Selon le magazine Forbes, les milliardaires d’Afrique pesaient tous ensemble 58,5 milliards de Dollars américains. C’est en régression par rapport à 2019 où leur richesse était estimée à 73,4 milliards de dollars US.
Aliko Dangote, celui qui offrait en mars dernier 500 mille dollars US au gouvernement nigérian pour la lutte contre le COVID-19 est en tête des hommes les plus fortunés d’Afrique. Ce riche nigérian a tout de même perdu à lui seul 2 gros milliards de dollars en un an selon Forbes. Sa fortune revient donc à 8,3 milliards de dollars US. Ce qui le place au 162è rang mondial. Dans le classement africain, le Nigéria tient à lui seul 3 milliardaires dont
Mike Adenuga avec 5,6 milliards Usd (286e), moins 2 milliards également, et Abdulsamad Rabiu, avec 2,9 milliards (712e), moins 200 millions Usd.
Au Nigéria, la fortune a fait block contre le Covid-19
Le Nigéria, ce géant d’Afrique de l’Ouest n’affiche pas que des milliardaires. En effet, ces fortunes ont affligé des leçons au continent en mobilisant au 1er Avril 2020, quelques 15 milliards de nairas (35 millions d’euros) grâce à 37 donateurs dont le grand Dangote.
Plusieurs autres entreprises nationales ont suivi le mouvement pour rapporter plus de 5 milliards de nairas soit 11 millions d’euros au Nigéria pour la lutte contre le COVID-19. ce qui a évité au gouvernement de quémander des aides internationales pour faire face à la crise sanitaire.
L’Egypte et l’Afrique du Sud ont le record des milliardaires d’Afrique
Le premier compte 5 milliardaire tandis que l’Afrique du Sud en dénombre 4. Mais c’est le Sud Africain Nicky Oppenheimer (196e mondial), avec 7,4 milliards Usd, qui tient le second rang continental après Aliko Dangote.
Classement général des milliardaires d’Afrique
Classement des Milliardaires en Afrique (En dollars Us)
Aliko Dangote: 8,3 milliards
Nicky Oppenheimer: 7,4 milliards
Mike Adenuga: 5,6 milliards
Nassef Sawiris (Égypte):5 milliards
Johann Ruppert : 4,6 milliards
Issad Rebrab:4,2 milliards
Mohamed Mansour: 3,3 milliards
Naguib Sawiris:3 milliards
Abdulsamad Rabiu: avec 2,9 milliards
Nathan Kirsh: 2,7 milliards
Yasseen Mansour: 2,2 milliards
Koos Bekker: 2 milliards
Youssef Mansour: 1,9 milliard
Mohammed Dewji: 1,6 milliard
Patrice Motsepe: 1,4 milliards
Isabel Dos Santos: 1,4 milliard
Aziz Akhannouch: 1 milliard