La militante sénégalaise Aminata Touré est une femme d’État ayant occupé plusieurs postes gouvernementaux dans son pays.

Née le 12 octobre 1962 à Dakar, Aminata Touré est une Militante pour les droits de l’homme et fonctionnaire à l’ONU.
Depuis l’âge de 14 ans, Aminata Touré s’est engagée dans la lutte politique. Elle fait partie de la Ligue communiste des travailleurs (LCT), qui deviendra plus tard le Mouvement pour le socialisme et l’unité (MSU).

En 1981, elle remporte le concours général en économie et obtient son baccalauréat série B au lycée Van Vollenhoven à Dakar puis poursuivra ses études en France.
Aminata Touré possède une maîtrise en économie, un MBA et un doctorat de l’Université d’Aix-Marseille en France.
En 1988, elle débute sa carrière dans le secteur des transports publics de Dakar, la SOTRAC, où elle occupe le poste de responsable du département marketing et communication.

Mois International de la femme - Aminata Touré - MyAfricaInfos
Mois International de la femme – Aminata Touré – MyAfricaInfos

Elle a été la première femme à diriger la campagne de Landing Savané au Sénégal lors de la campagne électorale de 1993, et elle a intégré le parti l’année d’après.
Aminata Touré fut aussi directrice des programmes de l’Association sénégalaise pour le bien-être familial.

Elle a occupé des postes d’expert technique au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Sénégal pendant 24 ans au sein de l’Organisation des Nations unies. Elle a également dirigé la division des droits de l’homme et du genre au siège du Fonds des Nations unies pour la population à New York. En 2003, elle est nommée à New York directrice du département droit humain du FNUAP.

Au Sénégal, elle a été ministre de la Justice de 2012 à 2013, Première ministre de 2013 à 2014, envoyée spéciale du président pour les affaires intérieures et extérieures (2015-2019)et présidente du Conseil économique, social et environnemental de 2019 à 2020.

Mme Touré a dirigé et codirigé des missions d’observation des élections présidentielles à Maurice, en Côte d’Ivoire, au Kenya, au Libéria et en Guyane pour le compte de l’Union africaine et du Centre Carter de 2014 à 2020.

Elle a dirigé plus de 30 publications des Nations Unies et a écrit un livre en 2021 soulignant la contribution de l’Afrique au droit pénal international grâce aux Chambres Judiciaires Extraordinaires qui ont jugé Hissein Habré, ancien Président du Tchad. Aminata Touré parle couramment le français et l’anglais en plus de sa langue maternelle, le wolof.

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *