Coucou les amis! Nouvelle occasion aujourd’hui dans cette rubrique culinaire pour faire voyager vos papilles. Je vous propose un petit détour au Bénin, à la découverte du “Amiwo au poulet”. Chers passagers, enfilez-vous tabliers, l’aventure commence maintenant!
Pour 6 personnes
Temps de préparation: 20 min
Temps de cuisson: 1h
Ingrédients
- 500 g de farine de maïs
- 600 g de tomates
- 100 g de crevettes séchées
- 3 oignons
- 3 gousses d’ail
- 2 poivrons
- 2 piments verts
- 1 branche de céleri
- 2 c. à soupe d’huile d’arachide
- 2 c. à soupe de persil frais
- sel, poivre
- 6 cuisses de poulet
Préparation et Cuisson:
Etape 1
Épluchez un oignon et émincez-le finement. Épluchez 2 gousses d’ail et écrasez-les. Coupez la branche de céleri en morceaux. Faites revenir l’oignon, le céleri et l’ail avec 1 cuillère à soupe d’huile dans une grande cocotte. Ajoutez le poulet, salez et poivrez généreusement. Ajoutez un peu d’eau et faites cuire pendant environ 30 min. Réservez la viande au chaud.
Etape 2: Sauce d’accompagnement!
Epluchez et émincez un oignon. Faites-le revenir dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile. Lavez les poivrons et émincez-les. Ajoutez-les dans la poêle. Coupez 200 g de tomates en morceaux et ajoutez-les également dans la poêle. Mélangez et ajoutez le piment. Faites revenir pendant 15 à 20 min afin d’obtenir une sauce homogène.
Etape 3: Préparation de l’Amiwo
Faites chauffer une poêle. Lorsqu’elle est bien chaude, versez la farine et faites torréfier quelques minutes. Réservez. Épluchez l’oignon restant. Faites-le revenir avec l’huile restante. Ajoutez le reste de tomates coupées en petits dés, la gousse d’ail écrasée, les crevettes séchées et pilées. Salez et poivrez. Ajoutez 2 verres d’eau et laissez mijoter.
Etape 4
Délayez la farine dans un peu d’eau. Versez ce mélange dans la préparation précédente. Mélangez bien pour éviter les grumeaux. Faites revenir pendant 10 min en mélangeant constamment. Vous devez obtenir une préparation assez compacte.
Lire aussi: Comment faire de la boule d’akassa ( Akpan)?
Etape 5
Si besoin, réchauffez les cuisses de poulet et la sauce. Répartissez l’Amiwo dans des bols et retournez-les de façon à former de jolis dômes. Servez avec une cuisse de poulet et un peu de sauce.
😋BON APPÉTIT LES AMIS!
Le temps de nous retrouver pour un prochain numéro, je vous laisse sur cette pensée de Friedrich Nietzsche:
“Nos défauts sont les yeux par lesquels nous voyons l’idéal!»