Selon une étude récente du cabinet McKinsey, le commerce en ligne en Afrique s’évaluera à 75 milliards de dollars en 2025. Par ailleurs, 10% des ventes de détails se feront en ligne en Afrique d’ici 2025. En conséquence, les entreprises investissent de plus en plus dans le marketing ainsi que dans leur communication digitale.

MyAfricaInfos s’est intéressé à la société de Kidou Ouattara, une entreprise ivoirienne qui accompagne les entreprises dans leur transition numérique. 

Le digital, un marché jeune et prometteur…

73% des africains avouent acheter au moins une fois en ligne chaque année selon une étude de l’observatoire des usages internet de Médiamétrie. Un chiffre porté vers le haut par l’accessibilité aux terminaux mobiles. En effet, avec 660 millions d’africains, 1 africain sur 2 seront détenteur d’un smartphone en 2020 selon une autre étude réalisée par le cabinet Deloitte. Cependant, les entreprises africaines consacrent en moyenne 5% seulement de leur budget à la publicité en ligne. Même si ce chiffre peut paraître faible comparé aux entreprises européennes qui elles consacrent en moyenne 25% de leur budget dans la publicité en ligne, il traduit par ailleurs les réelles opportunités qu’offre ce marché si jeune mais très dynamique.

Kidou Ouattara, PDG de Web Pro CI, une entreprise ivoirienne créée en 2014 a très tôt compris les opportunités immenses qu’offre le digital en Afrique. Cet ingénieur spécialisé dans la conception de logiciels propose une large gamme de services novateurs à sa clientèle : «Web Pro CI évolue dans l’intégration de solutions informatiques et multimédias, la communication digitale, le SMS marketing, les CRM et la virtualisation ». En six ans d’existence, la jeune entreprise a su par une approche basée sur la qualité de ses prestations et ses prix compétitifs, étendre ses tentacules tant sur le marché locale qu’au-delà. En effet, Web Pro CI est aussi présente en Afrique centrale qu’en Afrique du nord, notamment en Tunisie.

Web Pro CI se distingue par son expertise sur toute la chaîne de la communication digitale. De la conception de votre site web au design, l’entreprise ivoirienne assure un référencement pointu à travers un contenu renforcé par des mots-clés ainsi que des liens vers des sites de référence tels que La Nouvelle Afrique.

La Côte d’ivoire à l’instar des autres pays africains a connu une progression extraordinaire dans le domaine des TIC et par ricochet de l’accessibilité à internet. Cela a largement favorisé l’essor des secteurs tels que la communication et le marketing digital. Pour Kidou Ouattara: « la communication digitale bien qu’étant nouvelle sous nos tropiques a pris une dimension surréaliste ». Selon une étude récente publiée par Hootsuite et We are social en 2018, 11.060.000 d’ivoiriens avaient accès à internet.  Par ailleurs, 4.900.000 parmi eux étaient très actifs sur les réseaux sociaux soit un taux de pénétration de 19 % et 4.500.000 disposaient d’un téléphone mobile soit un taux de pénétration de 18%. Les entreprises ont très tôt compris que la communication s’était déplacé sur le net, et Web Pro CI qu’il urgeait d’accompagner ces nouveaux acteurs dans leur transition numérique en leur proposant des solutions multimédias. En quelques années, l’entreprise ivoirienne s’est fait un carnet d’adresses qui ne cesse de s’accroître.

….mais encore peu exploité 

Web Pro CI a certes réalisé de belles performances sur ce marché qu’est celui du digital mais celui-ci reste encore peu exploité. Kidou Ouattara en est bien conscient. C’est ce qui justifie d’ailleurs ses ambitions qui ne manquent pas d’audace «notre objectif est de devenir une multinationale à l’horizon 2025. Cela passe d’abord par une bonne couverture de la Côte d’ivoire et ensuite de l’Afrique ». Pour l’heure, la jeune entreprise ivoirienne compte déjà parmi ses clients des références telles que HEC Abidjan, Abidjan Motors Center ou encore SUP’ELITE pour ne citer que ceux-ci. Elle s’illustre également déjà sur le plan continental avec notamment l’ISEG de Tunis parmi ses clients et même en France. Mais Kidou ne compte pas s’en arrêter là: «nous avons initié en Côte d’ivoire des projets de grande envergure comme l’accompagnement numérique de tous les acteurs du tourisme».

Et lorsqu’on sait les montants investis depuis plusieurs années et les années à venir par l’État ivoirien dans le secteur du tourisme notamment à travers son programme phare «Sublime Côte d’ivoire » (4,9 milliards d’euros), on comprend aisément pourquoi Web Pro CI a un potentiel de croissance élevé. À plus forte raison si l’on ajoute à cela, les autres niches que vise le jeune chef d’entreprise «nous avons également un projet en cours sur le Mobile Monet en partenariat avec certains opérateurs du secteur ». Il reste cependant peu bavard sur le montant de ces contrats et partenariats. Mais finit par lâcher  lorsqu’on lui demande à combien céderait-il son entreprise aujourd’hui : «Web Pro Ci n’est pas à céder. Notre chiffre d’affaires est sur une dynamique de croissance de 60% l’an et les perspectives offrent des possibilités encore plus grandes ».

Le secteur du numérique reste l’un des secteur sur lesquels le continent africain peut compter pour générer davantage de croissance les années à venir. Les États ont certes au cours des dernières années déployé des efforts et des moyens colossaux pour réduire la fracture numérique mais il reste un gap à combler. Pour exemple,  les achats en ligne ont généré plus de 1000 milliards d’euros rien qu’en France en 2019. Mais, la bonne nouvelle est que cela signifie aussi que le continent offre de nombreuses opportunités dans ce secteur.

Share:

author

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *