Des études en sciences sociales, débouchant plus tard sur une carrière de journaliste/animatrice, Martine HABA connue sous le nom de ADA TINO est l’une des meilleures voix de la Radio Liberté FM de N’zérékoré en Guinée-Conakry. Voici un bref aperçu de son histoire.
Après une licence en sociologie, ADA TINO effectua un an de stage à la Radio pacifique FM de N’zérékoré en qualité de journaliste présentatrice et animatrice.
À la fin de son stage en 2016, Elle fut aussitôt retenue pour le même poste et ceci dura une année.
En janvier 2017, elle quitta la radio pacifique pour la radio Liberté toujours à N’zérékoré oú elle fut engagée et exerça son métier de journaliste/ animatrice avec ardeur, détermination et anthousiame.
Un rêve d’enfance devenue aujourd’hui une réalité pour Martine; Elle a toujours été charmée par les femmes journalistes et animatrices depuis toute petite. Pleine d’admiration pour ces dernières, Martine voulait devenir comme elles; Ce fut l’une des raisons pour laquelle, elle s’était orientée avant tout en sciences sociales afin de connaître les contours de tout ce qui à trait aux relations humaines.
Bien avant ses études universitaires, martine a intégré le club de presse scolaire de son lycée oú elle s’y plaisait énormément car pour elle, le domaine médiatique était un monde parfait et fait pour elle.
Très féministe, ce qui la passionne, c’est la satisfaction qu’elle procure à ses millions d’auditeurs à travers ses émissions.
«Cela me donne le sentiment d’être celle qui réveille les autres pour tenir tête aux hommes: » affirme t-elle.
En dehors de son métier de journaliste, Martine a également occupé un poste de Comptable à la Radio pacifique, et par la suite des fonctions d’assitante du rédacteur en chef à la radio liberté.
Elle trouve son métier très noble malgré qu’il ne soit pas très rémunérateur. ADA TINO pense qu’elle tire le meilleur qui est avant tout de servir ses concitoyens et d’avoir un carnet d’adresse très riche.
Étant femme, le seul hic qu’elle dénonce dans le métier, c’est le harcelement sexuel vis à vis de la gent féminine.
Suivez ADA TINO, sur la 101.7 Zaly Liberté en modulation de fréquence dans les éditions d’information, et dans les émissions: “Univers des tous petits” tous les dimanches de 16h-17h; et “Appelez 15-17” tous les samedis de 15h-17h.
Conseil de ADA TINO aux lecteurs qui rêvent exercer le métier de journaliste : «Aimez le métier, prenez courage et surtout faites beaucoup de lecture.»
Lire aussi: Appel à proposition: Comment participer au projet Elles et les Médias?
Le Théâtre, le sport, la lecture , les decouvertes sont les passes temps favoris de la journaliste Guinéenne ADA TINO; Elle ambitionne créer sa propre entreprise de média,et plus tard être à la tête du Ministère de la communication de son pays. 🤗
Il ne reste qu’à lui souhaiter le meilleur et une bonne chance pour la suite de sa carrière…