fbpx

Gabon : Une femme passe de la Défense à la Primature pour la première fois

Alors qu’elle était ministre de la Défense nationale depuis 17 mois, Rose Christiane Ossouka a été nommée Cheffe du Gouvernement par décret présidentiel, au soir du jeudi 16 juillet 2020.

Du jamais-vu dans l’histoire du pays au drapeau vert, jaune et bleu. Une femme est Première Ministre depuis hier jeudi. Rose Christiane Ossouka, puisqu’il s’agit d’elle, bénéficie de la confiance du président Ali Bongo Ondimba qui vient de faire d’elle, sixième Chef de son Gouvernement depuis son accession à la magistrature suprême en 2009.

« Economiste d’expérience rigoureuse », ancienne maire de la commune de Libreville et désormais ex-ministre de la Défense, elle s’approprie ainsi le fauteuil qu’ont eu à occuper 13 hommes depuis l’indépendance du Gabon le 17 aout 1960. Il s’agit de :

Léon Mba
Jean Hilaire Aubame
Léon Mébiame Mba
Casimir Oyé Mba
Paulin Obame Nguema
Jean François Ntoutoume Emane
Jean Eyeghé Ndong
Paul Biyohe Mba
Daniel Ona Ondo
Emmanuel Issoze Ngondet
Julien Nkoghe Bekale

Après la défunte Rose Francine Rogombé qui a été présidente de la République par intérim à la mort d’Omar Bongo Ondimba en 2009, Rose Christiane Ossouka est la deuxième dame à prendre la place que seuls des hommes ont toujours occupé. Elle devient aussi la 11ème femme à être premier ministre en Afrique. Celles qui ont occupé cette fonction avant elle sur le vieux continent sont :

Sylvie Kinigi (Burundi)
Adiato Djalo Nandigna (Guinée-Bissau)
Cécile Manorohanta (Madagascar)
Cissé Mariam Kaidama Sidibé (Mali)
Luisa Diogo (Mozambique)
Saara Kuugongelwa Amadhila (Namibie)
Elisabeth Domitien (République centrafricaine)
Agathe Uwilingiyimana (Rwanda)
Maria das Neves (Sao Tomé-et-Principe)
Mame Madior Boye (Sénégal).

La nouvelle patronne de la Primature gabonaise aura la lourde tâche de redynamiser l’économie à bout de souffle, en raison du ralentissement de l’activité pétrolière. A cela s’ajoute les tensions financières liées à la crise sanitaire du coronavirus. Son gouvernement est attendu dans les prochaines heures.

Articles du même auteur :

Franck Daniel Batassi

Lire le précédent

Meurtre du frère de Serge Aurier : Un suspect en garde à vue

Lire le suivant

Nash Orwell poste une œuvre remarquable sur le mur digital des USA au Togo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *