A la faveur de sa victoire 2-1 en dernier tour retour (2-3 à l’aller) le 10 mars à Lusaka face au Cameroun, la sélection féminine de football de la Zambie a réussi sa qualification pour le tournoi de football féminin des Jeux Olympiques de Tokyo.

Vainqueur à l’aller 3-2, les Camerounaises, en déplacement à Lusaka le 10 mars, n’ont pas réussi à conserver leur avantage. Poussées par un public entièrement acquis à leur cause, les « Shepolopolo » de la Zambie sont parvenues à renverser la balance en leur faveur en s’imposant par 2 buts contre 1. Les deux buts marqués lors de leur déplacement en terre camerounaise ont été pour beaucoup dans cette qualification.  

Une incursion zambienne au match retour à Lusaka

Il a fallu seulement 15 mn aux Zambiennes pour se frayer un chemin dans la défense camerounaise. Leur milieu de terrain Mary Mwakapila, d’une demi-volée va donner l’avantage à sa sélection avant que, Hellen Mubanga, attaquante de métier ne double la mise à la 45e mn.

Toujours aussi virevoltante, Ajara Nchout a entretenu l’espoir avec son but réducteur inscrit dans les arrêts de jeu. Mais c’était insuffisant pour changer le cours du jeu et empêcher la qualification des Zambiennes pour les JO. « C’est difficile de perdre ce match 2-1 », a réagi Alain Djeumfa, le sélectionneur de l’équipe camerounaise. « Ce sont les buts marqués à l’extérieur qui nous éliminent parce qu’on est à 4-4 sur l’ensemble des deux rencontres ».

La qualification célébrée par les Shepolopolo

Ce n’est pas pour autant fini pour les Lionnes Indomptables qui auront l’occasion de se racheter lors de la double confrontation face aux Chiliennes en avril. Une opportunité que les Camerounaises ne comptent pas laisser passer. « On va mettre les bouchées doubles pour nous en sortir », a promis Alain Djeumfa. En cas de victoire, elles participeront à leur deuxième JO après Londres 2012.

Share:

editor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *