fbpx

Ghana/ Bientôt l’adoption du E-cedi, une monnaie numérique

E-cedi-MyAfricaInfos

E-cedi-MyAfricaInfos

Le Ghana prévoit lancer en septembre prochain un projet pilote de monnaie numérique le “e-cedi. A travers cette innovation sur laquelle travaillent aussi le Maroc, l’Egypte, le Kenya et l’Afrique du Sud, le pays de Nana Akufo-Addo prend ainsi une avance sur ses pairs africains.

Dès septembre, le Ghana lancera un projet pilote de monnaie numérique, entièrement soutenue par le Cedi, la monnaie nationale.

Cedi_ghanai-MyAfricaInfos

Il a ainsi sollicité les services de l’entreprise allemande “Giesecke Devraient” (Gd), une entreprise munichoise spécialisée dans les cartes à puces, l’impression de billets de banque et la sécurisation des monnaies pour l’aider à concrétiser son rêve d’avoir une monnaie numérique, le-cedi.

Le Ghana, se révèle être le premier pays ouest-africain à avoir annoncé son désir de se doter d’une devise numérique en juin, à l’instar de la Chine, de l’Europe ou encore de la Russie.

Rappelons que plusieurs pays africains envisagent aussi d’élaborer leur devise numérique. C’est le cas de l’Afrique du Sud, du Kenya, du Nigeria et du Maroc.

Cedi_ghanai-MyAfricaInfos

Notons que l’initiative du projet en question vient de la Banque centrale du Ghana. Elle veut associer au projet les institutions financières, les plateformes de paiement en ligne, les commerçants et les consommateurs afin de tester à la fois l’acceptabilité par le grand public du e-cedi ainsi que ses répercussions sur le système monétaire local.

Selon le premier gouverneur adjoint de la Banque centrale Maxwell Opoku-Afari, la pandémie de Covid-19 a accéléré le passage à une économie digitale. Le responsable espère que le projet stimulera la croissance des services financiers numériques dans le pays, même si aucune date de mise en service effective de l’e-monnaie n’a encore été fixée.

Il faut souligner que la GCB Bank of Ghana a reçu une licence pour émettre de la monnaie électronique. La banque peut convertir les espèces en monnaie électronique équivalente et inversement pour plus de flexibilité.

Articles du même auteur :

Edith DAK

Lire le précédent

Togo/ La quatrième édition du festival international de danse Nïkaala est lancée

Lire le suivant

Ghana/ 10e édition du festival Chale Wote à Accra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *