fbpx

Bénin/ Ecrire fↄngbé sur Android, opération désormais possible

Fièrement béninois, Fabroni Bill YOCLOUNON est Journaliste-Communicant et Publiciste digital en fↄngbé. Après la conception  de IamYourClounon pour la promotion des langues locales béninoises, il rend disponible,  un clavier android permettant d’écrire le fↄngbé et autres langues parlées en République du Bénin.

Clavier Fↄngbé et des langues béninoises est une application développée pour les appareils Android. Il est rendu public le samedi 15 août 2020. A en croire Fabroni Bill, l’idée de concevoir un clavier local pour les téléphones vient du constat que les caractères spéciaux comme ɔ ɛ ɖ ɔ̂ ṣ ẹ́  et bien d’autres ne se retrouvent pas sur les claviers qu’on utilise habituellement. Il  a donc ambitionné donner la possibilité à tous les Béninois,  d’écrire avec les caractères spéciaux et diacritiques présents dans chaque alphabet des langues locales parlées au Bénin. Cela s’inscrit également dans la dynamique de référencer au maximum, la langue fↄngbé afin de la faire adopter comme deuxième langue officielle du pays du fait  qu’elle règne en cheffe dans le répertoire linguistique du Bénin. Ce rêve est devenu réalité grâce à la franche collaboration  d’une équipe de jeunes bénévoles et dynamiquesdont Aude Marcel CODJIA (Graphiste) et Fulberto Gilles TCHIAKPE (Développeur).

Un seul clavier, plusieurs fonctions

A tout utilisateur, le Clavier Fↄngbé et des langues béninoises propose une liste  d’importantes  fonctionnalités dans le seul objectif  d’alléger l’écriture des langues et rendre plus expressifs, les messages. On peut y trouver :

  • des lettres, chiffres et différents symboles usuels ;
  • une palette de caractères spéciaux permettant d’écrire outre le Français et l’ Anglais, les langues comme  Fɔngbé, Yoruba, Bariba, Gungbé, Mina, Aïzɔ, Dɛndi, et  n’importe quelle autre langue locale parlée au Bénin. Plus encore, ce clavier permet d’écrire dans d’autres langues africaines ;
  • un appui long sur chaque touche du clavier donne accès aux différents caractères spéciaux proposés, aux signes de ponctuation, etc. ;
  • des réponses prédictives: un moteur de saisie prédictive suggérant le mot suivant en fonction du contexte et une prise en charge multilingue ;
  • du contenu emoji, “Stickers en fↄngbé” pour rendre  plus expressifs, les écrits et
  • des options de personnalisation du clavier à savoir: « « modifier le thème du clavier en passant de la couleur sombre à la couleur claire en tant qu’arrière-plan du clavier » » ainsi que la gestion de la vibration et du son déclenchés par la pression des touches.

Clavier fↄngbé et langues béninoises : qui peut l’utiliser et comment ?

Le clavier est destiné à toute personne désireuse d’écrire en sa langue à la seule condition  qu’elle sache ce dont elle a besoin. Celui qui a besoin d’un caractère spécial présent dans l’alphabet de sa langue, l’aura. Clavier fↄngbé et autres langues Béninoises est d’abord un clavier Azerty et changeable en Qwerty. Toutes les lettres sont donc présentes. Et, tous les caractères spéciaux s’y retrouvent. Il faut juste aller dans  Play Store pour télécharger et installer l’application.  Il faut ensuite, suivre les instructions à la page d’accueil en ouvrant l’application. Tout le processus d’utilisation est expliqué dans la vidéo Tutoriel ici .

Fabroni Bill YOCLOUNON et les langues béninoises, bref rappel

Tout a commencé en Janvier 2018 où avec  le concept IAMYOURCLOUNON, Fabroni Bill YOCLOUNON publiait des citations en fↄngbé sur sa page Facebook éponyme. Il concevait sur des affiches, de proverbes et dictons fons ainsi que des phrases populaires de la sagesse fon. Quelques temps après,  IamYourClounon a lancé les Stickers en fongbé, une application à retrouver sur Play Store et qui  permet d’envoyer des emojis en fↄngbé aux contacts sur Whatsapp. Outre ces réalisations phares, l’équipe de IamYourClounon a conçu depuis 2019, un Calendrier en fↄngbé pour chaque année. Et, sur YouTube, IamYourClounon Officiel propose depuis peu, des panégyriques claniques de différentes ethnies béninoises.

Lire aussi: Bénin/ RobotFɔn, le digital alphabétiseur en fongbé

Promettant d’autres innovations très enrichissantes au profil des langues béninoises dans les jours à venir, Fabroni Bill YOCLOUNON résume le processus de développement en ces termes : « « L’Afrique, Oui mais, le Bénin d’abord. Il faut fédérer nos forces pour créer de belles choses. Le développement se construit avec de petites et grandes réalisations. Personne n’est de trop dans le processus de développement. Je dis Merci à toutes les personnes qui travaillent avec moi et qui croient en moi. Merci à tous les fans de IamYourClounon. Soutenons-nous. Nous en sommes capables» »

Articles du même auteur :

Angelo Alapini

Lire le précédent

À la découverte des trésors du Gabon

Lire le suivant

Football et technologie font bon ménage avec Bakary Kamara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.