fbpx

Cheveux secs et abîmés: comment leur redonner force et santé

Qui ne rêve pas d’une chevelure brillante, dense, longue, épaisse et souple ? Malheureusement, l’image que nous renvoie le miroir chaque matin est souvent moins séduisante. Pour beaucoup, les cheveux paraissent secs et rêches sous les doigts et les pointes sont fourchues. Quelles en sont les causes et comment y remédier ?

Lire aussi: Croquettes de cornilles ou le boussan-touba du burkina-faso

Pourquoi les cheveux sont-ils secs ou abîmés ?

Les cheveux secs sont poreux et cassent facilement. Ils sont ternes, manquent de brillance, sont difficiles à coiffer et ne sont pas éclatants de santé.

Divers facteurs peuvent être à l’origine d’un cuir chevelu sec :

  • Produits capillaires à base d’ingrédients synthétiques

  • Variations météorologiques

  • Soleil

  • Air conditionné

  • Shampooings trop fréquents

  • Colorations trop fréquentes

  • Prédisposition naturelle due à une trop faible production de sébum

Les cheveux secs résultent d’un dérèglement de la teneur en eau dû à l’une des causes énumérées ci-dessus. Constitué de lipides, de protéines, de glucose et d’autres éléments, le cheveu souffre de ce dérèglement. Les lipides constituent la couche de protection naturelle, les protéines sont les matières premières du cheveu et le glucose le nourrit. Lorsque les cheveux sont abîmés, c’est la couche lipidique naturelle qui est touchée. Le cheveu s’abîme dès lors encore plus facilement. En outre, la cuticule (la couche externe composée de plaques semblables à des écailles) s’ouvre, ce qui donne un aspect sec aux cheveux.

Que faire pour lutter contre les cheveux secs ou abîmés ?

Il est impossible d’avoir une chevelure saine du jour au lendemain. Certaines personnes sont naturellement dotées d’une plus belle chevelure que d’autres, mais vous pouvez aussi agir ! Quel que soit l’état de vos cheveux, vous parviendrez à leur rendre leur éclat et leur santé si vous y consacrez le temps nécessaire. Le plus important est de rétablir l’équilibre hydrique du cheveu. Plus les cheveux sont secs, plus ils ont besoin de soins.

Quelques conseils pour lutter contre les cheveux secs et leur redonner force et santé :

Utilisez un shampooing naturel sans SLS ou SLES (substances synthétiques) et sans silicone. Ces substances font en effet plus de tort que de bien au cheveu et au cuir chevelu. Un shampooing adapté leur apportera les nutriments nécessaires si vous utilisez les bons produits: un shampooing naturel, par exemple. Veillez également à les appliquer correctement.

Nourrissez votre peau de l’intérieur en adoptant un mode de vie sain. Un régime draconien ou une alimentation déséquilibrée peuvent déshydrater le cheveu, d’où l’importance d’une alimentation saine et variée. Buvez aussi 1,5 à 2 litres d’eau par jour et consommez suffisamment de protéines et de « bonnes » graisses. Enfin, n’oubliez pas que les moments de détente, l’activité physique et un sommeil réparateur sont également essentiels.

Vos cheveux méritent la même vigilance que votre peau. Protégez-les du soleil à l’aide d’un chapeau ou d’un spray anti-UV, lavez-les à l’eau tiède et prenez-en soin lorsque vous allez nager. Peignez-les ou brossez-les délicatement et dormez les cheveux défaits ou tressés pour éviter de les rendre cassants. Colorez-les le moins possible et ne les peignez pas lorsqu’ils sont encore mouillés. Les cheveux mouillés peuvent en effet s’étirer davantage car ils sont élastiques, ce qui accroît le risque de les abîmer ou de les déshydrater.

Offrez un massage relaxant à votre cuir chevelu pour améliorer la circulation sanguine. Pour ce faire, effectuez des mouvements rotatifs énergiques du bout des doigts. Vous pouvez également utiliser une huile nourrissante. Versez-en quelques gouttes sur le cuir chevelu et massez doucement.

Lavez-vous soigneusement les cheveux, mais pas trop souvent. Lavez-les à l’eau tiède et rincez-les à l’eau froide pour refermer la cuticule. Veillez à ce qu’il ne reste plus de shampooing car les résidus peuvent irriter le cuir chevelu. Essayez de ne pas vous laver les cheveux tous les jours, afin que le cuir chevelu retrouve son équilibre naturel. Une fois les cheveux lavés, séchez-les en les épongeant doucement dans une serviette.

Choisissez bien vos élastiques. Optez pour des modèles qui laissent respirer les cheveux. Gardez de temps en temps vos cheveux lâchés, surtout lorsqu’ils sont mouillés.

Évitez le plus possible les sources de chaleur comme le sèche-cheveux, le fer à friser ou le lisseur : ces appareils rendent les cheveux poreux et plus cassants, tout en augmentant le risque de chute. Si vous ne pouvez faire autrement, tenez le sèche-cheveux à minimum 30 cm, ne le réglez pas trop chaud.

 

 

Voilà! J’espère qu’à présent vous avez les astuces qu’il faut pour prendre soin de vos cheveux… Eh bien à la prochaine….✨👍

 

Articles du même auteur :

Edith DAK

Lire le précédent

“Une Jeunesse pour la relève” de Mamadou Barro

Lire le suivant

Festival scolaire de théâtre (FESCOTH)

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *