fbpx

Fabroni B. Yoclounon représente le Bénin sur la liste 2022 de Forbes Afrique

Au-delà des frontières du Bénin, les efforts de Bill Fabroni Yoclounon au service de sa culture, sont salués et distingués par le magazine Forbes Afrique.

Par Emantokoó Owolabi

Bien qu’en dessous de trois décennies d’existence, plusieurs jeunes africains s’activent à transformer ce vaste coin du monde en une citée prospère et enviée. Au nombre de ces vaillants fils d’Afrique, le Magazine Forbes Afrique vient de reconnaître le mérite de trente, qui selon lui, sont désormais des modèles à suivre de près sur le chantier de construction d’une Afrique prospère, perpétuellement évolutive et toujours axée sur ses valeurs culturelles et atouts économiques. Cela a lieu à l’occasion de la célébration des dix années d’existence du magazine.

Sur cette liste des trente jeunes personnalités, le Bénin réussit à se hisser haut grâce au mérite de Fabroni Bill Yoclounon.

Fabroni Bill Yoclounon

Joint à chaud, le jeune promoteur de #IamYourClounon, entièrement destiné à la promotion des langues béninoises, le Fongbé surtout, a préféré dédier cette distinction à des gens particuliers. « Je la dédie entièrement à mes parents ! Mon père et ma mère sont mes caisses de résonnance. Un simple regard posé sur eux et je me sens motivé plus que jamais. Eux à leur tour, décerneront ce trophée à mes amis et surtout mon équipe qui me supportent, m’inspirent, m’assistent et me font briller››; dira-t-il.

Fabroni Bill Yoclounon / Forbes Afrique 2022

Si pour la communauté virtuelle, les Africains et le peuple béninois surtout, cette distinction n’est pas une surprise au vu des initiatives, innovations et avancées du jeune journaliste Béninois, pour lui-même, s’en est une : « C’est une grosse surprise pour moi absolument» commence à dire Bill Fabroni Yoclounon. Il va loin et se justifie : « Dès que mes yeux ont touché les lettres de mon nom et prénoms dans cette liste élitiste, j’ai hurlé dans mon cœur. Une joie certaine m’a étreint. Je ne m’attendais pas. Forbes, ce n’est pas pour les petits. (Sourire) C’est pour les Grands. Et si le comité de direction de ce magazine a jeté son filet sur moi, c’est sans doute parce qu’il a suivi de près mon travail depuis 2018 peut-être ou depuis quelques temps tout de même. Je suis surpris de me retrouver dans ce classement Forbes. C’est un plaisir››.

Fabroni Bill Yoclounon / N°26 Forbes Afrique 2022

Occasion pour nous, dans cet entretien, de nous intéresser à l’état d’âme du distingué et l’impact que peut avoir cette distinction sur ses projets actuels et futurs.

Bien le bonjour à vous Bill. Et la nouvelle tomba. Forbes Afrique, pour célébrer ses 10 ans d’existence, rompt le silence et expose les 30 jeunes africains qu’il faut désormais suivre parmi tant d’autres. Top 30 des jeunes Africains de moins de 30 ans, qui façonnent l’Afrique à partir de leur passion et formation. À 27 ans, vous vous retrouvez sur cette liste et représentez le Bénin. Qu’est-ce-que cela fait de se savoir suivi par le monde et finalement, distingué par le magazine Forbes Afrique ?

Bill Fabroni yoclounon: « C’est une grosse fierté pour moi et avec mon équipe composée de Aude Marcel Codjia et Fulberto Gilles Tchiakpè ainsi que d’autres tels que Ricardo Ahouanvlamè et Bonaventure Dossou, etc. Si Forbes suit notre travail, c’est que nous n’avons pas semé dans le vide. C’est un appel fort à continuer.

Cette nomination, serait-elle la motivation d’une courte pause dans ta lutte ou le point de départ d’une nouvelle aventure ?

Cette nomination vient comme une Grâce de Dieu. C’est un appel à ne pas lâcher prise. À continuer de semer. À vaincre les peurs et les doutes. À semer partout. Des graines finiront par pousser. Avec mon équipe, nous n’arrêterons pas. Nous sommes passionnés plus que jamais. Avec notre travail, nous régressons les frontières de l’ignorance de notre culture à travers la valorisation des langues sur l’outil numérique.

Fabroni Bill Yoclounon

Que nous réserve la suite alors ?

Nous nous concentrons déjà sur d’autres projets à venir d’envergure plus communautariste. Nous allons révéler nos langues et leur donner une enveloppe attrayante. Dieu nous inspire.

Entre autres, Bill Fabroni Yoclounon, par son startup #IamYourClounon, est reconnu pour avoir donné une place méritée aux langues béninoises dans le monde numérique. Mentions spéciales sont faites à ses nombreuses recherches sur les panégyriques claniques chez le groupe sociolinguistique GBÉ, l’invention du clavier Fon destiné aux langues africaines, la promotion des proverbes Fon et ses différentes interventions pour communication sur la culture, les langues béninoises et le numérique sans oublier son entière participation à la réussite d’autres startups de jeunes.

À ce jeune et à son entourage technique, nous souhaitons le plein courage et une succession de distinctions. Et à tous les jeunes du continent, allons à l’école de ces trente jeunes de moins de trente années d’existence. Ci-dessous, leur liste.

Liste des 30 personnalités africaines nommées dans le «Top 30 under 30» par Forbes Afrique Magazine :

Forbes Afrique 2022 affiche des 30 nominés
  1. Mahamat Abakar, 24 ans, Concepteur de Telemedan (Tchad).
  2. Yero Sarr, 21 ans, militant écologiste (Sénégal).
  3. Amir N’Gazi, 26 ans, avocat d’affaires (Comores).
  4. Omar Abada, 29 ans, joueur de basket-ball (Tunisie).
  5. Fabroni Bill Yoclounon, 27 ans, fondateur de IamYourClounon (Bénin).
  6. Safiatou Nana, 30 ans, fondatrice Solar Koodo (Burkina Faso).
  7. Prisca Makila, 26 ans, directrice générale de Kim Engineering (République Démocratique du Congo).
  8. Gibran Freitas, 27 ans, cofondateur & animateur de Legal Tech Africa (Togo).
  9. Malika Louback, 27 ans, mannequin (Djibouti).
  10. Fatouma Aiya Akiné, 28 ans, artiste plasticienne (Niger).
  11. Alexandre Bonneau, 27 ans, fondateur d’AFROTO (Togo/France).
  12. Mariama Kaba, 28 ans, fondatrice de Miranass Tourisme (Guinée-Conakry).
  13. Mannick Syllas Bryant, 27 ans, fondateur de Find Solution Technology (République Démocratique du Congo).
  14. Rebecca Espitalier-Noël, 28 ans, cofondatrice et directrice exécutive de Foodwise (Ile Maurice).
  15. Jean Fall, 30 ans, fondateur de Cinewax (Sénégal).
  16. Tisya Mukuna, 30 ans, fondatrice de la marque de café « La Kinoise » (République Démocratique du Congo).
  17. Charles Alexandre Bourdette, 23 ans, artiste peintre (Gabon).
  18. Christelle Kwizera, 26 ans, fondatrice de Water Access (Rwanda).
  19. Adama Kanté, 23 ans, entrepreneur (Mali).
  20. Kevis Sesse, 28 ans, fondateur de la plateforme MonArtisan.ci (Côte d’Ivoire).
  21. Matina Razafimahefa, 24 ans, cofondatrice et PDG de Sayna (Madagascar).
  22. Yacine El-Mahdi Oualid, 29 ans, ministre délégué, chargé des start-up (Algérie).
  23. Hafou Touré Samb, 30 ans, fondatrice du cabinet de conseil en stratégie HTS Partners ; directrice de cabinet adjointe au ministère ivoirien de la Promotion des PME (Côte d’Ivoire).
  24. Amina Zakhnouf et Ileana Santos, respectivement 26 et 28 ans, cofondatrices de l’incubateur de politiques publiques « JMA » (Je m’engage pour l’Afrique) (Maroc et Togo).
  25. Arielle Kitio, 30 ans, fondatrice de l’incubateur CAYSTI (Cameroun).
  26. Dieuveil Malonga, 30 ans, chef cuisinier (Congo-Brazzaville).
  27. Mareme Dieng, 25 ans, responsable de l’innovation et de la Stratégie pour le fonds de capital-risque Global (Sénégal).
  28. Mouhidine Seiv, 30 ans, fondateur de HrFlow.ai (Mauritanie).
  29. Khaby Lame, 22 ans, influenceur (Sénégal)
  30. Teddy Kossoko, 28 ans, fondateur de Masseka Game Studio (Centreafrique).

Articles du même auteur :

Angelo Alapini

Lire le précédent

Bénin/ FENU STYLE hissée dans la catégorie des marques de Luxe africain

Lire le suivant

Rwanda/ La marque Asantii, veut révolutionner la mode africaine à l’international

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.