fbpx

Gabon/ Après deux ans de suspension, le  Festival National des Arts a finalement eu lieu

Festival National de la Culture et des Arts au Gabon

Festival National de la Culture et des Arts au Gabon

Interrompu il y a deux ans suite à la pandémie à covid 19, le Festival National des Arts a bel et bien eu lieu cette année à Libreville durant trois (03) jours et a connu son apothéose dimanche dernier.

Au Gabon, le Festival National des Arts est un événement fédérateur qui offre des plateaux artistiques de choix aux populations locales et leur permet de vivre intensément des moments de communion et une authentique fusion artistique fraternelle à travers les origines de tout un chacun.

Interrompu il y a deux ans suite à la pandémie à covid 19, le Festival National des Arts a bel et bien eu lieu cette année à Libreville durant trois (03) jours et a connu son apothéose dimanche dernier

Cette année, placé sous le thème « Ma culture, mon identité », ce rendez-vous de valorisation de la culture gabonaise notamment des richesses du terroir  a eu lieu  à Libreville du 12 au 14 août 2022 dans les jardins de  la maison de la radio.

Danses  traditionnelles, dégustation des plats traditionnels, jeux de société et peintures ont rythmé ledit  festival.

Selon Gabonreview, ce festival est une  fusion des événements «Fête des cultures» et «Gabon neuf provinces».  Il a pour vocation de permettre aux populations de renouer avec toutes les diversités culturelles et traditionnelles locales.

Pour  le ministre de la culture et des arts M.Patrick Mouguiama Daouda, la fête des cultures et Gabon neuf provinces, sont des  événements qui doivent être regroupés.

«  Le  Festival National des Cultures traduit la diversité culturelle endogène, donc la diversité des cultures gabonaises avec la soixantaine d’ethnie répartie dans une dizaine de groupes, mais également une diversité culturelle exogène avec l’implication et la participation des communautés étrangères établies au Gabon», a t-il  expliqué.

Ainsi, le weekend dernier, le Festival National des Cultures a mobilisé dans les différentes capitales provinciales, plusieurs artistes et acteurs culturels du terroir, à travers un programme artistique riche, proposant les danses, les rites, les ateliers master class, les expositions, l’art contemporain et toutes ses dérivées de même que le dessin et le cinéma.

Articles du même auteur :

MyAfricaInfos

Lire le précédent

Bénin/ Innovation dans le domaine du transport urbain

Lire le suivant

L’industrialisation de l’Afrique australe discutée au 42e sommet de la SADC à Kinshasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.