La nigériane Folorunsho Alakija est une femme d’affaires qui est aussi très dévouée pour les oeuvres humanitaires. Elle est la directrice générale du groupe The Rose of Sharon Group et vice-présidente exécutive de Famfa Oil Limited.

Née le 15 juillet 1951 à Ikorodu au Nigeria, Alakija sera envoyée dans une pension au Royaume-Uni où elle fera la majeure partie de sa scolarité. Elle reviendra au Nigeria par la suite pour débuter sa carrière bancaire en 1974 en tant que secrétaire exécutive chez Sijuade Enterprises à Lagos.

Alakija rejoint ensuite l’ancienne First National Bank of Chicago qui est devenue plus tard FinBank, en tant que secrétaire exécutive du directeur général. Elle se hisse au poste de directrice du département des affaires générales de l’International Merchant Bank of Nigeria (anciennement First National Bank of Chicago), puis deviendra assistante de bureau du département du Trésor.

Elle part ensuite étudier la mode à l’American College de Londres et la Central School of Fashion. À son retour, elle lance la marque vestimentaire “Supreme Stitches” rebaptisée “The Rose of Sharon, House of Fashion” en 1996.

Mois International de la femme - Folorunsho Alakija - MyAfricaInfos
Mois International de la femme – Folorunsho Alakija – MyAfricaInfos

Soulignons qu’en mai 1993, elle a acquis une licence de prospection de pétrole, le bloc OPL 216, large de 250 000 hectares. À la différence de la majorité des acquéreurs de ces blocs qui les revendent à des groupes étrangers, Folorunsho Alakija décide d’exploiter elle-même son bloc pétrolier.

Ainsi, en septembre 1996, elle conclu un accord de coentreprise avec Star Deep Water Petroleum Limited (une filiale en propriété exclusive de Texaco ) pour une participation de 40 %.

Le 17 juillet 2021, l’Université Benson Idahosa, Benin City, lui décerna un doctorat honorifique en administration des affaires.

Prenant aussi très à coeur les oeuvres humanitaires, Alakija crée le 23 mai 2008 la Fondation “The Rose of Sharon” (RoSF) qui aide les veuves et les orphelins grâce à des bourses et des subventions commerciales.

Le 3 octobre 2018 elle fit don d’un centre d’acquisition de compétences au Yaba College of Technology (Yabatech), un établissement d’enseignement supérieur situé à Lagos. Grâce à l’exploitation pétrolière, Folorunsho Alakija est classée deuxième femme plus riche du continent selon le magizine Forbes .

Elle est la femme la plus riche du Nigeria avec une fortune personnelle estimée par le magazine panafricain Ventures Africa à 3,2 milliards de dollars.

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *