Encore appelée pityriasis alba ou eczématide achromiante, la dartre est une maladie de la peau se caractérisant par la formation de plaques sèches et squameuses au niveau de l’épiderme. Cette dermatose peut aller jusqu’à un durcissement de la peau; comment lutter contre ces lésions gênantes?

Se manifestant sous la forme de plaques de quelques centimètres, généralement rondes ou ovales, les dartres peuvent se former sur tous les endroits du corps, mais elles prédominent sur les convexités du corps et du visage (joues, faces d’extension des cuisses et des bras, zones de frottements du tronc, épaules, convexités de l’abdomen, etc…).

Les peaux sèches ou sensibles sont particulièrement sujettes aux dartres. Quels que soient l’âge, le sexe ou la couleur de peau l’apparition des dartres est favorisée par un dessèchement excessif de la peau, considérée comme un signe mineur d’atopie. Cette maladie peut également être liée à un antécédent personnel ou familial d’eczéma.

Discrètes sur une peau claire, les dartres se remarquent davantage sur les peaux mates.

Les dartres apparaissent en général à cause des levures microscopiques, de type Pityrosporon et du renouvellement trop rapide et trop important de l’épiderme qui entraîne une augmentation de la fabrication de la kératine à la surface de la peau. D’autres causes sont possibles notamment une mauvaise utilisation de crème contenant des corticoïdes particulièrement asséchants, l’humidité, les excitants, un choc émotionnel ou même la grossesse.

Lire aussi: À quoi vous servirait le bicarbonate de soude?

Elles sont également liées à une  prédisposition à la peau sèche et aux conditions environnementales aggravant cet état :

Le froid;

Le port de vêtements synthétiques ou en laine qui agressent la peau;

La toilette à l’eau chaude;

L’eau de piscine et l’eau de mer.

Les dartres sont-elles contagieuses ?

Non, elles ne le  sont pas! Leur développement est favorisé par plusieurs facteurs, qui vont venir assécher la peau et donc créer un terrain propice. Les personnes qui ont naturellement la peau sèche ou réactive y sont davantage prédisposées mais ne peuvent pas donner l’affection à quelqu’un d’autre.

Comment soigner naturellement une dartre ?

  • L’aloe vera, reconnue pour ses vertus hydratantes, anti-infectieuses, apaisantes et cicatrisantes, peut aider à limiter les dartres, après un avis médical.

Vous pouvez y ajouter une goutte d’huile essentielle aux propriétés anti-inflammatoires et régénérantes, telles que le citron, la camomille matricaire, le niaouli ou le géranium rosat.

  • Des massages à l‘huile d’argan, de calendula, d’amande douce, de chanvre, ou d’avocat permettent aussi de limiter la formation de croûtes.
  • L’application du souffre aussi est un excellent remède contre les dartres.
  • La joubarbe est la plante apaisante pour la peau par excellence.

Anti-inflammatoire, cicatrisante et adoucissante, cette petite plante vivace ramène le confort cutané.

Astuce: Pilez les feuilles, appliquez le produit directement sur la zone où se trouvent les dartres. Vous pouvez également utiliser une infusion de joubarbe comme cataplasme.

  • Le traitement homéopathique de référence en cas de dartres est le Sulfur 15 CH, 5 granules 1 à 4 fois par mois.

Mesures préventives

En cas de peau sèche, surtout chez les enfants, veillez à bien appliquer une crème hydratante quotidiennement sur le visage et le corps, particulièrement en temps de froid.

En temps de chaleur, il est impératif de se protéger du soleil avec des crèmes solaires adaptés. Si vous le pouvez, rincez-vous à l’eau claire après chaque bain, à la mer ou en piscine.

Recettes anti-dartres

Dans un flacon propre, mélangez : 1 ml d’huile essentielle de géranium rosat; 4 ml d’huile végétale de rose musquée et 10 ml d’huile d’amande douce.

Secouez bien le tout afin de bien incorporer tous les ingrédients et déposez une goutte du sérum obtenu sur les dartres en massant doucement, 3 fois par jour jusqu’à disparition complète.

Lire aussi: Que Savez-vous de la sécheresse vaginale?

Réalisez une huile de massage en mélangeant une goutte d’huile essentielle de Palmarosa  dans 4 gouttes d’huile végétale (huile d’amande douce, par exemple). Massez la zone 2 fois par jour pendant 3 semaines maximum.

Attention : cette huile essentielle est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes, avant l’âge de 6 ans, ainsi que chez les personnes asthmatiques .

⚠️Tout ce qui assèche la peau favorise l’apparition des dartres. Pour les prévenir, on évite donc soigneusement toutes les agressions extérieures qui peuvent les déclencher, voire les aggraver.

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *