Zenzile Miriam Makeba, également connue sous le nom de Mama Africa, était une chanteuse, compositrice, actrice et militante des droits civiques sud-africaine.

Née le 04 mars 1932 à Johannesburg, la chanteuse sud-africaine Miriam Makeba était associée à des genres musicaux tels que l’Afropop , le jazz et les musiques du monde. En plus de sa carrière musicale, Makeba était une militante contre l’apartheid et le gouvernement de la minorité blanche en Afrique du Sud.

Makeba a chanté dans la chorale de l’école primaire méthodiste Kilnerton Training Institute de Pretoria, qu’elle a fréquentée pendant huit ans.
Dans les années 1950, elle a commencé à chanter professionnellement avec les Cuban Brothers, les Manhattan Brothers et un groupe entièrement féminin appelé les Skylarks, interprétant un mélange de jazz, de mélodies traditionnelles africaines et de musique populaire occidentale.

Miriam Makeba a été remarquée à l’échelle internationale en 1959 après avoir joué un court rôle dans le film anti-apartheid Come Back, Africa.
Elle est devenue très populaire lorsqu’elle a déménagé à New York, où elle a enregistré son premier album solo en 1960.

Mois International de la Femme - Miriam Makeba - MyAfricaInfos
Mois International de la Femme – Miriam Makeba – MyAfricaInfos

Sa carrière a connu un succès aux États-Unis, où elle a produit plusieurs albums et chansons, dont la plus célèbre est “Pata Pata” en 1967. Pour l’album An Evening with Belafonte/Makeba de 1965, elle a remporté le Grammy Award du meilleur enregistrement folk en collaboration avec Belafonte.

En 1968, elle se maria avec Stokely Carmichael, un dirigeant du Black Panther Party, et perdit le soutien des Américains blancs.

Makeba a continué à se produire, surtout dans les pays africains, en particulier lors de diverses célébrations de l’indépendance.
Elle a commencé à produire de la musique plus ouvertement critique envers l’apartheid, comme dans la chanson “Soweto Blues” de 1977, écrite par son ancien mari Hugh Masekela, qui évoquait le soulèvement de Soweto. Makeba est retourné en Afrique du Sud après la fin de l’apartheid en 1990.
Elle a continué à sortir des albums et à collaborer avec d’autres artistes, y compris Nina Simone et Dizzy Gillespie, et a fait une apparition dans le film Sarafina! en 1991.

En 1999, elle a été désignée comme ambassadrice itinérante de la FAO et a milité pour les causes humanitaires.
Makeba était l’un des premiers musiciens africains à obtenir une renommée mondiale. Elle a amené la musique africaine à un public occidental et a popularisé la musique du monde et l’Afropop.

Bien qu’elle soit cosmopolite, elle était souvent perçue par le public occidental comme une incarnation de l’Afrique. Elle était également considérée comme une icône de style en Afrique du Sud et en Occident. Makeba a rendu populaire plusieurs chansons critiquant l’apartheid et est devenue un symbole d’opposition au système, en particulier après la révocation de son droit au retour.

Elle a remporté le prix Dag Hammarskjöld pour la paix en 1986 et, en 2001, la médaille d’or Otto Hahn pour la paix décernée par l’ Association allemande des Nations Unies (DGVN) à Berlin, pour services exceptionnels rendus à la paix et à la compréhension internationale. Elle a également reçu plusieurs doctorats honorifiques.

En 2008, elle est décédée d’une crise cardiaque lors d’un concert en Italie.
“Sa musique inspirait en chacun de nous un puissant sentiment d’espoir”, avait déclaré l’ancien président sud-africain Nelson Mandela après sa mort.

En septembre 2009, une émission télévisée intitulée Hommage à Miriam Makeba et organisée par l’auteure-compositrice-interprète et militante béninoise Angélique Kidjo , s’est tenue au Cirque d’hiver à Paris.
Miriam Makeba a sorti plus d’une trentaine d’ albums au cours de sa carrière.

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *