Coucou les amours. Un réel plaisir de vous retrouver pour notre chronique culinaire de la semaine. Une spécialité africaine très appréciée et très facile à réaliser, aujourd’hui dans cette rubrique je vous propose la recette de la boule d’akassa communément appelée “Akpan” au Togo.
Mettez vos tabliers et c’est parti!
Pour 4 personnes.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Ingrédients:
- 1bol de maïs
- De l’eau
Préparation et Cuisson:
Étape 1: La veille, trempez le maïs dans l’eau. Le lendemain, vous l’écrasez au moulin afin d’obtenir une farine mi-fermentée.
Étape 2: Délayez ensuite la farine dans 5 litres d’eau puis tamisez le mélange avec un linge fin et propre afin d’enlever le son. Recueillez l’eau de farine dans un bol que vous couvrez durant 2 à 3 jours.
Après quelques jours, vous trouverez un dépôt blanc dans votre bol. C’est l’amidon qui servira à réaliser la boule d’akassa.
Étape 3: Enlevez l’eau au-dessus de l’amidon.
Étape 4: Dans une cocotte, mettre un litre et demi d’eau au feu. Une fois que l’eau bout, réservez la moitié; y versez votre pâte d’amidon de farine et remuez bien le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte dure et homogène.
Étape 5: Préparez la pâte à l’aide d’une spatule environ 10 minutes avant d’ajouter une partie de l’eau chaude réservée. Une fois l’eau ajoutée, laissez mijoter 3 minutes et continuez à préparer la pâte pendant 10 min à feu doux. Répétez ceci jusqu’à ce que votre Akpan soit bien consistante.
NB: Ne pas ajouter trop d’eau afin d’éviter que la boule d’akassa soit juste pâteuse.
Pour savoir si c’est cuit, prenez une cuillierée de la pâte que vous plongez dans l’eau froide. 2 minutes après elle va se durcir.
Étape 6: Une fois cuite vous la réservez dans de petits bols ou vous les emballez dans des feuilles de bananiers prélavées; à défaut, dans des sachets plastiques.
C’est prêt! La boule d’akassa peut être accompagnée de n’importe quelle sauce.
Faites votre choix et bon appétit les amis!
Le temps de nous retrouver pour un prochain numéro, je vous laisse sur cette pensée de Oscar Wilde:
«Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris.»😉