fbpx

À quelle fréquence faut-il changer ses draps de lit?

Laver ses draps régulièrement permet de tuer les bactéries. On ne réalise pas le nombre de microbes qui prolifèrent dans du linge de lit sale. Il faut prendre conscience que l’on transpire presqu’un litre d’eau chaque nuit, et que cette transpiration est un environnement favorable pour les acariens et les germes. Pour savoir quel comportement adopter, il faut tout d’abord étudier nos habitudes. Dormir seul en pyjama ne sera pas pareil que dormir à deux tous nus. Pour une literie impeccable et saine, rien ne vaut un linge changé régulièrement. Mais alors à quelle fréquence changer ses draps ?

Les acariens se nourrissent des cellules mortes superficielles (squames) que vous perdez chaque jour, surtout la nuit oú, votre transpiration et vos fluides corporels se déposent dans votre lit.

Peau morte, cosmétiques, saletés transportées par les pieds sont autant de souvenirs de votre journée qui termineront sous votre couette et seront susceptibles de provoquer des allergies, voire même des infections dans certains cas extrêmes.

La peau morte qui se détache de chaque individu chaque jour (1 mg) permet de nourrir plusieurs milliers d’acariens pendant des mois; ce fait permet de comprendre leur phénoménale prolifération. Ainsi, quand les conditions sont optimales, il peut y avoir plusieurs millions d’individus dans un matelas.😖

Les draps doivent en moyenne être lavés toutes les 2 semaines. Ceux qui dorment nus ne doivent pas attendre plus de 7 à 10 jours. Les couettes et les oreillers doivent être lavés 2 fois par an. Si vous avez des allergies à la poussière ou aux acariens, le lavage doit se faire tous les mois.

Lire aussi: Des remèdes naturels pour corriger la récession gingivale

Tarder à laver ses draps pourrait bien être dangereux pour votre santé. Au fil du temps,votre linge de lit et votre matelas se peuplent en effet de divers champignons, bactéries, poussière ou autres pollens et allergènes, nocifs pour votre organisme.

Si nos draps doivent être lavés régulièrement, nous sommes en droit de nous interroger sur la température idéale nécessaire pour faire disparaître ces milliers d’acariens. À partir de 60°C, vous parviendrez à vous débarrasser de ces microbes. Donc, pensez à acheter des draps qui peuvent supporter un tel lavage. Les draps les plus adaptés sont ceux en coton car il ne favoriseront pas votre transpiration. Veillez par ailleurs, à dormir dans un environnement plutôt frais et sec, puisque les acariens raffolent de la chaleur et de l’humidité.

Bactéries, saletés et champignons trouvent quotidiennement refuge sous votre couette et peuvent avoir des conséquences indésirables sur votre santé. Laver vos draps deux fois par mois est recommandé pour assainir votre lit.

Les punaises de lit sont également fréquentes et provoquent chez leurs victimes des démangeaisons. S’il est difficile de s’en débarrasser, une récente étude a prouvé que ces dernières étaient tout particulièrement attirées par les draps aux couleurs foncées.

Pour éviter la compagnie de ces insectes indésirables, choisissez des draps clairs. Si vous voulez être épargné par les bactéries et autres allergènes dans votre lit, lavez ces draps au minimum une fois toutes les deux semaines.

Articles du même auteur :

Edith DAK

Lire le précédent

RDC FOOT/ JOËL NGOYA vient de signer un contrat de 4 ans au club L’ ATLETICO MADRID

Lire le suivant

À la découverte des trésors du Gabon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *