Connue comme la fondatrice du mouvement “Me Too” ; Tarana Burke est une militante américaine, organisatrice communautaire et dirigeante d’entreprise à New York qui a eu un impact considérable dans son domaine.

Tarana Burke est née le 12 septembre 1973 dans le Bronx aux USA. Ayant subit des agressions sexuelles durant son adolescence, elle fut soutenue par sa mère qui l’aurait encouragée à s’impliquer dans la communauté.

Elle décida alors d’œuvrer pour améliorer la vie des filles qui subissent des difficultés extrêmes. Ce qu’elle fit pour plusieurs jeunes filles vivant dans des communautés marginalisées depuis son jeune âge.

Après avoir travaillé avec des survivantes de violences sexuelles , Burke a créé l’association à but non lucratif « Just Be » en 2003, un programme réservé aux filles noires âgées de 12 à 18 ans et qui promeut leur bien-être.

En 2006, elle lança le mouvement “Me Too” dans le but d’aider les survivantes de violences sexuelles, en particulier les femmes de couleur.
Elle a commencé à utiliser l’expression « Me Too » pour sensibiliser à l’omniprésence des abus et des agressions sexuels dans la société afin d’ aider d’autres femmes vivant des expériences similaires à se défendre.

Mois International de la femme - Tarana Burke - MyAfricaInfos
Mois International de la femme – Tarana Burke – MyAfricaInfos

Burke a fréquenté l’Université d’État de l’Alabama, puis a été transférée et fut diplômée de l’Université Auburn à Montgomery. Durant son séjour à l’université, elle a organisé des conférences de presse et des manifestations concernant la justice économique et raciale.

Activiste depuis 1989, Burke a déménagé à Selma, en Alabama, à la fin des années 90 après avoir obtenu son diplôme universitaire.
En 2008, elle a déménagé à Philadelphie et a travaillé à Art Sanctuary Philadelphia et dans d’autres organisations à but non lucratif.

L’activiste a été consultante pour le film hollywoodien Selma de 2014, basé sur les marches pour le droit de vote de Selma à Montgomery en 1965, dirigées par James Bevel, Hosea Williams, Martin Luther King Jr. et John Lewis.
En 2017, #MeToo est devenu un hashtag viral lorsqu’Alyssa Milano et d’autres femmes ont commencé à l’utiliser pour tweeter sur les affaires d’abus sexuels d’Harvey Weinstein.

L’expression et le hashtag se sont rapidement transformés en un mouvement à grande échelle, voire international et elle décida de se mettre en service tout en façonnant le mouvement pour en faire une empathie responsabilisante.
C’est ainsi que le magazine Time a nommé Burke, parmi un groupe d’autres militants éminents surnommés « les briseurs de silence », comme la personne Time de l’année 2017.

En 2018, elle a assisté à la 75ème cérémonie des Golden Globe Awards en tant qu’invitée de l’actrice américaine Michelle Williams. Tarana Burke reçoit ainsi le prix du courage 2018 des Ridenhour Prizes , qui est décerné à des personnes qui font preuve de courage dans la défense de l’intérêt public et d’un engagement passionné en faveur de la justice sociale.

Burke est aussi directrice principale de “Girls for Gender Equity” à Brooklyn. Elle organise des ateliers pour aider à améliorer les politiques dans les écoles, les lieux de travail de même que les lieux de culte, et s’efforce à aider les victimes à ne pas se blâmer pour la violence sexuelle.
Elle assiste à des événements de prise de parole en public à travers le pays.

En 2021, Burke et Mervyn Marcano, de Field/House Productions, ont signé un accord global avec CBS Studios.
Elle a publié deux livres la même année notamment: “You Are Your Best Thing : Vulnerability, Shame Resilience, and the Black Experience” (co-écrit avec Brené Brown pour Random House, avril 2021) et un mémoire décrivant la relation entre son activisme et son expérience avec les dirigeants du mouvement des droits civiques intitulé : “Unbound : My Story of Liberation and the Birth of the Me Too Movement” (septembre 2021).

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *