L’Afrique du Sud, souvent désignée par l’expression « nation arc-en-ciel », porte cette appellation à cause de sa diversité sur plusieurs plans.

La nation sud-africaine est située à l’extrémité australe du continent africain et est composée de différents écosystèmes.
Avant de voyager en Afrique, allons d’abord à la découverte du pays de Nelson Mandela, Miriam Makeba, Desmond Tutu, Brenda…et bien d’autres qui ont marqué l’histoire.

Situation géographique et gouvernance en Afrique du Sud

Ayant pour capitale administrative Pretoria, et pour capitale économique Johannesbourg, l’Afrique du sud est bordée à l’ouest-nord-ouest par la Namibie, au nord et au nord-nord-est par le Botswana, au nord-est par le Zimbabwe, et à l’est-nord-est par le Mozambique et l’Eswatini.
Quant au Lesotho, c’est un territoire enclavé au sein du territoire sud-africain que vous pouvez découvrir si vous décidez de voyager en Afrique.

  • Afrique du Sud - Voyager en Afrique - MyAfricaInfos
  • Afrique du Sud - Voyager en Afrique - MyAfricaInfos
  • Afrique du Sud Map - MyAfricaInfos

Au sud-est, l’Afrique du Sud est baignée par l’océan Indien et à l’ouest par l’océan Atlantique.
Avec une superficie de 1 219 912 km2 pour une population d’environ 57 millions d’habitants; Afrique du Sud est la deuxième puissance économique du continent africain. Il compte en tout 12 langues officielles mais l’anglais est la langue de communication la plus partagée.

Soulignons que l’Afrique du Sud, est le cinquième pays le plus peuplé d’Afrique, avec un brassage génétique digne de l’arc en ciel. Les Noirs représentent la grande majorité; plus des trois quarts de la population et les Blancs; un peu plus de 10 %. En outre, il y a d’autres minorités, telles que les métis et les Asiatiques.

Le président actuel de l’Afrique du Sud est le syndicaliste et homme d’affaires Cyril Ramaphosa. Il est, depuis 2017, le Président de l’ANC (African National Congress); le parti au pouvoir. À la suite de la démission de Jacob Zuma en 2018, il devient président avant d’être élu officiellement en 2020.

Écosystème et zones touristiques

Grâce à sa grande diversité d’écosystèmes, l’Afrique du Sud abrite une faune et une flore extrêmement variées.

Les côtes, en particulier atlantiques, abritent de nombreuses populations de mammifères marins, tels que des baleines, des dauphins, des globicéphales et de grandes colonies de pinnipèdes. Elle fait partie des dix-sept pays ayant une biodiversité exceptionnelle, étant donné qu’ils sont les plus importants de la planète.

S’étendant le long de la côte ouest le long de l’Atlantique sud sur plus de 1 000 km, le Namaqualand est très populaire auprès des touristes locaux et internationaux au début du printemps, lorsque, pour une courte période, cette zone normalement aride est recouverte d’un kaléidoscope de couleurs durant la saison de la floraison.

  • Afrique du Sud - Voyager en Afrique - MyAfricaInfos
  • Afrique du Sud - Voyager en Afrique - MyAfricaInfos
  • Afrique du Sud - Voyager en Afrique - MyAfricaInfos

Dans le Namaqualand, on observe une explosion florale pendant un mois, où plus de 4 000 espèces végétales fleurissent en même temps, lys, aloes, protea, etc. entre mi-août et mi-septembre. Cette zone est très touristique et mérite une visite si vous choisissez de voyager en Afrique.

Un peu plus à l’est, le littoral est une alternance de côtes rocheuses et de plages de sable fin. La zone du cap de Bonne-Espérance est principalement rocheuse et des colonies de manchots y sont installées. On trouve également l’île aux Phoques Robben Island qui accueille des phoques venant principalement de l’Antarctique.

Gastronomie sud-africaine et patrimoine culturel

La gastronomie sud-africaine combine des influences néerlandaises, britanniques et asiatiques avec des ingrédients africains traditionnels. Parmi plusieurs mets sud-africains, le biltong, le bobotie et le samosa occupent une place de choix.

Au sein du patrimoine culturel sud-africain, on distingue entre autres le Parc de la zone humide d’iSimangaliso; les Sites des hominidés fossiles d’Afrique du Sud; les Aires protégées de la région florale du Cap; le Parc Maloti-Drakensberg; le Robben Island; le paysage culturel et botanique du Richtersveld; le Dôme de Vredefort; le Paysage culturel de Mapungubwe et les Montagnes de Barberton Makhonjwa.

Fêtes populaires en Afrique du sud

Plusieurs événements festifs et populaires majeurs ajoutent du charme à l’intérêt de voyager en Afrique du Sud. On peut citer :

  • Le Marathon des deux océans : sur le week-end de Pâques, dans la région du Cap, un bel événement sportif dans un cadre exceptionnel !
  • Heritage Day : le 24 septembre est devenu férié après la fin de l’apartheid dans le but de célébrer chaque année la diversité des cultures sud-africaines.
  • Mandela Day : l’anniversaire de l’ancien Président sud-africain Nelson Mandela est célébré chaque 18 juillet.
  • Journée de la Jeunesse : hommage annuel au soulèvement des écoliers de Soweto le 16 juin 1976 et à sa répression qui fera plus de 500 victimes dans les semaines suivantes.
  • Day of Goodwill : héritage du Boxing Day britannique, il est célébré le 26 décembre, prolongeant ainsi les réjouissances de la Noël.
  • Le Coon Carnaval au Cap : établie sur le 2 janvier, cette fête marque la nouvelle année et la commémoration des esclaves noirs qui n’avaient pas le droit de fêter le jour de l’an le 1er janvier.
  • Le Festival International de Jazz de Cape Town: ce festival de musique se tient chaque année en avril et figure comme étant le plus prestigieux festival de musique du continent africain.
  • Festivals de Johannesburg: le mois de septembre et octobre marquent la saison des festivals de Johannesburg. Toutes les formes d’arts sont mises en avant : art visuel, musique, théâtre, danse, cinéma…
  • Le Cherry Festival à Ficksburg : le Cherry Festival est le plus vieux festival célébré au mois de novembre et mettant en avant la récolte des cerises en Afrique du Sud.
Afrique du Sud - Voyager en Afrique - MyAfricaInfos
Afrique du Sud – Voyager en Afrique – MyAfricaInfos

En conclusion, il faut retenir que l’Afrique du Sud offre une expérience touristique extraordinaire avec sa diversité naturelle, son riche patrimoine culturel et son histoire inspirante.

Que vous soyez passionné de faune sauvage, d’histoire ou de paysages époustouflants, l’Afrique du Sud est une destination qui promet des moments inoubliables et des souvenirs durables.

Un tour sur la terre sud africaine ne serait que très enrichissant!

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *