fbpx

Elles Font de la Radio: dans les médias à Cotonou, l’impossible n’est pas Isabelle!

Femme dynamique, femme battante, la journaliste Béninoise Isabelle OTCHOUMARE est une grande ambitieuse qui assure et assume avec une grande fierté les différents rôles qu’elle occupe dans sa société.

Isabelle OTCHOUMARE est une mère de famille. Elle force l’admiration par son dynamisme et son talent, travaille avec dévouement, passion et professionnalisme. C’est d’ailleurs des qualités qui lui ont valu de grandes distinctions entre autres deux prix média, sur le plan international en 2019.

Journaliste; Secrétaire de Rédaction à Radio CAPP FM (99.6 Mhz) à Cotonou; Ecrivaine; Coach média; Consultante en Genre et Média; Activiste de l’égalité et de l’équité; présidente de l’ONG Vies et Valeurs ; Ambassadrice de l’association internationale  ‘’Elles des Femmes’’ , Isabelle OTCHOUMARE tient  “plusieurs as dans sa manche”.

Après l’obtention de son baccalauréat série D en 2009, Isabelle s’inscrivit à l’université d’Abomey-Calavi au Bénin pour des études supérieures sanctionnées par des diplômes. Passionnée par le métier de journaliste, Elle a donc décidé de suivre une formation professionnelle en journalisme,  parallèlement à ses  études universitaires.

la journaliste Béninoise Isabelle OTCHOUMARE
la journaliste Béninoise Isabelle OTCHOUMARE

En décembre 2010 alors qu’elle était en deuxième année, elle s’est également inscrite dans une radio-école, Radio Univers (108.0 Mhz, première station universitaire de l’Afrique de l’Ouest), pour une formation, d’une durée d’un an en journalisme audio-visuel. Ce fut une formation très pratique alliant rigueur et professionnalisme qui lui a d’ailleurs permise de révéler son  talent. Isabelle décida alors de faire carrière dans le journalisme après son diplôme universitaire en Droit Privé et en Finance-Comptabilité, .

 C’est ainsi qu’ après sa formation à Radio Univers, elle fût pendant deux ans, membre active de la radio où elle occupa d’octobre 2012 à octobre 2013, le poste de Chef Service des Finances. À la fin de son mandat, en août 2013, elle débute un stage de perfectionnement à Radio CAPP FM; un stage qui  débouchera sur une collaboration puis au final un emploi. Professionnelle dans son travail, Isabelle exerce son métier de journaliste avec passion et dévouement.

Elle occupa plusieurs  postes dans ledit domaine notamment le poste de Trésorière Générale de la Presse Sportive Universitaire (2011-2012); Chef Service des Finances à Radio Univers (2012-2013); Rédactrice en Chef Adjointe dans le comité de rédaction des journalistes engagés pour l’enfance et le genre au Bénin depuis juillet 2018 et secrétaire de Rédaction à CAPP FM depuis juin 2019.

Isabelle OTCHOUMARE

Aujourd’hui, Isabelle n’a aucun regret du fait d’avoir suivi sa passion , plutôt elle se sent fière du métier qui lui sert de gagne pain. Actuellement Auditrice en Master 2, Isabelle OTCHOUMARE a enchaîné des diplômes. Elle est titulaire d’un Master 1 en Genre et Gestion des Projets de Développement, d’une licence professionnelle en Droit Privé, d’un diplôme professionnel en journalisme, d’un Diplôme d’Etudes Universitaires Générales (DEUG2) en Comptabilité, Audit et Contrôle de Gestion et de plusieurs certificats sur le genre délivrés par le centre de formation en ligne d’ONU Femmes.  

Pour Elle, la radio permet de faire entendre les voix des sans voix, d’informer, d’éduquer et de distraire. Étant libre penseuse, elle conserve une grande sensibilité pour les questions liées au genre. Dans son ouvrage ‘‘Le Déséquilibre’’ (dépôt légal No 9016 du 07/11/2016 de la Bibliothèque Nationale du Bénin, 4ème trimestre, édité par la Fondation Friedrich Ebert), illustré par des dessins de presse, elle partage certains de ses écrits sur la question du genre dans le contexte béninois. 

Elle est aussi membre et sympathisante de plusieurs organisations œuvrant pour la protection et la promotion des droits des femmes dont le Réseau Ouest Africain des Jeunes Femmes (ROAJELF-Bénin) et la Cellule des Femmes de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (CFU).

Ce n’est pas tout, Isabelle est aussi une Coach média de jeunes femmes leaders politiques. Elle coache également des filles, femmes leaders de demain. À travers cette action bénévole, elle vise  une meilleure représentativité des femmes dans les instances de prise de décisions au Bénin.

Journaliste et bloggeuse ( www.gendervox.blogspot.com ) engagée dans le combat pour l’égalité et l’équité, Isabelle OTCHOUMARE est l’initiatrice-animatrice de “Tribune du Genre sur la Radio CAPP FM sise à Cotonou, une émission qui aborde les inégalités de genre, les violences basées sur le genre etc… et qui met en lumière les activités des organisations militant pour les droits humains.

la journaliste Béninoise Isabelle OTCHOUMARE

Consultante en genre et média auprès de certaines organisations, elle est très engagée pour la cause des femmes et milite pour la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles ainsi que  l’épanouissement des personnes vulnérables. Isabelle trouve le métier de radio assez passionnant, malgré le fait que ce soit un métier à risque pour les femmes surtout à cause des horaires de travail.

Soulignons l’agression physique dont cette journaliste a été victime, 5 ans plus tôt en  quittant sa maison un jeudi matin du mois d’avril pour se rendre au boulot à 5h parce qu‘elle était programmée pour l’émission flash infos de 6h en ce temps là; oeuvre d‘individus sans foi ni loi sur le chemin de la radio.

Marquée par cet événement tragique, elle pense que la sécurité des femmes journalistes fait partie des nombreux défis que les promoteurs d’organes de presse doivent relever aujourd’hui. En dépit des difficultés, elle exerce passionnément son métier et  ne recule jamais devant le moindre obstacle. Pour elle, « Impossible n’est pas Isabelle » une de ses phrases fétiches  qui traduit le fait que rien ne lui soit impossible.

Écoutez Isabelle OTCHOUMARE sur CAPP FM (99.6 Mhz) dans le Journal parlé en français à 13h  tous les  Lundiet à 18 h dans l’Emission Tribune du Genre; les mardis à partir de 21h dans l’Emission Parole de Jeunes et dans  la Revue de presse en français les Mercredis à  9h30; (Heure GMT+1).

À tous ses fans et aux amoureux du métier de radio, Isabelle vous dit: « Ne reculez jamais devant le moindre obstacle; Soyez vous-même; Soyez très humbles. L’une des valeurs que le journaliste doit cultiver est l’humilité. Ayez confiance en vous. La confiance en soi est très importante pour la réalisation de soi. Brisez les chaines de la peur et révélez votre potentiel ».

Articles du même auteur :

MyAfricaInfos

Lire le précédent

Ibrahima Sissoko, le numérique au cœur

Lire le suivant

Tourisme/Togo: Kpalimé et ses cascades au paysage de rêve

2 Comments

  • Je l’ai côtoyé pendant quelques jours, elle est sans façon et fri, elle remplit toutes ces qualités. Bon vent a elle

  • Tout le plaisir serait pour moi de la voire triompher au delà des frontières, plaise a Dieu elle y arriveras.force et courage a vous . leader.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *