fbpx

Appel à candidatures/ Pré-incubation de projets (Afrique et Caraïbes) du sommet d’affaires sud-africain “TROPICS BUSINESS SUMMIT”

Afrique et Caraïbes-MyAfricaInfos

Afrique et Caraïbes-MyAfricaInfos

À l’occasion de son 5 ème anniversaire, Tropics Business Summit lance un appel à candidature à l’endroit de tous les acteurs de projets afin de réunir son écosystème multilingue d’entrepreneurs et d’investisseurs originaires de cinq (5) continents dans ce nouveau format virtuel et orienté vers l’action pour apprendre, se connecter et construire des synergies économiques encore plus percutantes au milieu de la crise de Covid-19.

L’objectif de ce programme est de créer un environnement favorable à l’entrepreneuriat et particulièrement à l’impact social et d’accompagner l’essor de nouveaux champions. Le nouvel Incubateur Tropics Startups propose un modèle innovant d’accompagnement des entrepreneurs et porteurs de projets basés tant en Afrique que dans la Diaspora dans le souci de les mener au développement de leur projet, en proposant une panoplie de services adaptés à leur stade de maturité, du pré-démarrage jusqu’à l’exécution effective de leurs activités.

L’Incubateur Tropics Startups offre deux types d’accompagnement sur mesure, soit le programme d’incubation virtuel Tropics Startup Pitch Competition dédié aux Projets et PME/TPE afro-caribéennes et, le programme d’accélération virtuel Tropics Women in Business (TWiB) qui permet de booster le taux de création d’entreprises par des femmes en Afrique et dans les Caraïbes.

Les objectifs de l’Incubateur Tropics Startups du TROPICS BUSINESS SUMMIT

● Accompagner : les projets innovants et startups Afro-caribéennes

● Structurer : intégrer les spécificités des projets innovants dans leur accompagnement (modèle

économique, équipe qualifiée, montage, financement et suivi)

● Développer : utiliser une méthodologie et des outils adaptés à chaque type de projet

● Gagner ensemble : orienter les porteurs de projets vers les dispositifs et acteurs-ressources adaptés.

En ce sens, l’Incubateur Tropics Startups devient un point focal de tous les porteurs de projets et partenaires financiers intéressés à accélérer cet écosystème anglophone, francophone, lusophone, hispanophone et arabophone.

L’Incubateur Tropics Startups se donne la mission d’accompagner, sur une durée de 12 mois, une promotion de 20 dirigeants (nombre pour l’Incubateur Tropics Startups et l’accélérateur TWiB) ayant créé leur entreprise avec un produit ou service en voie d’être achevé.

Le comité d’organisation de l’incubateur s’engage avec ses délégués à travers un programme énergisant, axé sur les résultats et informatif de conférenciers, panélistes et à faciliter le réseautage et les opportunités commerciales pour les sponsors et les partenaires à travers une exposition interactive et un programme dynamique d’activités sociales et axées sur les affaires.

Parmi ces  délégués on note, des professionnels de l’investissement et des professions associées, des chefs de gouvernement, des ambassades, chefs d’entreprise, partenaires institutionnels et investisseurs, représentants des pouvoirs publics, médias et leaders d’opinion.

Notons qu’au  cours des 25 dernières années, le nombre de travailleurs vivant dans l’extrême pauvreté a considérablement diminué, malgré l’impact durable de la crise économique de 2008/2009. Dans les pays en développement, la classe moyenne représente désormais plus de 34 % de l’emploi total, un nombre qui a presque triplé entre 1991 et 2015.

Cependant, alors que l’économie mondiale continue de se redresser, il est constaté un ralentissement de la croissance, à un creusement des inégalités et à un pas assez rapidement pour suivre la croissance de la main-d’œuvre. malgré l’impact durable de la crise économique de 2008/2009.

Vous êtes entrepreneurs ou acteurs de projets, TROPICS BUSINESS SUMMIT vous offre une opportunité unique pour votre organisation de se connecter avec plus de 250 conférenciers, panélistes et investisseurs et un public mondial de près de 500 000 participants numaffairesériques en Afrique et au-delà dans divers secteurs gouvernementaux et privés.

Aspirants entrepreneurs, voici donc une opportunité pour passer à l’action malgré la situation de la pandémie du Covid-19!

Le sommet d’affaires TROPICS BUSINESS SUMMIT recrute sa nouvelle promotion d’entrepreneurs et à cet effet, il ouvre un nouveau programme de pré-incubation: Tropics Startups Incubateur pour les Entrepreneurs aspirants d’Afrique et des Caraïbes. Cet appel à projets qui est la phase de l’idée cible les porteurs de projets d’entreprise dans le but de les aider à structurer leur projet en amont.

Conditions et Critères d”éligibilité:

● Vous mûrissez une idée dans l’un des 54 pays du continent africain ou dans l’un des territoires des Caraïbes, et souhaitez bénéficier d’un accompagnement?

●Votre projet porte sur l’un des secteurs suivants: Agribusiness/AgriTech/AgriFood ; FinTech/Blockchain ; Tourisme/Sports ; Industries Culturelles et Créatives; Education/EduTech; Santé/eSanté ;Design/Architecture; Nouveaux Médias/Marketing; Energies Renouvelables ; Développement des Infrastructures ; Leadership Feminin ; Technologie/STEM/Gaming ; Impact Social ?

● Vous avez envie de faire partie de la 1ere promotion d’entrepreneurs du Tropics Startups Incubateur initié par le sommet d’affaires TROPICS BUSINESS SUMMIT, de bénéficier de contacts et de formations d’experts, de partager une aventure collective et d’entraide?

Vous bénéficierez d’un accompagnement qui vous aidera à structurer votre projet sur 24 mois et des outils nécessaires pour faire votre entrée sur le marché local, régional et/ou international.

Les deux programmes phares de l’Incubateur Tropics Startups sont destinés à deux niches principales:

 Le concours Tropics Startups Pitch Competition est destiné aux entrepreneurs de tous les stades (0-5+ ans) et le concours Tropics Women in Business (TWIB) Pitch Competition destiné aux femmes et fondatrices d’initiatives entrepreneuriales à fort potentiel économique pour l’Afrique et les Caraïbes ayant au moins 12 mois d’existence:

● Être prêt à entreprendre sérieusement en Afrique ou dans les Caraïbes;

● Compétences des fondateurs et adéquation du porteur de projet;

● Fort potentiel de croissance et taille du marché;

● Degré de disruption et qualité de l’innovation;

● Scalabilité de l’offre;

● Impact sociétal et/ou environnemental de la startup;

● Projet créateur d’emplois sur le territoire;

● Soumettre une présentation de son projet/entreprise avec les attentes vis-à-vis de l’incubateur.

Le modèle économique de l’Incubateur Tropics Startups repose sur le principe du ‘pay-it-forward’ c’est-à-dire que vous accédez aux programmes d’incubation en contrepartie d’une prise de participation dans le capital de la société créée ou accélérée.

 Au-delà de ces éléments présentés plus haut il faudra:

● Être retenu au terme du Tropics Startups Pitch Competition, vous bénéficiez d’un accompagnement global pendant 12 mois.

● Être participant non retenu au terme du Tropics Startups Pitch Competition, vous bénéficiez d’un accompagnement sur un aspect précis pendant 6 mois d’une valeur de 6 mois.

● Soumettre son projet à l’équipe du Tropics Startups Incubator. En cas de sélection, vous intégrez l’incubateur.

● Accompagnement gratuit pour les entrepreneurs (d’une valeur de 2 000 euros parrainés par un partenaire de l’Incubateur Tropics Startups; Les partenaires d’ancrage de l’Incubateur Tropics Startups.

Les nouveaux partenaires institutionnels et sponsors qui rejoignent le consortium en tant que partenaires stratégiques peuvent offrir d’autres avantages aux startups afro-caribéennes participantes grâce à leur expertise, l’accès aux marchés, le mentorat des dirigeants, les contrats commerciaux et plus encore. Les startups sélectionnées parmi des milliers de candidats représenteront plus de 80 pays ressortissant d’Afrique et des Caraïbes. La plupart de startups continueront à croître, tandis que d’autres se lanceront dans leur cycle d’investissement.

Quels sont les avantages de ce programme de pré-incubation pour les futurs Entrepreneurs ?

● Des sessions de formation collectives avec des intervenants extérieurs, sur les différentes étapes de structuration du projet;

● Un suivi et une feuille de route personnalisée;

● Des sessions de co-développement pour échanger entre pairs;

● Des mises en relation avec un écosystème d’acteurs;

● Un accès privilégié à la 5eme édition du TROPICS BUSINESS SUMMIT ainsi qu’aux sessions de pitches.

Dépôt de candidatures pour l’appel à projets de l’Incubateur Tropics Startups

● Date limite de dépôt de candidatures: 2 septembre 2021 à 23h59 (heure de Paris). Veuillez télécharger, remplir le formulaire de candidature sur le site de tropics business summit.

● Les porteurs de projets devront soumettre les éléments suivants: un pitch deck ou un business plan, une biographie professionnelle ou un CV, une photo portrait professionnelle, 3 photos de leurs produits (si applicable).

● Les dossiers de candidature sont à envoyer exclusivement en ligne:

hello@tropicsbusinesssummit.com C’c tropicssummit2021@gmail.com.

NB:  Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.

L’acte de dépôt de votre candidature en réponse à cet appel a projets ne préjuge en rien la décision qui sera arrêtée ultérieurement à l’issue de la complète étude de chaque candidature, à savoir la sélection ou non de votre admission dans l’Incubateur Tropics Startups.

Articles du même auteur :

Edith DAK

Lire le précédent

Afrique/ Classement des pays ayant un accès rapide à internet

Lire le suivant

Maroc/ l’Acheuléen, une découverte archéologique édifiante s’intègre dans l’histoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *