C’est une première aux États-Unis. Une ancienne réfugiée, musulmane d’origine somalienne a été élue parlementaire dans le Minnesota. Elle fera son entrée à la chambre des représentants le 3 janvier prochain.

Avec un Trump catégoriquement opposé à l’afflux des migrants aux États-Unis, l’élection d’Ilhan Omar est une victoire qui ne dit pas son nom. Élue sous la bannière des travailleurs démocrates, cette femme de 34 ans a su conquérir le cœur de sa communauté et aussi celui de l’électorat intellectuel de son district. Cette élection “dit quelque chose d’important pour l’avenir du Minnesota”; a déclaré Omar.

“Même si son (Trump) message était censé être pris comme une menace pour faire en sorte que nous n’allions pas voter, pour que nous ne nous considérions pas comme faisant partie du système américain, cela a eu l’effet contraire”, a indiqué cette ancienne réfugier qui a réussi à porter entorse à un message isolationniste que le républicain Trump n’a cessé de passer durant sa campagne.

Cette victoire est un message d’espoir, un message fort à toute l’Amérique. “Je pense que notre victoire est source d’inspiration pour beaucoup de jeunes, de gens de couleur, d’immigré, tout le monde”, a-t-elle déclaré.

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *