En ce jour du 02 février 2017, une délégation du PPT a participé à la conférence de presse organisée par la HAAC à son siège à Lomé pour plancher sur entre autres sujets, le dossier administratif pour la régularisation de certains médias audiovisuels de la place à savoir: radio Daoul Bassar, Océan fm Aneho, Radio la Voix de Vo (RVV) à Vogan, Bonne Nouvelle Lomé, Lcf et de City fm appartenant au groupe Sud Média, toutes deux à Lomé.

 

En ce qui concerne LCF et City Fm, selon les échanges, la HAAC semble soutenir qu’aucun dossier n’avait été déposé en 2007 à la création des deux chaînes. Alors que les responsables de la chaîne soutiennent, preuves à l’appui que des actes précis et concrets ont été posés par le président de la HAAC d’alors Philippe EVEGNON, notamment une lettre datée du 07 mai 2007 adressée à l’ARTP sollicitant les fréquences au bénéfice de Lcf et City fm. Les dossiers d’appel d’offres ont été achetés avec des reçus ainsi qu’une caution de 20 millions dûment payée à la Banque Togolaise pour le Commerce et l’Industrie (BTCI).

De plus, d’autres dossiers ont été déposés en 2012 et 2015 à la demande de cette même HAAC sans qu’une suite ne leur soit donnée. Le Patronat de la Presse Togolaise (PPT) a pu consulter tous ces documents précités.
Au vu de tout ce qui précède, le PPT a le sentiment d’un acharnement malsain qui ne dit pas son nom contre ces deux structures citées plus haut. Surtout que la HAAC demande encore d’autres dossiers, alors que les autres déposés en 2012 et 2015 n’ont toujours pas fait l’objet d’une étude.
Le Patronat de la Presse Togolaise ( PPT ), rapelle ici qu’il est fondamentalement opposé à la fermeture de quelque média que soit dans notre pays.
Le PPT demande solennellement à la HAAC de cesser immédiatement son harcèlement à l’encontre du groupe Sud Média ( Lcf et City fm) et lui suggère d’étudier de façon indépendante et sans passion les dossiers qui lui ont été soumis par la direction de ces médias comme il l’a fait avec les autres médias en instance de régularisation de leur situation.
Le PPT tient enfin, à réaffirmer son engagement à défendre la liberté de la presse et d’expression chèrement acquises dans notre pays par tous les moyens légaux dont il dispose.

Fait à Lomé le 02 février 2017
Le Secrétaire général
Koffi Lonlon

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *