Récemment au Sénégal, la fédération internationale de football a procédé à la formation des entraîneurs Africains diplômés en licence. Elle veut ainsi promouvoir l’éclosion d’encadreurs techniques locaux de qualité afin de garantir une avancée spectaculaire du football en Afrique.
Souvent jugées sur le fait de négliger un peu trop les entraîneurs locaux au profit des techniciens étrangers, les fédérations africaines comptent dorénavant changer la donne.
L’entraîneur des Lions de la Teranga Aliou Cissé faisait partie des formateurs retenus par la FIFA. Pour ce dernier, cette révolution dans le domaine footballistique africain préparera la prochaine génération sur les bancs des équipes africaines.
Selon Africanews, l’entraîneur principal du Sénégal aurait déclaré : ” Je suis ici aujourd’hui avec une douzaine, peut-être même une vingtaine d’entraîneurs. Ils seront les futurs entraîneurs en charge de l’équipe nationale. Donc, notre rôle est de partager avec eux nos 17 à 20 ans d’expérience dans le football en tant que joueurs et entraîneurs. Je pense que c’est la voie que nous devons suivre, parce que lorsque vous avez de grands formateurs et entraîneurs, cela améliore l’encadrement de nos jeunes, joueurs et futurs professionnels.”
” Si vous regardez le nombre d’entraîneurs étrangers à l’AFCON 2019 par rapport à l’AFCON 2022, vous remarquez que le nombre d’entraîneurs locaux a augmenté. Je pourrais citer Mohamed Magassouba, Kamou Malo du Burkina Faso, l’entraîneur de la Guinée équatoriale (Rodolfo Bodipo, NDRL ), Kaba Diawara ou Djamel Belmadi, pour n’en citer que quelques-uns. Cela signifie que nous avons formé des techniciens, et des techniciens compétents.”, a-t-il rajouté.
Cette formation est le résultat de l’échange d’expérience entre plusieurs acteurs de différents horizons de l’Afrique.
Pour Doudou Sarr, directeur technique, Centre technique régional de Louga, cette initiative aura un fort impact. “Lorsque le cours sera terminé, chacun d’entre nous devra mettre en œuvre les connaissances acquises au niveau local. Cela nous aidera également à améliorer le cours pour les futurs entraîneurs.”, a-t-il déclaré.
Ces formations intègrent la vision 2020-2023 de la fédération internationale de football dont le but est de renforcer la compétitivité au niveau mondial.