fbpx

Brown Skin Girl ou la fille à la peau brune de Beyonce

Depuis quelques jours, la toile est en train de bouger au rythme d’une nouvelle vidéo qui n’est autre qu’une création exceptionnelle de la star américaine Beyonce comme elle sait si bien le faire.

Composée par Queen B elle-même, le nigérian Wizkid, l’américain Saint Jhn ainsi que Blue Ivy Carter (sa fille) en artiste vedette, « Brown Skin Girl » est un chef- œuvre artistique mis en scène par l’artiste-réalisatrice Nigerio-britanique  Jenn Nkiru, qui ne laisse personne indiffèrent au vue non seulement de la thématique, mais aussi du clip dans sa forme.

En effet « Brown Skin Girl » traduite « La fille à la peau brune » en français, relate l’histoire d’une fille à la peau noire, d’ici, d’ailleurs, de partout. On se retrouverait d’ailleurs facilement dans l’une ou l’autre des phrases de cette chanson en tant que personne de peau noire.

Quant au clip vidéo, c’est dans un décor coloré de tout type de « peau mélanine » (claire, foncée, métisse, albino), de timbres vocaux hors compétition, de costumes à vous couper le souffle dans un cadre purement idyllique.

Cette vidéo est un condensé de plusieurs cultures tant dans la chanson que dans le contenu vidéographique.

Le clip qui a connu la participation de nombreuses célébrités telles que Kelly Rowland sa complice de toujours depuis les Destiny’s Chil, la top-model Naomi Campbell, l’actrice Lupita Nyong’o, sans oublier des membres de sa propre famille à savoir Tina Knowles-Lawson sa mère, ainsi que ses deux filles, Blue Ivy et Rumi, vous fera voyager où que vous soyez, pourvu que vous soyez femme, noire et fière de l’être.

Dans le contexte actuel de lutte contre le racisme systématique envers les noirs, de tensions raciales aux Etats-Unis et un peu partout dans le monde, de cette recherche insatiable de l’identité et de la valorisation de la peau noire, ce clip vidéo est la bienvenue pour rappeler à tous la force de la peau noire et particulièrement de la femme africaine et afro-descendante.

Notons que « Brown Skin Girl » est un extrait de l’album visuel de la diva « Black Is King », un long-métrage musical d’où sont d’ailleurs tirés les extraits qui ont servi à clipper la chanson ; album disponible sur la plateforme de streaming Disney+ depuis le 31 juillet.

Wallis D.

Articles du même auteur :

Wallis D.

Rédacteur sur MyAfricaInfos.com

Lire le précédent

Le Togo est le premier pays africain à mettre fin à la maladie du sommeil

Lire le suivant

RDC / Bertin Maku Kisamba a signé avec Saint Eloi Lupopo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.