KOMGUEP SEPTO  TATIANA  ARMELLE  Alias  TATIANA  SEPTO est l’une des animatrices camerounaises qui n’eut jamais baissé les bras devant ses défaites. Une brave femme pour qui réussir est un idéal à atteindre, est sans doute fière de ce qu’elle a pu accomplir aujourd’hui malgré les rudes épreuves auxquelles elle a dû faire face. Voici l’histoire inspirante de Tatiana SEPTO.

Tatiana a obtenu son baccalauréat scientifique (série D) au lycée de Dizangue (dans l’arrondissement de la Sanaga maritime au Cameroun). Elle a poursuivi ses études en Banque et Finance puis en Action Commerciale dont elle obtint le BTS pour ensuite valider une licence en marketing .

Tatiana SEPTO, Journaliste animatrice au Cameroun

Parallèlement à ses études Tatiana s’est lancée dans l’entrepreneuriat. Elle a monté une entreprise de restauration sénégalaise: “le sénégalais TATIANA” qu’elle gérait elle-même à temps partiel. Après ses études, elle décida d’accorder tout son temps à son restaurant. Pourtant, le manque d’expérience dans les affaires, surtout la restauration ne lui facilita pas la tâche. Elle mis la clé sous la porte malheureusement suite à plusieurs pertes financières. Un coup assez dur qu’elle encaissa car son envie de réussir était plus fort que tout.

À la recherche d’emploi, Tatiana postula à plus d’une cinquantaine d’offres d’emploi dans tous les secteurs où elle se jugeait capable mais elle n’eut malencontreusement pas gain de cause jusqu’au jour oú une de ses amies lui tint informée d’un recrutement d’hôtesses de l’air  par la compagnie aérienne Ethiopian airlines. Tatiana sauta sans hésitation sur l’occasion car c’était pour elle un rêve d’enfance qui était sur le point de se réaliser et comme on le dit: “Qui ne tente rien, n’a rien”.

Tatiana SEPTO, Journaliste animatrice au Cameroun

Déterminée comme jamais, elle  passa les 3 premières étapes avec brio mais elle n’avait pas encore fini avec le terme déception; Elle fût éliminée à l’étape finale de sélection. Elle refusa d’abandonner si facilement et décida  d’investir toute la rage qu’elle a dû accumuler dans la réalisation d’un autre grand rêve qu’elle avait; Celui de devenir animatrice radio et télé. Et cette fois pour Tatiana, l’échec ne fut pas une option.

Elle était obsédée par ce rêve. Par conséquent, elle commença  à investir son temps dans des vidéos sur YouTube. Elle pouvait en regarder une trentaine  par jour en apprenant les B.A-Ba et tous les contours du journalisme et de l’animation radio/télé. Ainsi, ne manquant pas de culot, elle décida une nuit  d’envoyer des messages  via Messenger à certains animateurs radio et télé pour qui elle avait beaucoup d’estime et qu’elle avait l’habitude de suivre, notamment la Mama  joyce  fotso à qui  elle envoya ces mots:  «  je vais être animatrice  radio et tv et vous êtes celle par qui tout commencera. Dites moi oú vous rencontrer ».

Le lendemain  à sa grande surprise, Tatiana eu une réponse de son destinataire qui disait:  « Retrouvez  moi à mon bureau demain 10h ». Ce fut inimaginable pour elle. Stupéfaite, Tatiana  eu un moment de doute parce qu’elle se disait avoir  peut être écrit à un faux compte. Quelques secondes après, elle se décida à y aller car elle ne perdait rien se disait-elle.

Le jour du rendez-vous, la brave dame se renseigna et arriva à temps au bureau de son nouveau mentor.  Très bien accueillie, Tatiana resta objective en répondant à toutes les questions adressées à elle.  Elle eu la délicatesse d’en poser aussi quelques unes puis à la fin de leurs échanges, son hôte lui dit en ces mots: «  Tu as un truc c’est évident. Va voir le président Tchop tchop demain entre 10h et 12h à sweet FM et dis-lui que tu viens de ma part. Je l’appellerai avant, afin qu’il te donne 2 minutes dans son Programme. Je sais que pour un début tu peux gérer ».

Tatiana tout excitée par ces belles paroles fut au rendez-vous le jour suivant à sweet FM. Elle fut bien accueillie et passa des tests. La chance commençait à sourire à Tatiana car lors d’un test elle fut remarquée par l’un des meilleurs anciens du domaine Mr Richard SOUDANA MOUDOUMBOU qui proposa de la former  afin qu’elle ait de bonnes clés pour commencer le métier comme il se doit et aboutisse à une longue et belle carrière. Elle ne se fit pas prier car une porte venait de s’ouvrir pour elle.

Tatiana était très assidue lors de sa formation. En très peu de temps, elle devint de plus en plus appréciée et sollicitée pour des shows, des animations de tout genre, Des spots TV,  des séries, des émissions radio/TV. Malgré cela, elle ne se sentait pas totalement prête pour  la radio jusqu’à ce qu’elle ne rencontre Boris Bangteke lors de son stage de mis-en onde à “Ell Fm”.

Ce dernier lui proposa de le rejoindre pour son projet de web émission  “Le sous manguier” et par la suite à “ABK radio”, ce qu’elle accepta volontiers parce que sa vision du métier collait parfaitement à ce qu’elle voulait. C’est à ce moment que Tatiana, toujours suivie de près par ses mentors, se sentit enfin prête à se lancer totalement dans le métier.

«Aimez ce métier, ne trichez pas, soyez professionnels et naturels, restez vous-mêmes, kiffez et ce métier vous le rendra milles fois plus.»

Tatiana SEPTO

Pour Tatiana, c’est  de la magie qui s’opère entre elle et les milliers de gens qui la suivent et n’a pas du tout envie de décevoir tous ces auditeurs qui prennent plaisir à l’écouter.

À la suite de ses stages à Penia mundi, Bizgo FM, Ell FM, elle devient chroniqueuse à la  radio ABK puis plus tard, entame “le journal des bonnes Affaires”, une sorte de radio shopping oú les articles et services de toutes les PME et start-up sont vendus. Elle se charge également des interviews et est l’une des responsables commerciales  de  la radio. Pour Tatiana, faire de la radio est un beau métier, très passionnant qu’il  faut faire dans les règles de l’art mais surtout qu’il faut aimer et respecter.

Ecoutez Tatiana dans “le journal des bonnes Affaires”  de lundi à vendredi  à 6h30, 15h30, 18h50 et dans l’émission “Le soir, C’est Boris” du lundi à vendredi à partir de  19h sur ABK radio 89.9Fm/ Douala; ( Application téléchargeable sur App store ou Play store).

Share:

administrator

2 Comments

  • Ndjie Tsimi emilienne, 3 juin 2020 @ 12 h 05 min Reply

    Depuis toute petite ma tati d’amour, toujours focus droit devant.courage soeurette. Tu es la meilleure❤❤❤❤

  • Carole, 3 juin 2020 @ 19 h 53 min Reply

    Tatiana a ce don c’est tout naturel. Je suis fan de toi Tatie. Tu est la meilleure . Continue de briller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *