Enam Doussi est un personnage qui fait l’unanimité auprès des amoureux de la web-série Ahoé. Rabaïca Aboudermane; la personne qui a incarné ce rôle est une actrice pétrie de talents capable de naviguer entre les émotions avec une aise qui lui est propre.
Dans, à la découverte des acteurs de Ahoé, nous vous amenons à une connaissance un plus approfondie des acteurs de cette belle web-série Ahoé, qui a séduit le public togolais par la qualité du rendu. Aujourd’hui, la fille de Cyprien Doussi. La meilleure amie de Chanel Attiogbé nous ouvre son cœur. Lisez !
Bonjour Rabaïca ! Pouvez-vous vous présenter à nos fidèles lecteurs ?
Bonjour ! Je suis Rabaïca ABOUDERMANE actrice comédienne, modèle photo et styliste.
En votre qualité de styliste, quelle est votre particularité ?
Ma particularité en ma qualité de styliste c’est ma créativité, mon aspiration de toujours me
perfectionner, créer et confectionner des tenues glamour….
Vous avez une élégance naturelle et propre à vous. Est-ce parce que vous êtes dans le domaine de la mode ?
L’élégance est une question d’assurance, d’attitude, une manière de se distinguer, de s’exprimer et de s’habiller qui exclut toute vulgarité. J’avoue que la mode a parachevé cette élégance naturelle.
Comment s’est faite votre entrée dans le monde du cinéma et quels sont les rôles que vous avez déjà acceptés ?
J’ai fais mon entrée dans le cinéma en 2009 par le biais d’une agence de mannequinat et le
cinéma Dys, qui m’a abordé pour le mannequinat vu ma grande taille. C’est une fois dans l’agence que je découvre qu’ils donnent aussi des cours d’actorat. Le cinéma étant un rêve d’enfance, j’ai saisi l’opportunité de faire les deux. J’ai été révélée au public togolais en 2015 à travers de multiples personnages dans la série ALOMA avec Gbadamassi sur la TVT. Par la suite, j’ai été Mme Félicité Adjalé dans la série OASIS saison 1 et 2 sur A+; série réalisée par la maison de production Yobo Studios dirigée par Mme Angela Aquereburu Rabatel.
J’ai également joué le personnage Eyram Afanou; l’épouse légitime du docteur dans la série HOSPITAL IT saison 2, sur Tv5 Monde, toujours réalisée par Yobo Studios en 2022. J’ai ensuite eu l’opportunité d’incarner le personnage d’Eloïse KOSIWA dans la série Capitales Africaines : LOMÉ réalisée par l’Ivoirien Jean Noël Bah en 2021. Aussi, j’ai joué le rôle de MAÏSHA; jeune étudiante ambitieuse dans la série AGNISSI de Ayety Mourtala Kouroupara et Abdel-Aziz Abdoulaye du New World TV en 2023. Et Enam dans la web-série AHOÉ toujours avec Yobo Studios et réalisée par Julio Teko.
Quelles sont vos méthodes pour réussir à incarner tous ces différents personnages ?
Le métier d’acteur demande de la passion, tout commence par la maîtrise rapide et parfaite du scénario, du personnage et le contexte des scènes. Lorsque vous interprétez un rôle, vous devez imaginer qu’il s’agit d’une situation réelle, s’exercer face à un miroir, s’imprégner du personnage que vous devez incarner.
Parlant de jeu d’acteur, le public togolais a remarqué une fois de plus votre incroyable talent au travers de la série AGNISSI diffusée sur New World TV. Quel a été le point marquant pour vous durant le tournage de cette série ?
La série AGNISSI dans laquelle j’ai fait montre de mon savoir artistique témoigne de la volonté pour nous jeunes cinéastes Togolais de donner vie à l’industrie cinématographique.
AGNISSI est produit avec peu de moyen mais avec beaucoup de sérénité et d’engagement.
Lorsque la production dirigée par Ayety Mourtala Kouroupara qui est en même temps l’Auteur-Producteur de la série et son Réalisateur Abdel-Aziz Abdoulaye, m’ont fait appel, ils m’ont fait comprendre que j’étais la seule personne qui pouvait incarner le rôle de Maïsha, l’étudiante qui voulait manger l’argent des grotos (vieux riches; Ndlr) tout en demeurant vierge jusqu’au mariage. Le point marquant, J’ai beaucoup aimé le plateau qui était très jeune, c’est-à-dire, entre jeunes mais relaxe. Sans beaucoup de pression mais avec beaucoup d’ambition. J’ai tourné dans plusieurs épisodes et j’en suis très fière.
La série est passée dans New World séries et beaucoup m’ont fait des retours en me félicitant. Je ne savais pas qu’il pouvait y avoir une si grande audience sur New World TV. Je tiens sincèrement à remercier le Producteur et le Réalisateur pour la confiance placée en moi.
Sans transition nous allons à Ahoé ! Qu’est-ce qui vous a attiré dans le script du rôle de Enam et qui vous a poussé à accepter le jouer ?
Ce qui m’a attiré dans ce rôle de femme au foyer, malgré la tromperie de mon mari, réside dans le pouvoir profond de l’observation silencieuse et de l’action opportune. J’ai découvert dans le scénario une force intérieure inexplicable qui émerge lorsque nous restons attentifs, même dans le silence, et que nous choisissons d’agir lorsque le moment est mûr.
Cette réalisation transcende la web-série Ahoé pour rentrer dans la vraie vie, démontrant cette force taciturne qui permet de faire face aux défis en cultivant la patience, la résilience et la confiance en soi-même. En embrassant cette capacité d’observation et de discernement, j’ai trouvé la clarté nécessaire pour prendre des décisions éclairées et avancer, malgré les apparences, aussi bien dans la série que dans la vraie vie.
En fin de compte, ce n’est pas tant le rôle de femme au foyer qui m’a attiré, mais la possibilité de découvrir ma propre force intérieure et de la cultiver dans les moments les plus difficiles.
Est-ce que Enam est vraiment la préférée de Cyprien ? Pensez-vous que le manque d’amour des parents peut impacter négativement l’estime personnel d’un enfant ?
Le personnage Cyprien n’a pas de personne préférée à par lui-même, c’est Cyprien avant tout ; ce qui démontre un problème d’éducation qui provient souvent d’une enfance mal gérée. Ce genre de personnes deviennent narcissiques dans l’expression de leurs valeurs sociales. L’estime de soi se définit comme, «la conscience de sa valeur personnelle» et se développe très tôt au cours de l’enfance et évolue tout au long de sa vie. Du coup le manque d’amour, d’affection, des mots et actions encourageants de ces parents peuvent causer de sérieux dommages psychologiques tels que : le trouble d’attachement, l’insécurité, la détresse émotionnelle, la perception négative de soi-même et autres traumatismes. Donc, pour moi c’est un grand OUI.
Dans votre rôle de Enam, vous avez une meilleure amie qui finalement s’est révélée votre rivale. Même si au final vous avez réussi à la démasquer, quel serait votre conseil à une femme dans une situation pareille ?
On se confie pour avoir du réconfort ou des conseils. Mais avec l’amitié de nos jours, il faut savoir à qui se confier, il est aussi vrai qu’il y a des exceptions, certains amis sont plus que des frères mais, même dans ce cas, certaines révélations ne doivent pas franchir le seuil de votre foyer.
Un autre aspect relatif à votre personnage est l’infertilité. Que pouvez-vous dire aux personnes qui pointent du doigt une personne qui ne fait pas d’enfant ?
Les femmes sont majoritairement perçues comme étant la partie responsable de l’infertilité d’un couple, par conséquent la discrimination, la stigmatisation sociale sont une réalité pour ces femmes sans enfant dans notre culture. Conseil: les concernés ont plutôt besoin de vos prières et soutien, au lieu de rajouter du stresse à cette grande douleur avec des questions de tout genre. Même si la science a évolué aujourd’hui. C’est DIEU qui donne des enfants après tout.
Vous avez joué à la perfection la scène avec le personnage Eli Doussi qui est votre demi-frère dans la série. Pensez-vous qu’il est du devoir des aînés de faire le premier pas quand il s’agit d’instaurer ou de restaurer l’harmonie dans une famille brisée ?
Selon notre culture et éducation Oui, il est souvent du devoir des aînés de prendre l’initiative pour instaurer ou restaurer l’harmonie dans une famille brisée, en raison de leur expérience et de leur position dans la famille.
Nous avons touché quelques-unes de vos scènes dans la web-série Ahoé. Mais, dites-nous, quelle est la scène qui a été la plus marquante pour vous durant le tournage de Ahoé et pourquoi ?
Il est vrai que j’ai ressenti beaucoup d’émotions durant le tournage. Deux scènes en particulier ont été les plus marquantes. La scène de l’enterrement de Maman Charity et la scène au salon après l’enterrement, où Enam parle avec Eli de ses douleurs. Ces deux scènes m’ont plongée 3 ans en arrière, avec la douleur de perdre l’amour de ma vie; ma mère.
Et dire que vous avez tourné Ahoé sans recevoir aucune rémunération. Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre l’équipe de production sachant que votre prestation ne sera pas rémunérée ?
Il y a des situations où le cœur a ses raisons que le portefeuille ne connaît pas. Et heureusement ! Je me suis aussi engagée sur Ahoé, ce projet où j’ai travaillé bénévolement. Cette démarche était de mon propre chef parce que chaque ligne du scénario m’avait plu. C’est ce plaisir personnel pour l’histoire de cette série qui a été l’essence de ma contribution ; et cela a produit ce résultat. Si je n’avais pas accepté, aujourd’hui il n’y aurait pas cette interview. On peut parfois décider d’aider à construire, juste en apportant sa pierre à l’édifice. Mon rôle dans la web-série Ahoé est cette pierre.
Que pouvez-vous dire aux lecteurs pour les inciter à soutenir la cagnotte sur TuMetCombien.com ?
Vos performances exceptionnelles ont contribué à faire grimper les revenus de notre cagnotte à des chiffres étonnants, mais il nous reste encore un peu de chemin à faire pour atteindre notre objectif ensemble. Nous vous en remercions déjà et avons confiance qu’avec vos contributions nous allons pouvoir faire le reste du chemin. Apporter vos pierres à ce grand édifice, et nous, nous allons sûrement vous surprendre dans les jours à venir.
Un message pour clôturer cette interview ?
Je vous remercie du fond du cœur pour votre soutien indéfectible. Vos encouragements ont été la bouffée d’air qui a fait vivre notre série. Continuez à rêver avec nous, car l’aventure ne fait que commencer. À très bientôt sur vos écrans ! Vous allez adorer !
Interview réalisée par Essenam K² avec la collaboration de Nadège Bagna, directrice de production Ahoé.