Trois matches étaient au menu ce 22 juin avec l’entrée en lice de deux néophytes ; le Madagascar et la Burundi respectivement face à la Guinée et le Nigeria dans le groupe B. Si les Malgaches ont réussi un énorme performance face aux Guinéens avec le nul 2-2, la Burundi lui a échoué devant le Nigeria 0 but à 1. Dans le second match de la poule A l’Ouganda a surpris la RDC pour s’imposer 2-0.
Ce 22 juin du côté de l’Égypte a été marqué par deux grosses surprises au cours de cette première semaine de la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2019. Il y a eu d’abord la brillante victoire de l’Ouganda devant la RDC de Florent Ibenge et le nul arraché par le Madagascar face à la Guinée.
Après un début poussif les Grues de l’Ouganda se sont vite remis dans le sens du jeu. Dès lors ils ne vont plus rien lâcher. A la 15ème minute, Patrick Kaddu va donner l’avantage à l’Ouganda. Le second a été inscrit à la 48ème minute par l’entremise d’Emmanuel Okwi. Une réalisation qui est venu sceller le premier succès des Grues dans la complétion. L’Ouganda partage à 3 points prend la tête du groupe A devant l’Égypte grâce à la différence de but (+2 contre +1).
Le groupe est également entré en lice avec deux belles affiches. Le Nigéria a joué contre la Burundi alors que de son côté le Madagascar était face au Guinée.
La Burundi a tenu la dragée haute au Nigeria pendant plus d’une mi-temps. L’attaque Burundais à même eu des possibilités au point de faire douter les Super Eagles pourtant grand favoris. Il a fallu donc attendre la deuxième partie pour assister à l’ouverture du score. Ighalo Odion va profiter d’une erreur de jeunesse de la défense burundais pour offrir au Nigeria sa première victoire de la compétition.
L’autre affiche du groupe B a été sanctionnée par un match nul entre Malgaches et Guinéens. Et pourtant c’est la Guinée qui va frapper la première grâce à Sory Kaba à la 34ème minutes, un score maintenu jusqu’à la pause. Au retour des vestiaires, la Guinée s’est faite surprendre à deux reprises. En effet, Anicet Andrianantenaina va remettre les pendules l’heure exactement à la 49ème minute et Corolus Andriamatsinoro par un magnifique geste, va porter le score à 2-1 quelques seconde apres la 55ème minute. Mais par coup de surprise, à la 66ème minute François Kamano va remettre les deux équipes à égalité. Deux buts partout c’est le score au terme de la partie.
Programme du 23 juin
14h30 : Maroc – Namibie
17h00 : Sénégal – Tanzanie
20h00 : Algérie – Kenya