fbpx

Alkebulan-Africa pour un développement communautaire en Afrique de l’ouest

Alkebulan-Africa pour un développement communautaire en Afrique de l'ouest

Alkebulan-Africa pour un développement communautaire en Afrique de l’ouest

Lancé officiellement au Togo le 26 février dernier comme dans certains pays membres, et pour d’autres, hier 15 mars 2022, le projet Alkebulan-Africa est un consortium qui vise une collaboration effective entre ses membres fondateurs pour le développement de la communauté ouest africaine.

Alkebulan Africa est initié par différentes associations des pays membres la CEDEAO dans le but d’agir et de s’exprimer à travers une voix unique pour un développement de la zone ouest africaine.

Par ailleurs, l’objectif principal de ce projet est d’apporter la contribution de chaque pays membre au développement de l’Afrique, et plus précisément au développement des régions en termes de priorité.

Parmi les pays fondateurs, on note le Bénin, le Ghana, la Guinée Conakry, le Mali, la Gambie, le Sénégal, le Togo, le Niger, le Nigeria et la Côte d’Ivoire.

Selon M. Ben Dossè Têko Kodzo AYIKOE, Vice-président de l’association Voisins Solidaires-Togo et responsable à travers qui le Togo assure la présidence du Conseil d’Administration du consortium, aucun secteur de développement ne sera négligé.

« Nous allons toucher, entre autres :   l’éducation, le changement climatique, la promotion du numérique et de nouvelles technologies, la prévention de conflits et de l’extrémisme violent »; a-t-il mentionné.

Les autres domaines d’intervention de ce projet sont: la Culture, le Sport, la Santé, la protection de l’Environnement, la lutte contre la désertification et la déforestation, la Faune et la Flore, l’Immigration clandestine, l’Agriculture, l’élevage, la promotion du genre et des droits humains, la protection des minorités, la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance, la Prévention et la résolution des conflits, la promotion du numérique et des nouvelles technologies.

« Notre consortium se veut une force en termes de ressources humaines pour soutenir les efforts de nos gouvernements, des partenaires bilatéraux et multilatéraux. » a renchéri M. AYIKOE.

Très bientôt,  Alkebulan–Africa sera présente dans tous les pays d’Afrique. Soulignons que ce  déploiement se fera selon les urgences et les demandes des gouvernements ou des populations locales.

« Le changement de paradigme que nous voulons amorcer est dû au fait que l’Afrique est l’avenir du monde, à n’en point douter. Avec ses nombreuses potentialités et sa jeunesse bouillonnante, l’Afrique dispose d’innombrables atouts pour son développement. Ce consortium veut aussi formuler une nouvelle approche de coopération entre l’Afrique et le reste du monde pour le bonheur des populations. » a témoigné le médiateur Ben AYIKOE.

Notons que le Comité Exécutif de Alkebulan-Africa est assuré par trois pays notamment le Bénin, le Mali et le Nigéria et représenté par M. Constant Péphael AZOGBONON membre du bureau de l’association Béninoise COVAPA-SEGBEDJI(Coopérative de valorisation des produits et sous-produits agricoles).

Pour conclure son discours hier lors du lancement officiel en ligne, M. AYIKOE a déclaré : « Sans action, il n’y a pas de réaction et sans réaction, il n’y a pas d’impact. Nous avons la chance, l’opportunité, la noble et hardie tâche d’écrire, à notre manière, une page de l’histoire de nos communautés, nos pays et par ricochet, l’histoire de notre cher continent ».

Bon à savoir : Selon les spécialistes de l’histoire, Alkebulan qui veut dire « mère de l’humanité » ou « jardin d’Eden » est le plus ancien nom donné à l’Afrique. Ce n’est qu’à la fin du 17e siècle qu’Alkebulan deviendra « Afrique » suite à la colonisation.

Au-delà de tout, la question sans réponse exacte qui demeure à ce jour dans le cœur des africains est la suivante : A quoi ressemblerait l’Afrique si elle n’avait pas été colonisée ❓

Articles du même auteur :

Edith DAK

Lire le précédent

S’Aimer Au Naturel 2022/ REMERCIEMENT !

Lire le suivant

6e édition du TROPICS BUSINESS SUMMIT du 10 au 15 octobre 2022  au Cap Vert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.