fbpx

Bénin/ Un piège sans fin de Olympe Bhêly-Quénum

Titre de l’œuvre : Un piège sans fin
Date de parution : 05  Novembre 2001
Nom de l’auteur : Olympe Bhêly-Quénum
Nationalité- Pays de résidence : Bénin

Sujet traité et son contexte

Un piège sans fin est sans doute une des œuvres classiques, non seulement de la production de cet écrivain mais aussi de la littérature africaine. Ce roman retranscrit l’homme noir dans son propre monde face à toutes les réalités inhérentes à celui-ci, avec toutes les ardeurs qui le caractérisent, les libertés auxquelles il prétend et les aventures dans lesquels il compte s’engager . Plus encore, le romancier va bien au-delà du message par son esthétique langagière et s’immerge dans le monde des âmes en nous présentant un récit qui se charge progressivement d’une signification inattendue, tout en demeurant une fenêtre ouverte sur la vie intérieure de l’homme, sur sa solitude et aussi au climat qu’il appartient.

Résumé du livre

Classique de forme, le roman Un piège sans fin est celui d’une vie, celle d’un être beau, juste, innocent, musicalement accordé à lui-même et au monde, jusqu’au jour où une dissonance défait cette existence harmonieuse. Événement dérisoire : le fantasme d’une femme, mais tel est le piège qui fait qu’à l’harmonie succèdent l’errance et l’absurde , le chaos et le crime, pour s’achever dans le supplice et la mort. Symbole remarquable, c’est par le feu purificateur que périt cet innocent pathétique.

Présentation du livre

Genre : Roman
Maison d’édition : Présence africaine
ISBN : 2708704559 

Où trouver le livre ?

Prix version papier : 6, 45 Euros disponible sur Présence Africaine

A propos de l’auteur

Écrivain de nationalité béninoise, Olympe Bhêly Quenum est né le 20 septembre 1928 à Ouidah. Après avoir réalisé ses études primaires au Bénin (ex-Dahomey), il arrive en France en 1948. Après l’obtention de son baccalauréat lettres classiques et philosophie-lettres au lycée de Rennes (Bretagne), il prépare en Hypokhâgne le concours d’entrée à l’ENSET (École Normale Supérieure d’Enseignement Technique). Il possède une Licence en lettres classiques à l’université de Caen puis une licence de sociologie et une maîtrise de socio-anthropologie à la Sorbonne (Paris). Il a été ensuite professeur de lettres classiques dans différents lycées (Normandie et région parisienne).
Directeur-rédacteur en chef du magazine « La Vie Africaine » et fondateur, avec sa femme, du magazine bilingue « L’Afrique Actuelle », (français-anglais) dont il fut le directeur-rédacteur en chef , il a contribué à la littérature du monde noir par ses contes et le récit africain traditionnel.
Il est expert de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) dans le domaine des problèmes de littérature africaine, de l’industrie culturelle et de recherche en anthropologie socio-culturelle (problèmes du vaudou en Afrique).

Olympe Bhêly-Quénum sur Facebook

BLAKE G.

Lire le précédent

Togo/ Basketball: Nicolas M. Follykoé, un talent dans l’ombre

Lire le suivant

Sénégal/ “SEN Or’Dur” valorise les déchets ménagers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *