Akinde Fatiou doit posséder des tonnes de stylo-à-bille. Parce que sa passion pour le dessin tourne autour du réalisme parfois frappant que donne un stylo bien tenu. Il a du génie.

Akinde Fatiou
Akinde Fatiou

Avec un master en Aménagement et gestion des ressources naturelles, Akinde a commencé à dessiner en Mars 2015. Une camarade à lui avait mis sur son profil WhatsApp un dessin qu’il a trouvé joli. Il lui a dit qu’il pouvait faire mieux, ce qu’elle n’a pas cru. Rentré chez lui, Akinde reprend le dessin au crayon et le lui envoie. Elle a trouvé ça parfait et met l’illustration du néo-dessinateur. Selon Akinde, c’était le 1er déclic.

Ensuite, Akinde rencontre sur Facebook Enam Bosokah, portraitiste ghanéen qui a fait le buzz sur la toile avec ses impressionnants dessins au stylo. Akinde est séduit. C’était la veille de l’anniversaire de son père. Akinde prend son courage à deux mains et écrit à Enam pour lui demander de faire un portrait de son père. Akinde a été laissé en « Vu ».
Frustré, il prend son mal en patience et ressent de plus en plus l’appel du dessin. Une semaine après, il découvre, toujours sur Facebook, Jowël Maestro, le maitre des perles.

Akindé télécharge tous les dessins de Jowël et prend le temps d’étudier et comprendre l’art de Jowël. Il décide de dessiner lui-même son papa.

A sa grande surprise, tout le monde a trouvé incroyable son dessin au point de croire que c’était un montage. Ça le booste à fond et il commence une dizaine de dessins préliminaires. Il dessine l’ex-président béninois Kérékou au stylo qu’il poste sur les réseaux sociaux. Le partage a eu beaucoup de réactions et deux effets.

Le deuxième s’avère une première vraie commande que Akinde reçoit : un portrait plus grand de Kérékou et 05 autres portraits de famille.
L’argent qu’il perçoit, il s’en sert pour payer des stylos et du papier dessin: matériel plus adéquat que le papier A4 dont il se servait. Il multiplie les dessins et améliore sa technique en se lançant des défis. Et voilà comment est né AfaArt229, l’art de Akinde.

Avec AfaArt il remporte le 1er prix du concours BIC Art Master avec son dessin « Black Lion ».

C’est le début d’une belle carrière pour le jeune dessinateur.

Contact: https://www.facebook.com/afatiou

Avec Célina Mmu

Share:

contributor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *