fbpx

Attérissage de Kangni Alem

La thématique de cette pièce est celle de l’immigration clandestine, un fléau actuel son lot de promesses et de déception avec son cortège d’infortunés et de victimes. Atterrissage interpelle de loin tous ces états africains incapables d’offrir le minimum à leurs fils les condamnant à eux-mêmes, et poussant leur jeunesse à l’immigration clandestine, à l’aventure d’un suicide qui ne dit pas son nom.

Le titre du livre : ATTERISSAGE
Date de parution : le 1er Mai 2016
Nom de l’auteur : KANGNI ALEM
Nationalité- Pays de résidence: Togolaise – TOGO

Sujet traité et son contexte

La thématique de cette pièce est celle de l’immigration clandestine, un fléau actuel son lot de promesses et de déception avec son cortège d’infortunés et de victimes. Atterrissage  interpelle de loin tous ces états africains incapables d’offrir le minimum à leurs fils les condamnant à eux-mêmes, et poussant leur jeunesse à l’immigration clandestine, à l’aventure d’un suicide qui ne dit pas son nom.

Résumé du livre

Deux adolescents guinéens, comme beaucoup de jeunes africains, construisent le rêve de débarquer en Europe pour y faire fortune et revenir partager leur réussite avec leur mère adoptive Ma Carmélia, une femme résignée et tout aussi rêveuse. Mais la clé de cette Europe mythique est détenue par le passeur, un rapace dont la gloutonnerie exige aussi bien des dollars que les vieux disques de rumba. En échange, il leur offre de les cacher dans le train d’atterrissage d’un avion en partance pour Bruxelles.

Présentation du livre

Genre : Théâtre
Nombre de pages : 66
Format : 15 x 21 cm
ISBN livre papier : 2-916101-74-3
Maison d’édition: GRAINES DE PENSEES

Où trouver le livre ?

Ce livre est disponible sur Amazon.com au prix de 8 euros (3.500FCFA, prix Afrique)

A propos de l’auteur

Homme de lettres, écrivain, traducteur et critique littéraire de nationalité togolaise, Kangni Alemdjrodo, surnommé Kangni Alem, est né le 21 Avril 1966 à Lomé. Également dramaturge et metteur en scène, il est diplômé en sémiologie théâtrale, Professeur de Lettres et fondateur de l’Atelier Théâtre de Lomé.

Thématique

Kangni  Alem aborde les thèmes traditionnels de la littérature africaine et tient principalement aux notions d’identité et de liberté.  Il est aussi pour le foisonnement des idées d’où son intérêt à la traduction. Chercheur associé au CELFA (Centre d’Études Linguistiques et Littéraires Francophones et Africaines) à l’Université Bordeaux III, il est aujourd’hui rédacteur en chef de la revue Notre Librairie et traducteur  connu de l’écrivain Ken Saro-Wiwa.

Succès 

Féru de littérature et surtout du théâtre, Kangni  Alem a commencé très tôt avec des représentations théâtrales qui ont suscité l’intérêt. En 1989, Kangni Alemdjrodo fonde L’Atelier Théâtre de Lomé et signe plusieurs mises en scène ayant marqué les esprits dont Mère Courage et ses enfants [Mutter Courage und ihre Kinder] de Bertolt Brecht, La Route de Wole Soyinka et Récupérations de Kossi Efoui.

Par la suite, se distinguant à travers la force de son écriture, il s’est vu décerné en 1990, le Prix Tchicaya U Tamsi du Concours Théâtral Interafricain, pour sa pièce Chemins de Croix. en 2003, il reçoit le Grand prix littéraire d’Afrique noire pour son ouvrage, Cola Cola Jazz.

Puis, plus récemment, en 2005, sa nouvelle Une histoire américaine se voit attribuée le 3e Prix du Prix littéraire Williams Sassine.

Contact de l’auteur :Kangni Alem

Articles du même auteur :

BLAKE G.

Lire le précédent

RDC/ Le championnat de la LINAFOOT débute le 19 septembre 2020

Lire le suivant

RDC/ Lancement officiel du single “Olandi” de Innoss’B

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *