fbpx

Le Togo est le premier pays africain à mettre fin à la maladie du sommeil

Photo : OMS Info/Capture d’écran Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS en Afrique.

Le Togo a reçu la validation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour avoir éliminé la trypanosomiase humaine africaine ou « maladie du sommeil » comme problème de santé publique, devenant ainsi le premier pays d’Afrique à franchir cette étape.

Le pays a pu atteindre ce résultat par suite des multiples efforts menés depuis plus de deux décennies à travers la surveillance et le dépistage des cas. En 2000, les responsables de la santé publique ont manifesté leur volonté dans l’élimination de cette maladie en mettant en place des mesures de contrôle. En 2001, les zones potentielles à risque de la maladie telles que les villes de Mango et de Tchamba ont vu l’implantation des sites de surveillance au sein de leurs hôpitaux.  

Le Togo a été soutenu dans ses efforts par une collaboration mondiale pilotée par l’OMS à travers des dons de médicaments et des renforcements de capacités.

« Cette validation fait du Togo le premier pays d’Afrique à avoir éliminé la trypanosomiase humaine africaine ou maladie du sommeil … Grâce aux efforts conjoints de tous les acteurs de la santé, la maladie a été éliminée au Togo. Les pays voisins ne sont pas dans la même phase et la surveillance doit donc se poursuivre pour éviter une résurgence de cette maladie. » a laissé entendre le ministre togolais de la Santé et de l’Hygiène publique, l’honorable Moustafa Mijiyawa.

« Le Togo est un pionnier dans l’élimination de la maladie du sommeil, une maladie qui a menacé des millions d’Africains », a déclaré Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.  Elle renchérit : « Je félicite le gouvernement et le peuple togolais pour avoir tracé la voie. Je suis sûre que les efforts du pays en inspireront d’autres à faire avancer l’éradication définitive de la maladie du sommeil. »

Lire aussi: TOGO/ IHF-APPEL : 3ème session Internationale de certification en Suivi-Évaluation et Métier de Consultant

Rappelons que le Togo a introduit une première demande de certification de l’élimination de la maladie du sommeil en 2018 et une équipe d’experts de l’OMS a étudié les données, formulé des recommandations et sollicité une révision par le pays avant de donner son approbation. 

Articles du même auteur :

Delali Adzika

Lire le précédent

RDC/ Ferré Gola annonce un nouveau titre pour bientôt

Lire le suivant

Brown Skin Girl ou la fille à la peau brune de Beyonce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *