fbpx

Bénin/Esmer Academy ou l’incubateur en énergies renouvelables

Dans un contexte où l’accès à l’énergie est un problème majeur en Afrique et au Bénin en particulier, l’École supérieure des métiers des énergies renouvelables (ESMER) a été créée dans le but de doter le Bénin d’une génération de cadres capables de faire des énergies renouvelables un atout pour le développement du pays.

L’incubateur/accélérateur Esmer Academy est un projet soutenu par le gouvernement béninois pour améliorer l’accès à l’électricité dans le pays.

Lancé le 10 mars 2020 par le ministre béninois de l’Énergie Dona Jean-Claude Houssou, cet incubateur va accompagner les jeunes entrepreneurs dans le domaine des énergies renouvelables. En étroite collaboration avec SMA Solar Technology, un fabricant allemand d’onduleurs solaires photovoltaïques, ESMER Academy vise à résoudre le problème de manque d’entrepreneurs qualifiés en énergies renouvelables au Bénin.

ESMER Academy mettra à la disposition des apprenants un laboratoire équipé de matériels de haute qualité afin de renforcer leurs aptitudes dans le domaine des énergies renouvelables. L’incubateur dispose également en son sein, d’importantes installations d’énergies solaires.

Esmer Academy: la théorie conjuguée avec la pratique

Pour permettre aux créateurs de startups de vivre la réalité du terrain, il est mis en place un programme personnalisé et adapté pour qu’ils s’arment afin d’affronter les difficultés du milieu professionnel. Dans l’optique d’eviter de se limiter uniquement à la théorie, ils seront formés à la maîtrise des énergies renouvelables (installation et maintenance des systèmes solaires) et mèneront des activités pratiques sur le terrain. Les jeunes entrepreneurs auront la possibilité d’échanger avec les experts de leur domaine afin d’avoir accès à des informations fiables relatives à leur service.

Nafiatou Tien Ebo, directrice de l’Esmer déclare que ” si l’on veut transformer durablement notre pays, il faut que des jeunes bien formés prennent le relais ». Elle ajoute « Le suivi reste l’une des clés de la réussite en entrepreneuriat. Pour ce faire, nous avons réuni une équipe composée d’entrepreneurs, d’ingénieurs, de communicateurs et d’experts en marketing »

A travers cet incubateur ESMER Academy, les énergies renouvelables vont prendre une nouvelle tournure au Bénin et permettre ainsi aux populations de rester à l’abri du besoin notamment dans le domaine de l’énergie.

Articles du même auteur :

Prisca Nellie

Lire le précédent

Gratin de viande sucré-salé ou le Bobotie

Lire le suivant

Covid-19: L’Afrique prend de l’avance dans le traitement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *