Garantir un logement décent fait partie des cinq besoins fondamentaux de l’être humain.
Cet impératif pour le gouvernement gabonais qui connait des échecs depuis fort longtemps du fait de son caractère financier est enfin soutenu par la BAD. En effet, la Banque Africaine de Développement (BAD) sera mise à profit pour permettre aux personnes bancarisées d’accéder à des logements décents.
Le représentant régional de la Banque africaine de développement (BAD), Robert Masumbuko, et le ministre gabonais de l’Habitat, Léon Armel Bounda Balonzi, ont annoncé l’ouverture prochaine à Libreville d’un guichet spécial destiné à favoriser l’accès aux logements pour les Gabonais.
Avec ce projet, les gabonais désireux d’acquérir un logement décent devraient disposer au moins d’un compte bancaire domicilié dans une banque commerciale du Gabon et le compte bancaire de l’acquéreur devra faire l’objet d’un portefeuille de prêt, disponible auprès des banques commerciales.
«Les gens resteront auprès de leurs banques commerciales. Je crois qu’il y en a 6 ou 7 ici au Gabon. Ces banques auront accès à notre guichet au travers de la CDC», a déclaré Robert Masumbuku, représentant de la Bad. Selon lui, cette démarche permettra «à ces banques commerciales de présenter des projets immobiliers et d’obtenir des financements à très long terme. À savoir plus de 20 ans, et à des taux d’intérêt très bas, de l’ordre de 5%».
Rappelons que les fonds de la BAD sont reçus à la Caisse de dépôts et consignation (CDC) afin de permettre aux banques commerciales de présenter à la BAD leurs projets immobilier et obtenir ce financement.
Avec cette initiative, la BAD évite l’exclusion des couches défavorisées et permet à chaque gabonais ne vivre dans un logement décent.