Le gingembre en tant qu’épice joue bien de rôles dans notre alimentation. Originaire d’Asie, il est beaucoup utilisé dans la médecine traditionnelle. A part le fait que le gingembre est un bon aphrodisiaque ; (je ne vous apprends rien), rehausse délicieusement nos plats, facilite une bonne digestion et prévient la nausée, il constitue un bon stimulant pour la pousse des cheveux.

 

Depuis fort longtemps, le gingembre est consommé aux quatre coins du monde pour soulager différents maux tels que les rhumatismes, les nausées, le rhume et les maux de tête. On l’utilise comme plante condimentaire, alimentaire et médicinale depuis plus de 5 000 ans, en Inde et en Chine.

Aujourd’hui, on cultive le gingembre dans pratiquement toutes les régions chaudes du globe. Dépendants des conditions climatiques, de la nature du sol et des méthodes de culture, la composition et la qualité des rhizomes varient considérablement d’un pays à l’autre, si bien qu’on en est venu à établir une sorte de carte des crus.

Selon les experts, le gingembre jamaïcain est connu pour son arôme délicat, l’australien pour sa saveur nettement sucrée et citronnée, l’africain plus précisément celui du Nigeria et du Sierra Leone, pour sa saveur camphrée qui en fait un produit de choix pour la production d’huile essentielle et d’oléorésine, dont on tire des arômes employés en cuisine, en parfumerie ou dans les médecines de l’Extrême-Orient; l’indien, à saveur citronnée, etc.

Le gingembre peut être utilisé sous différentes formes, comme en capsules, en poudre, en tisanes, frais ou en sirop. Frais ou cru, le gingembre garde ses propriétés.

Les propriétés du gingembre pour les cheveux

Le gingembre frais contient du magnésium, du phosphore, du potassium et des vitamines qui contribuent à rendre les cheveux plus forts, plus sains et plus brillants. Il aide à prévenir l’amincissement de cheveux et constitue aussi un remède efficace pour lutter contre la perte de cheveux, en renforçant leurs racines. L’autre propriété du gingembre, c’est qu’il renferme des constituants essentiels qui aident à lutter contre les cheveux secs.

On trouve dans ce rhizome des actifs qui aident à accroître la circulation sanguine à travers le cuir chevelu. Ce qui améliore la croissance des follicules pileux. Le gingembre est également riche en acides gras qui donnent du volume à votre chevelure. Bref, ce sont quelques-unes des propriétés du gingembre qui aide à la pousse des cheveux naturellement. Pour des soins capillaires, il est conseillé d’utiliser le gingembre frais pour pouvoir profiter de ses nutriments essentiels.

Par ailleurs, l’huile de gingembre, qui contient des propriétés anti-inflammatoires naturelles, est un moyen naturel efficace pour contrôler les pellicules.

Cure de gingembre, pourquoi ?

Pour booster la pousse de vos cheveux, il est conseillé de faire une cure de gingembre. La raison première qui peut pousser à faire une cure de gingembre, c’est qu’il est un produit 100% naturel.  La deuxième raison, c’est qu’on peut réserver une petite quantité pour en faire un thé ou un jus. Faut-il le rappeler ? Le gingembre a des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Cru, il est une source de cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.

Le gingembre moulu est une excellente source de manganèse pour la femme et l’homme. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres. Cette épice à d’autres propriétés bénéfiques pour l’organisme, mais nous sommes ici pour parler cheveux.

Préparation et application

La question que vous vous posez sûrement, c’est comment faire une cure de gingembre ? Eh bien, il ne s’agit pas de grignoter du gingembre à longueur de journée, ou d’en assaisonner tous vos plats. Le gingembre ne va pas bien à tous les plats.

Il faut peler les racines de gingembre vert aussi mince que possible et les écraser pour extraire le jus. Après, il faut appliquer le jus sur les racines grâce à un bon massage pour bien le répartir sur tout le cuir chevelu. Le temps de pose est au plus 1h sous cellophane ou sous un plastique.

Si vous avez une sensation d’échauffement ; c’est tout à fait normal. C’est ce qui fait augmenter l’afflux sanguin qui booste la pousse. Cette sensation est un pur bonheur et une douce caresse pour certaines femmes. Ça chauffe un peu plus si vous avez un cuir chevelu propre.  Cependant, si vous avez des sensations de brûlures, rincez immédiatement vos cheveux. Cuir chevelu sensible, s’abstenir. Au risque d’avoir une irritation du cuir chevelu conduisant à l’apparition des pellicules. Précisons que la sensation d’échauffement ne dure qu’un moment.

Pour avoir de meilleurs résultats, il faut renouveler l’opération régulièrement. Une fois par semaine avant votre shampoing pourquoi pas ? Les plus opiniâtres font cette opération deux fois par semaine. Les plus astucieuses, mélangent le jus de gingembre avec de l’huile de ricin qui est très bon pour la pousse des cheveux. Celles qui veulent lutter contre les pellicules le mélangent avec l’huile d’olive. Elles font d’une pierre de coups.

Mesdames, laissez-vous tentez par la cure de gingembre !

A très bientôt !!!

Rita T.

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *