La plateforme  associative “Le Salon De La Femme” en collaboration avec ‟Le Ministère de La Famille, de La Décennie de La Femme et de L’égalité des Chances” organisent  du 08 au 14 juillet 2019 à Libreville le « Salon International des Femmes Leaders d’Afrique et d’Ailleurs Inspirantes » dans le but de donner un sens à l’autonomisation de la femme décrite de par le monde avec des sens variés selon le contexte socio juridique de chaque espace encadré.

La notion de l’autonomisation de la femme africaine et d’ailleurs demeure le leitmotiv des discours en plus d’une demande répétée d’une solidarité des femmes africaines et d’ailleurs qui inspireraient par l’exemple. Cependant, l’impact souhaité sur le terrain donne des résultats timides, laissant transparaitre des blocages de plusieurs ordres.

Les assises du 08 au 14 Juillet 2019 qui se tiendront à Libreville sous le sceau du Sommet International des Femmes Leaders d’Afrique et d’Ailleurs, Inspirantes (SIFLAAI 2019) et sous l’égide de la plateforme associative Le Salon de la Femme, donnera la première réalité manifeste de la solidarité féminine agissante ; puisqu’il portera sur le thème : «Le renouveau pragmatique de l’autonomisation de la femme».

Le Gabon qui semble avoir appréhendé la question de l’autonomisation textuelle de la femme, l’a même institué par la création d’un Ministère chargé de la décennie de la femme.

Cette volonté affichée des pouvoirs publics ne vise qu’une seule et unique chose : le plein épanouissement de la femme dans tous les domaines et secteurs d’activités. Il y a cependant un aspect à regretter: la prise de conscience des cibles concernées par la question pour qu’elles puissent se débarrasser des lourdeurs socio-culturelles outre l’engagement personnel par l’exemple.

C’est pourquoi, le choix de Libreville pour abriter ce sommet n’est pas vain au regard des avancées textuelles sur la question de l’autonomisation de la femme. La solidarité agissante des femmes d’Afrique et d’Ailleurs se manifestera par des échanges de pratiques, d’expériences des pays participants. La question de la promotion des modèles des femmes africaines  ne sera pas en reste.

C’est à la somme des arguments susmentionnés qu’un espoir peut s’imposer dans le contenu du renouveau pragmatique de l’autonomisation de la femme en général et celle d’Afrique en particulier.

Les objectifs de ce forum :

  • Renforcer la coopération des pays par rapport à l’implication des femmes dans le domaine de la paix et de la sécurité ;
  • Apporter des solutions pratiques au démarrage effectif de l’autonomisation de la femme africaine et d’ailleurs ;
  •  Renforcer la solidarité agissante pour des échanges commerciaux et artisanaux transversaux entre les peuples;
  • Et enfin, Promouvoir des exemples féminins inspirnts qui impactent.

De ce forum, les organisateurs attendent une appropriation de  la notion d’autonomisation et sa mise en pratique par les femmes tout en la contextualisant. Ils souhaitent également susciter l’intérêt des pouvoirs publics et des partenaires au développement, à l’accompagnement des femmes entreprenantes. Quant aux impacts escomptés du « SIFLAAI », il s’agira de créer des partenariats sud-sud entre femmes inspirantes d’Afrique et d’ailleurs pour une réelle autonomisation par l’exemple et de restituer des résolutions par les participants aux partenaires de leurs pays respectifs, pour une réelle autonomisation pragmatique.

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *