fbpx

2021, BLESSING CHILD (BC) renforce son équipe et se lance de nouveaux défis

BLESSING_CHILD_MyAfricaInfos

BLESSING_CHILD_MyAfricaInfos

S’aguerrir davantage pour mieux défendre la cause des enfants, des femmes et des vulnérables. Tel a été le mobile de la séance de formation et de travail qui a réuni toute la journée du samedi 21 janvier 2021, anciens et nouveaux membres, bénévoles ainsi que sympathisants de l’ONG BLESSING CHILD. C’est la salle de conférence de la Direction Générale de l’ANTS qui a servi de cadre au déroulement de cette activité qui loin d’être une simple journée de sensibilisation et de formation autour de la vision, des missions et objectifs de l’ONG BC, a été une occasion de réflexions, de planification et du lancement du Plan de Travail Annuel (PTA) de l’organisation pour l’exercice 2021. Rock AHOTON est activiste défenseur des droits de l’Homme et Directeur Exécutif de BC ONG. Il nous expose les retombés de cette journée de travail.

BLESSING CHILD (BC) est une ONG de défense, de sauvegarde, de vulgarisation, de promotion et de protection des droits de la femme et de l’enfant et des droits catégoriels. Elle œuvre depuis peu, pour le respect des droits des Réfugiés, demandeurs d’asile, des apatrides, des migrants et déplacés internes. C’est l’une de ces rares organisations qui luttent pour un monde plus équitable où les droits de tous sont respectés, un monde dans lequel les plus vulnérables notamment les orphelins, les jeunes, les femmes, les handicapés et les personnes du troisième âge bénéficient d’un soutien social adapté à leurs besoins. L’organisation dont l’organe de gestion est dirigé par Rock AHOTON s’est donc assignée comme mission, d’agir contre d’une part, le non-respect des droits de l’homme notamment les droits de l’enfant, de la femme et des droits catégoriels et d’autre part, la pauvreté au Bénin afin de promouvoir la solidarité et les nombreuses valeurs qui ont toujours singularisé l’organisation sociale des peuples du Bénin.

BLESSING_CHILD_MyAfricaInfos

Devant de telle vision, il faut s’entourer d’une équipe de jeunes engagés, dynamiques et qui véritablement, sont sensibles devant toutes les questions de manque d’équilibre social entre les hommes sur terre. Ainsi, travaillant plus avec des bénévoles, BC ONG qui se veut plus mobile avec une couverture nationale, juge bon d’informer de nouveaux bénévoles adhérents sur la tâche qui leur incombe en tant que désormais partenaires de lutte. Les anciens membres eux, ont plus été formés sur les nouvelles réalités du terrain et la conduite à tenir. Mais, à l’orée d’une nouvelle année, toute organisation qui se veut crédible auprès des partenaires, doit se doter d’une feuille de route annuelle afin de pouvoir s’informer et s’auto-évaluer. BLESSING CHILD a donc sacrifié à la tradition. Rock AHOTON : « L’atelier de formation et d’appropriation du PTA21 est notre première activité de l’année 2021. Elle nous a permis d’outiller toute l’équipe de travail et certains des partenaires désireux de nous accompagner. Les participants d’une part, se sont ressourcés en ce qui concerne la question de droits des enfants et le mécanisme de protection ainsi que les techniques efficaces de communication et de boostage des différents réseaux sociaux de communication de l’ONG, d’autre part, ils se sont appropriés  les différentes activités à réaliser au cours de l’année 21. »

BLESSING_CHILD_MyAfricaInfos

Samedi 21 janvier 2021, une journée certes, chargée à l’ONG Blessing Child mais, les objectifs ont été atteints dira le Directeur Rock AHOTON : « Nous avions bien exécuté toutes les activités programmées pour cet atelier. Aussi, avons-nous noté l’enthousiasme avec lequel les participants intervenaient après chaque communication et/ou activité. La dernière chose est la prise d’engagement à travers le positionnement de chacun sur l’exécution ou la mise en œuvre des activités prévues au calendrier de l’année. À la vue de tout cela, nous pouvons pousser un ouf de soulagement et dire sans nous tromper que les objectifs ont été atteints. » L’activiste et farouche défenseur des droits de l’homme se dit rassurer de la positivité de l’impact qu’auront les activités de BC tout le long de l’année 2021. Pour ce fièrement béninois, une organisation, c’est d’abord des hommes engagés et les membres de son équipe en sont de véritables : « Avoir une équipe de jeunes bénévoles, compétents, disponibles et disposés à contribuer à la protection des orphelins et enfants vulnérables, des femmes et personnes âgées, des enfants de rue, les enfants migrants, apatrides ne peut que nous rendre heureux et nous motiver davantage. Cet atelier vient à point nommé et comme chaque année, constitue le point de départ de la mise en œuvre de nos actions. Cette année nous sera particulière et je compte sur tous les partenaires afin qu’ensemble, on puisse accorder la même chance à tous les citoyens dans un environnement de considération, de respect mutuel, de paix, de convivialité et surtout, de satisfaction des besoins primaires. »

Cela dit, Blessing Child se met désormais dans une dynamique nouvelle. 2021 est officiellement lancé et les membres sont fixés sur leurs missions respectives. La toute prochaine étape de BC ONG sera une tournée d’information et de sensibilisation.  Les 04 et 05 Février 2021, BC sera à Pobè, Dangbo, Natitingou, Malanville, Bohicon et Dassa avec les élèves et étudiants, corps enseignants, artisans, exciseuses et accoucheuses, Institutions étatiques, OSC et associations de jeunesse. Il sera question des activités de Sensibilisations sur les Mutilations Génitales Féminines et ses conséquences. Le 06 Février, rendez-vous sera donné sur internet pour un Webinaire (Panel de discussion régional) sur l’état des lieux de la lutte contre les MGF dans la sous-région et les perspectives.

Lire aussi: Togo/ Odasse Plage un fer de lance des jeunes entrepreneurs

Mais avant, Porto-Novo accueillera Blessing Child ONG le 31 Janvier dans le cadre de La marche des mots vivants de Harmonie Slam Label afin de sensibiliser les populations sur l’enregistrement systématique des naissances et le droit à une nationalité. Un bon début dirait-on. MyAfricaInfos, votre partenaire de toujours pour la révélation d’une Afrique nouvelle et positive, suit BC ONG dans ses activités et vous en informera conséquemment. Bonne année à tous et bon vent à toute l’équipe Blessing Child au service des sans voix et sans force qui voudraient mieux s’extérioriser afin de voir le monde du bon côté.

Articles du même auteur :

Angelo Alapini

Lire le précédent

L’artiste Akon investit dans l’industrie minière en RDC

Lire le suivant

Master Class inédite: Thème: “Comment vaincre la fragilité émotionnelle et performer dans un environnement hostile ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *