fbpx

CAN2017 : Groupe B – Qui rejoint le Sénégal en quart de finale ?

Au lendemain d’une soirée riches en évènements dramatiques ayant eu pour conséquence l’élimination du Gabon pays organisateur de la CAN dans le groupe A, place au groupe B de connaitre ses représentants en quart de finale.

Considéré comme ‟groupe de la mort” au début du tournoi, le groupe B a étonnement été le premier et l’un des deux à connaitre un qualifié pour le second tour après la deuxième journée des matchs de poule.

En effet le Sénégal prend place confortablement à la tête du tableau (voir ci-dessous) avec 6 points. Cette situation ne laisse désormais qu’un seul ticket disponible que les trois autres équipes devront se disputer afin d’atteindre les quarts de finale.

Alors que le Zimbabwel’outsider du groupe—tentera sa chance face à la Tunisie, le Sénégal va en découdre avec l’Algérie.

Issue de sortie unique pour l’Algérie

Dans un contexte particulier tel que celui de ce groupe B, avoir accumulé seulement un point sur deux matchs, fait d’une victoire à la troisième sortie, la condition sine qua non pour au moins s’offrir les chances de rester dans la compétition.

Avec la probabilité qu’Aliou Cissé tourne son effectif et aligne un onze de départ sénégalais relativement diffèrent, Riyad Mahrez et ses coéquipiers pourront obtenir le résultat qu’il faut s’ils s’appliquent.

Même s’ils ont les trois points en fin de match, donc quatre au total, ce ne sera pas forcément suffisant au cas où la Tunisie parvenait à arracher trois points aux zimbabwéens, voire même un seul point dans la mesure où en tête-à-tête, la Tunisie a l’avantage pour ce qui est de la confrontation directe.

En résumé, victoire obligée pour l’Algérie espérant que le Zimbabwe vienne à bout de la Tunisie.

Rien à perdre pour les zimbabwéens

Etant en partie la source du problème algérien et l’une des équipes que l’on attendait le moins, le Zimbabwe a montré ses qualités et pourra sortir du tournoi avec beaucoup de fiertés. Cependant ils n’abandonneront pas aussi tôt surtout avec les grains d’espoir auxquels ils peuvent toujours s’accrocher en ce moment.

Une qualification requiert tout d’abord une victoire sur un score convaincant en plus d’une prestation du Sénégal pouvant tenir en échec l’Algérie ou la battre carrément.

Il ne faut pas écarter la possibilité que zimbabwéens et algériens se retrouvent avec le même nombre de points en cas de victoire (4points) et la même différence de but, chose qui nous conduirait à un tirage au sort au hasard.

Pour la Tunisie, la mission est simple. ‟Victoire ou match nul“, sera le slogan.

Par Dayane K. TETEKPOR (Twitter: @Dayanekomih)

Articles du même auteur :

MyAfricaInfos

Lire le précédent

CAN 2017 : Groupe A – Qui passent au second tour?

Lire le suivant

Can 2017 : Isaac Zida rompt enfin le silence!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.