fbpx

CAN 2017 : Groupe A – Qui passent au second tour?

Depuis son coup d’envoi le 14 Janvier, La CAN 2017 n’a cessé de produire jour après jour des actions sportives qui offrent du régal, et progressivement on tend vers la fin des phases de poule avec la troisième journée qui se profile avec imminence.

Dans tout tournoi international, la troisième journée des matchs de poule a toujours été synonyme d’incertitude, de suspens, de calculs et projections mathématiques aussi bien qu’une utilisation fréquente du temps conditionnel (Si …). Au final, certaines équipes font leurs bagages, quittent la compétition et laissent les autres continuer la course vers le trophée ultime.

La 31ème édition de la CAN n’a pas l’air de vouloir défier ou changer cette tradition internationale, plutôt elle promet d’en rajouter un peu plus à cet élément qui fait la beauté des compétitions de football. Déjà, le fait que seulement deux équipes notamment le Ghana et le Sénégal ont leur place garantie en quart de final constitue une bonne raison d’avoir de la salive à la bouche en anticipation du plaisir que l’on prendra à suivre les derniers matchs du premier tour.

Pendant les jours à venir Myafricainfos.com tentera de prédire et prévoir tout ce qui pourrait se passer dans chaque groupe, commençant par le groupe A.

Situation difficile pour le Gabon

Dans l’espoir de maintenir en vie l’esprit positif et l’engouement autour du tournoi qui se manifeste par un remplissage momentané du stade de Libreville, l’idéal serait que le Gabon passe au second tour. Mais les hôtes ont leur dos contre le mur. Auteur de deux matchs nuls face à la Guinée Bissau et au Burkina Faso (score finaux 1-1 sur les deux matchs), le Gabon affrontera, avec seulement deux points en poche, le Cameroun, actuel leader du groupe avec 4 points. Ce qui rend les choses plus compliquées, c’est que les camerounais sont sur une belle dynamique après leur victoire sur les guinéens (2-1) dans un match où ils étaient initialement menés. Aussi faut-il noter, qu’un point sera largement suffisant aux lions indomptables pour passer au cas où ils ne viseraient pas coûte que coûte la première place du groupe.

Aubameyang bien qu’étant buteur sur les deux premiers matchs n’a pas encore répondu à toutes les attentes et devra être la source d’inspiration de ses coéquipiers dans la mission d’obtenir une victoire obligatoire, sinon, ce sera terminé.

Quoique les joueurs gabonais pourront peut-être se réconforter en pensant que le public sera présent plus que jamais pour les soutenir et les pousser jusqu’au bout, les camerounais resteront confiants que leurs supporters n’hésiteront pas à traverser la frontière pour leur donner l’impression qu’ils sont eux aussi à la maison.

La Guinée et le Burkina peuvent espérer

Contrairement aux bissau-guinéens, le Burkina a totalement son destin en mains. Tout ce qu’il faudra faire, c’est gagner, conséquemment ajouter 3 points aux 2 déjà accumulés suite aux deux matchs nuls enregistrés face au Cameroun et au Gabon (score finaux 1-1) et se qualifier donc avec 5 points peu importe ce qui se passera dans l’autre match.

Seul bémol, est que cette équipe a été amoindrie suite aux pertes de Pitroipa et de Zongo sur blessure.

Les guinéens quant à eux, devront, même en cas de victoire prier que le Gabon ne gagne pas, car une victoire des panthères les mettrait tête à tête avec le Cameroun (4 points chacun), alors que s’il faudra appliquer le principe des confrontations directes, les lions indomptables auront l’avantage.

Ça reste donc un contexte très ouvert dans ce groupe où toutes les équipes rêvent encore d’une qualification.

On y reviendra pour le reste des groupes.

Par Dayane K. TETEKPOR (Twitter: @Dayanekomih)

Articles du même auteur :

MyAfricaInfos

Lire le précédent

La sélection des joueurs togolais comptent aller loin

Lire le suivant

CAN2017 : Groupe B – Qui rejoint le Sénégal en quart de finale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.