En période de fortes chaleurs, nombreux sont ceux qui dorment avec un ventilateur allumé dans la pièce afin de la rafraîchir. En effet, dormir avec le ventilateur qui continue de tourner la nuit n’est pas sans risque. Quelles sont alors les raisons qui justifient cela?
Quand il fait chaud, il est très compliqué de dormir paisiblement, c’est pourquoi nombreuses sont les personnes qui décident de laisser le ventilateur allumer la nuit pour dormir afin de continuer à sentir l’air circuler dans la pièce. Pourtant, cela expose à quelques risques qui ne sont pas sans conséquence pour la santé.
Polluants et allergènes dans l’air ambiant
Dormir avec un ventilateur allumé afin de rafraîchir la pièce peut aider à trouver le sommeil plus rapidement mais ce ne serait pas une bonne idée!
Asthme, allergies, crampes, maux de tête… Dans de nombreux cas, dormir avec un ventilateur peut être dangereux pour la santé.
Le principe du ventilateur est de faire circuler l’air. Ainsi, il fait aussi soulever la poussière et les pollens. Les personnes allergiques ou souffrant d’asthme et de rhumes des foins voient donc leurs problèmes s’aggraver quand elles dorment avec un ventilateur
Quand on ventile l’air ambiant, on brasse du même coup la poussière de la pièce, un mélange de polluants irritants, provenant d’émanations de peinture, d’aérosol ou de spray aseptisant, et d’allergènes – acariens, moisissures, squames d’animaux et pollens.
Chez les personnes sensibles et sujettes aux rhumes ou à l’asthme, ces polluants vont rentrer dans les muqueuses nasales et orales ou se déposer sur la peau, et les irriter en provoquant bronchite, rhinite, conjonctivite… Ils vont aussi favoriser la pénétration des allergènes, ce qui peut par exemple réveiller un eczéma.
Pour empêcher ces désagréments, mieux vaut nettoyer son appareil régulièrement pour éliminer les poussières qui s’y posent, et une nouvelle fois, éviter de diriger le ventilateur vers son visage.
Infection plausible des sinus
Lorsqu’un ventilateur fait circuler l’air dans la pièce, des poussières et des pollens pénètrent dans vos sinus. Les personnes plus sensibles aux allergies, à l’asthme et notamment au rhume des foins, sont ainsi plus exposées, leurs problèmes respiratoires risquant de s’aggraver.
De même pour les ronfleurs ou pour ceux qui roupillent la bouche ouverte, sinusites et maux de tête sont garantis ! En effet, la diffusion constante d’air sec pourrait affecter vos sinus. Si la sécheresse est vraiment extrême, votre corps pourrait alors produire plus de mucus pour essayer de les soulager. Vous allez ainsi vous retrouver avec le nez bouché et des maux de tête.
Assèchement des voies aériennes
Pendant une bonne nuit de sommeil, le ventilateur allumé, censé vous soulager de la chaleur éprouvante, risque, au contraire, d’assécher votre peau. L’air permanent brassé au contact de la peau, irrite l’épiderme et accélère le processus de déshydratation.
Si la température de l’air tend à diminuer très légèrement lorsqu’il est brassé, facilitant ainsi l’endormissement, cet air très sec a aussi tendance à déshydrater les voies aériennes supérieures entre autres les yeux; et cela, surtout lorsque l’appareil est dirigé vers le visage du dormeur ou que celui-ci respire par la bouche. Votre gorge risque également de s’irriter.
Ainsi, il est conseillé d’orienter le ventilateur ailleurs que vers le visage, de se mouiller le corps ou d’humidifier la pièce en y plaçant un bol d’eau ou un linge humide, avant d’aller se coucher.
Contraction musculaire liées aux courants d’air
Lorsque vous dormez avec un ventilateur allumé dans votre chambre, il vous est plus aisé de sombrer dans les bras de Morphée grâce au courant d’air obtenu. Néanmoins, ce courant d’air passe également plusieurs fois au même endroit de votre corps durant la nuit. Il est donc fort probable que vous vous réveilliez avec des crampes ou pire, un torticolis, si le ventilateur soufflait dans votre cou. Dormir les fenêtres ouvertes peut donc être préférable à l’usage d’un ventilateur la nuit.
Risque cardiaque pour les personnes âgées
Les ventilateurs allumés durant le sommeil sont davantage dangereux lorsqu’ils sont exposés à des personnes âgées.
Des chercheurs de l’Université de Texas Southwestern Center avaient démontré en 2016 que les personnes âgées voyaient la température de leur corps augmenter lorsque ceux-ci étaient exposés à un ventilateur.
Résultat : l’air ventilé augmentait leur température corporelle et leur rythme cardiaque, notamment parce qu’à cet âge, les seniors transpirent moins que les plus jeunes. Comme quoi il faut être extrêmement vigilant quant à l’utilisation des ventilateurs en période de grande chaleur.
Des nuisances sonores
Le bruit nuit à l’endormissement et à la qualité des nuits. Et celui des pales du ventilateur qui tournent toute la nuit gêne également. Pour cohabiter en toute sérénité avec l’appareil dans la chambre, il est recommandé de régler son appareil sur la puissance moyenne.
Mauvaise régulation de la température de l’organisme
Vêtue du plus simple appareil, l’air du ventilateur arrive directement sur le corps du dormeur, procurant parfois quelques frissons et autres sensations de fraîcheur.
Ces signaux indiquent que la température corporelle n’est pas régulée correctement. Si la ventilation entre directement en contact avec le corps, vous allez attraper un rhume.
⚠️Globalement, l’utilisation prolongée du ventilateur n’est pas très conseillée. En effet, dans un espace clos où se trouvent plusieurs personnes, il fait circuler les germes des individus, qui peuvent se contaminer mutuellement.
Notons que le ventilateur n’apporte en effet pas d’air extérieur mais se contente de brasser celui de la pièce, emportant dans son sillage la poussière, le pollen et les bactéries présents sur les lieux. Un joli mélange de saletés, ayant dès lors tout le loisir d’aller se loger dans notre organisme. Et d’aggraver les symptômes d’allergie et d’asthme et les problèmes respiratoires. Cette circulation constante d’air assèche aussi les yeux ainsi que les sinus, risquant d’entraîner des maux de tête, un nez bouché et des sinusites. Et, avec un effet domino, la fraicheur est susceptible de se transformer en froid durant la nuit et d’amener des torticolis, des crampes et un état grippal.
S’il vous est impensable de vous passer du ventilateur durant la nuit, quelques précautions s’imposent pour éviter ces désagréments.
Pensez à orienter l’appareil plutôt vers vos pieds, à le mettre suffisamment loin de vous, ou à vous couvrir d’un drap ou de vêtements légers, pour ne pas subir l’air à même la peau, et tomber malade.
Évitez d’orienter le ventilateur vers vous lorsque vous dormez. Mieux vaut privilégier le mode oscillatoire et aussi les appareils qui peuvent se programmer, comme cela, le ventilateur s’éteindra automatiquement au bout de quelques temps. Une astuce qui pourrait bien vous éviter de dormir dans un courant d’air constant !
Évitez de allumer le ventilateur à sa puissance maximale
Vous pouvez également poser un verre d’eau plein sur votre table de chevet et boire quandvous vous réveillerez la nuit. Humidifiez votre corps régulièrement lui évitera en effet d’avoir à produire du mucus supplémentaire, vous ne devriez donc pas avoir le nez bouché en vous réveillant.
Assurez-vous qu’il n’ait pas accumulé de poussière sur ses pales. Vous pouvez également le doter d’un filtre à air.
Le mieux pour dormir au frais sans se soucier de sa santé ni de l’impact sur le climat, est d’opter pour des solutions plus vertes et moins coûteuses. Par exemple, laver le sol à l’eau fraîche ou encore installer des plantes, sont tout autant d’astuces qui aideront au maintien d’un intérieur frais.
Rappelons que la température idéale d’une chambre doit être comprise entre 16 et 18 degrés pour bien dormir. Evitez de consommer de l’alcool ou des boissons chaudes avant de vous coucher, surtout en période de forte chaleur.