fbpx

Zimbabwe/Augmentation des salaires de 50% pour pallier à l’inflation galopante

Le gouvernement Zimbabwéen a annoncé une augmentation sur  les salaires des fonctionnaires relativement aux défis économiques posés par la crise sanitaire actuelle (covid 19).

Au pays de Emmerson Mnangagwa, la Baisse du pouvoir d’achat,  la hausse des prix sur le marché des biens et services  sont actuellement des conséquences parmi tant d’autres liées à l’inflation, une cause directe de la pandémie du Corona virus sur le territoire Zimbabwéen.

Pour faire face à cette situation, le ministre des Finances a déclaré qu’avec effet immédiat, les salaires et les pensions des fonctionnaires seront augmentés de 50%.

Ces fonctionnaires payés en monnaie locale recevront également une  »allocation Covid-19 » non imposable de 75 dollars américains par mois.

En outre, les retraités recevront eux aussi, une allocation supplémentaire de 30 dollars Américains par mois.

Ces paiements Covid-19 couvriront une période de trois mois à partir de ce mois de juin. Toutefois, le ministère des Finances à court d’argent n’a pas émis de précisions sur les voies et moyens de financement. Cette nouvelle a été annoncée alors que le taux d’inflation au Zimbabwe atteint 785%.

Plus tôt en avril dernier, le gouvernement avait déclaré qu’il verserait des paiements en espèces à un million de ménages les plus touchés par le confinement lié au coronavirus, mais jusque là certaines familles concernées n’ont toujours rien reçu.

Rappelons que dans le cadre des mesures visant à faire face à la crise économique, la banque centrale a dû interdire en mars dernier  l’utilisation du dollar américain.

Articles du même auteur :

Edith DAK

Lire le précédent

Cameroun : Les causes réelles du décès de l’artiste Mama Nguéa

Lire le suivant

Recette du Basboussa au chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.