fbpx

E comme Entreprendre: les fondamentaux

“Les deux jours les plus importants de votre vie sont le jour où vous êtes né et le jour où vous découvrez pourquoi. Mark Twain. Nous entendons parler de l’entrepreneuriat et il nous arrive de vouloir nous lancer dedans mais savons-nous exactement de quoi il s’agit?

Aujourd’hui nous allons parler de l’entrepreneuriat en général/ Le concept désigne l’action d’entreprendre, de mener à bien un projet. Il fait également référence au fait de mener une activité dont on est soi-même l’initiateur.
L’entrepreneuriat se résume en trois verbes: commencer, tenter, s’engager.

Entreprendre signifie donc, créer une activité (économique) pour atteindre un objectif, répondre à un besoin.

Qualités d’un entrepreneur

Tout le monde est capable d’entreprendre mais cela nécessite plusieurs qualités. En effet, se lancer dans l’entrepreneuriat n’est pas anodin et certaines qualités déterminent un bon entrepreneur.

La détermination: l’entrepreneur se doit d’être déterminé dans ses projets. Dès lors qu’il crée sa société, il doit savoir jusqu’où il veut aller, comment y aller, et mettre tout ce qu’il sait en application. Rien ni personne ne doit l’arrêter. Il doit être cette personne qui ne se trouve aucun prétexte pour rester à la même étape, sans avancer.

La créativité : pour assurer le succès de son entreprise, l’entrepreneur doit être créatif. Avoir de la créativité lui permet de trouver des idées innovantes qui vont lui permettre de faire croître sa société et se démarquer face à la concurrence. Cela lui permet également de trouver des marchés encore inexploités, ou d’attirer une nouvelle clientèle.

La volonté : un entrepreneur doit être dynamique et ambitieux pour mener à bien son projet. Il doit savoir ce qu’il veut et se donner les moyens pour y arriver.

La confiance en soi et en son projet: un entrepreneur a confiance en son idée, en son business. En général s’il se lance, c’est qu’il sent que son business a du potentiel et qu’il va réussir à faire asseoir son entreprise.

L’optimisme: un entrepreneur est un grand optimiste. Il s’est lancé dans la création de son entreprise et il croit en ce qu’il fait.

La rigueur, l’organisation: un entrepreneur doit être structuré pour réussir son entreprise. Il a un plan bien défini et sait exactement quand il doit aller travailler, et précisément ce qu’il doit faire.

La discipline: il ne suffit pas de planifier pour ensuite ne pas respecter. En tant qu’entrepreneur il est important de s’en tenir. Ne jamais se laisser aller et ne pas respecter ses plans.

L’humilité : un entrepreneur doit savoir se remettre constamment en question, prendre du recul et accepter les critiques pour pouvoir s’améliorer et aller de l’avant. Les critiques constituent un socle pour son évolution.

La tolérance face à l’échec: entreprendre c’est accepter les échecs. Comme tout le monde, les entrepreneurs aussi font face aux échecs. Il est important de savoir reconnaître ses échecs. On tombe mais le plus important c’est de se relever. Il y aura des échecs mais le but c’est de savoir se relever.

La formation: il est nécessaire de se former. Chaque entrepreneur se doit d’avoir certaines bases en entrepreneuriat avant de se lancer. Il doit sans cesse faire des formations, lire des ouvrages mais aussi former ses employés.

L’entrepreneuriat a ses avantages et ses inconvénients. Il est vrai qu’être entrepreneur fait rêver par ses avantages mais les inconvénients viennent altérer cette belle image de la vie rose.

Avantages de l’entrepreneuriat

L’absence totale de routine: on dira que ce sont les mêmes journées mais non, ce n’est pas le cas. Les journées d’un entrepreneur se suivent, mais ne se ressemblent pas. L’entrepreneur recherche des idées, revoit sa comptabilité, pense au développement des produits/services et au plan marketing…

La liberté: un entrepreneur travaille pour lui et pour personne d’autre, il est son propre chef. Il n’est sous l’autorité de personne et ne reçoit d’ordres de personne. Il n’a pas de supérieur hiérarchique. En tant qu’entrepreneur vous disposez de votre temps comme vous le voulez.

Le goût du challenge: être entrepreneur c’est avoir la possibilité de stimuler l’économie et de créer de l’emploi. Ainsi, le leader a envie de quitter sa zone de confort, de se prouver des choses, de se surpasser.

Devenir entrepreneur n’est pourtant pas si simple. En effet, l’entrepreneuriat présente également de nombreux inconvénients venant ternir cette belle image de liberté et de succès :

Inconvénients de l’entrepreneuriat

Plus de travail: en tant qu’entrepreneur vous devez vous plier en quatre. “Adios” à vos heures de travail fixes. L’entrepreneuriat demande énormément de temps et de travail. Il est possible que votre merveilleux weekend prenne un coup. Vous donnez le meilleur de vous. Vous vous y mettez à fond à 200%.

L’instabilité: être entrepreneur c’est accepter une vie professionnelle instable. Eh oui, votre salaire varie d’un mois à l’autre et il dépend de vos efforts et des revenus engendrés par ceux-ci.

La pression: avec un salaire variable, vous vivez avec une certaine pression. Plusieurs questions vous submergent: allez-vous pouvoir payer votre loyer à la fin du mois ? Que se passera-t-il si vous perdez votre plus gros client ? Si vous devez tout arrêter, comment allez-vous payer vos charges ? Comment faire avec vos employés ? Autant de questions vous mettent la pression et c’est là toute la responsabilité du chef d’entreprise que vous aspirez devenir. Devenir entrepreneur c’est vivre avec une pléiade d’inquiétudes et de risques. Il est nécessaire que vous appreniez à vivre avec cette constante pression.

Rendez-vous vendredi prochain pour un autre thème sur l’entrepreneuriat.

A bientôt.

Articles du même auteur :

Prisca Nellie

Lire le précédent

Voici ces stars Africaines ayant su positiver leur “handicap”

Lire le suivant

Covid-19 : Change Africa Propose un moyen de communication plus traditionnel pour toucher les populations reculées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *