Avec des douleurs dans le bas ventre ou dans le bas du dos, la période des menstruations peut être source de bien de désagréments. Ces douleurs sont provoquées par un état congestif et inflammatoire du bas ventre ainsi que par des contractions et spasmes de l’utérus.
Fort heureusement, il existe des moyens naturels et efficaces qui peuvent aider à décongestionner et calmer l’inflammation et les spasmes; ainsi soulager les douleurs lors des règles !
La période des menstruations est rarement de tout repos. Que vous ayez un flux léger, moyen ou abondant, vous pouvez à tout moment de votre vie souffrir de règles douloureuses.
️🔴 Comprendre les règles douloureuses pour mieux les traiter!
les règles c’est physiologique et malgré les douleurs qui pourraient faire penser le contraire, les règles sont positives ! C’est le signe que votre corps fonctionne très bien puisque l’utérus élimine la muqueuse utérine (endomètre) fabriquée en amont afin de recevoir un œuf (ovule fécondé par un spermatozoïde).
S’il n’y a pas de fécondation, le corps se décharge donc de cet endomètre en provoquant un écoulement par le vagin, c’est ce qu’on appelle les menstruations !
C’est vrai, qu’un saignement du vagin n’est pas ce qu’il y a de plus agréable.
En cette période, votre corps est en travaux, et il est vrai que quand le corps se met au travail, il y va à fond. C’est pourquoi pendant ces quelques jours, on .ressent toutes sortes de symptômes émotionnels et physiques (maux de ventre, gonflement, ballonnement etc).
Heureusement, il existe de nombreuses solutions à mettre en place pour mieux vivre ses règles et minimiser les douleurs. Comme par exemple adapter son alimentation, s’hydrater, se reposer, choisir une protection hygiénique confortable comme la culotte de règles, ou encore s’accorder un moment de détente (massage, réflexologie, yoga etc…)
🔴Comment soulager naturellement les règles douloureuses ?
- Premier bon réflexe : rechercher la chaleur.
Une simple bouillotte d’eau bien chaude, placée en alternance sur le ventre et dans le bas du dos, favorise la détente de toute la musculature abdominale, ce qui apporte souvent un réel mieux-être.
- Voici un grand classique pour régulariser le flux sanguin tout en calmant la douleur👇
Lavez soigneusement des feuilles de chou vert frisé, et essuyez-les bien. Enlevez la nervure centrale, et écrasez les feuilles avec une bouteille. Mettez-les à tiédir dans un peu d’eau, afin qu’elles s’amalgament bien les unes aux autres. Posez trois épaisseurs de feuilles sur le bas-ventre, et laissez agir quelques heures.
Vous pouvez bien sûr renouveler sans problème cette application si nécessaire.
- Autre méthode plus rapide et plus pratique pour une compresse apaisante
Versez un demi-litre d’eau bouillante sur une cuillère à soupe de fleurs de camomille.
Laissez infuser 10 minutes. Ensuite, trempez un linge dans l’infusion, essorez-le bien, puis enroulez-le autour de votre ventre, aussi chaud que possible. Pour le maintenir à une bonne température autant que pour éviter de vous mouiller, entourez-le d’un autre tissu, plutôt épais.
Gardez le tout un bon quart d’heure. À renouveler si nécessaire.
- Le curcuma
Non seulement, le curcuma apaise les douleurs liées au cycle menstruel, mais il est aussi excellent pour la circulation sanguine. En cas de règles douloureuses, prenez une pincée de curcuma dans un verre d’eau bouillie, ou dans une tisane, une à deux fois par jour.
- Les feuilles de framboisier, une plante antispasmodique
Les feuilles de framboisier contiennent des flavonoïdes et de la fragine aux propriétés antispasmodique et tonique. Elles sont donc idéales pour lutter contre les crampes et les spasmes dus à la contraction de l’utérus pendant les règles.
Préparez votre infusion avec 1 à 2 cuillères à café de feuilles séchées de framboisier dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes. A consommer 3 fois par jour avant et pendant les règles.
- L’huile essentielle de basilic
L’huile essentielle de basilic est connue pour ses propriétés antispasmodiques. Elle est donc recommandée pour traiter la dysménorrhée.
C’est grâce à sa forte concentration en méthylchavicol que l’huile essentielle de basilic est efficace contre les spasmes. Cette molécule va agir sur les muscles utérins mais aussi sur le système nerveux pour réduire les douleurs dues aux contractions.
- Le gingembre pour prévenir les règles douloureuses
Dans une étude réalisée en 2012, ce sont les vertus du gingembre (zingiber officinal) qui ont été évaluées sur la dysménorrhée.
Cette plante est effectivement connue pour combattre les effets de plusieurs maladies inflammatoires.
120 étudiantes souffrant de dysménorrhée modérée à sévère ont reçu soit 500 mg de poudre de racine de gingembre, soit un placebo, 3 fois par jour. Le traitement était donné soit 2 jours avant le début de la période menstruelle puis les 3 jours suivants, soit uniquement les 3 premiers jours de la période menstruelle. Les résultats ont montré que l’intensité de la douleur avait pu être réduite de façon plus significative chez les étudiantes prenant de la racine de gingembre que chez les étudiantes du groupe témoin. Toutefois, seul le groupe ayant suivi le traitement au gingembre sur 5 jours a pu réduire la durée des douleurs. Le gingembre se consomme sous forme d’infusion, de teinture ou d’extrait normalisé (250 mg à 1 g de gingembre 3 fois par jour).
- Le massage
Le massage des zones réflexes gynécologiques plantaires contribue à décongestionner l’ensemble du petit bassin et libère les lourdeurs du bas-ventre. Il aide à la bonne irrigation sanguine de l’utérus et restreint la tendance aux gonflements.
En massant la zone réflexe plantaire des ovaires et celle de l’utérus, la circulation du sang et les échanges cellulaires dans ces organes sont intensifiés. Ces zones réflexes sont situées de part et d’autre du talon, entre la malléole et la partie arrière du talon.
Enduisez les zones d’une crème grasse, puis massez les zones réflexes d’un pied pendant 5 à 10 minutes, puis procédez de la même manière sur l’autre pied.
⚠️Ne pas stimuler de zone de réflexologie chez la femme enceinte ou susceptible de l’être.
Sachez que le yoga et la danse du ventre favorisent aussi la détente des muscles pelviens. Ils sont donc particulièrement bénéfiques en cas de troubles du cycle menstruel.