fbpx

Trois (03) eaux de rinçage pour cheveux afro et utilisation

Eaux de rinçage pour cheveux afro et utilisation_Les secrets de Mamie_Freida

Eaux de rinçage pour cheveux afro et utilisation_Les secrets de Mamie_Freida

Cc les “Afromoureux”,

Pour notre billet de ce jour, nous allons parler des eaux de rinçage pour cheveux. En avez-vous déjà entendu parler ? Connaissez-vous leur utilisation ?

Qu’est-ce qu’une eau de rinçage ?

L’eau de rinçage est une eau que l’on utilise dans sa routine capillaire pour maintenir l’hydratation des cheveux. Les gainer et les assainir en douceur. Elles permettent aussi d’enlever le résidu de calcaire laissé par l’eau courante dans les cheveux.

C’est une eau qui est utilisée après le shampooing ou l’après shampooing pour ceux qui en font. La plupart du temps, cette eau va stimuler le cuir chevelu et apporter des nutriments nécessaires à son assainissement.

Après le shampooing beaucoup ont l’habitude de rincer les cheveux avec de l’eau courante. Et pourtant, une simple routine qu’est l’utilisation d’une eau de rinçage peut changer la donne et stimuler la pousse des cheveux. Il existe une multitude d’eau de rinçage, mais dans cet article, je vais juste vous présenter trois (03) eaux de rinçage qui ont un effet coup de poing sur la pousse des cheveux et que vous pourrez obtenir avec des ingrédients que vous trouvez dans votre cuisine.

L’eau d’hibiscus ou de bissap

L’hibiscus est connu en Afrique pour la boisson désaltérante qu’elle offre pendant les périodes de forte chaleur. Cependant, son utilisation pour la santé des cheveux est peu connue.

En effet, les fleurs et les feuilles d’hibiscus sont efficaces sur les chutes capillaires.  Elles favorisent la pousse des cheveux grâce à leur richesse en vitamines A et C.

Voici quelques avantages à utiliser l’eau de bissap en rinçage :

– Réduire le grisonnement prématuré des cheveux

-Rendre les cheveux épais et doux

-Donner de la brillance aux cheveux

-Limiter la casse des cheveux et les pointes fourchues.

Voici comment obtenir l’eau de rinçage à l’hibiscus :

Dans une casserole, faire bouillir de l’eau minérale et y ajouter deux (02) cuillères à soupe de fleurs d’hibiscus. Laisser refroidir et y ajouter cinq (05) gouttes d’huile essentielle de pamplemousse et cinq (05) gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang.

Cette eau de rinçage va fortifier vos cheveux et favoriser leur pousse.

L’eau de rinçage au thé noir

Le thé est une boisson très appréciée en Afrique surtout le thé noir. C’est un puissant antioxydant qui a des propriétés antiseptique et anti-inflammatoire.

Voici quelques avantages à utiliser le thé noir comme eau de rinçage :

Lorsqu’il est utilisé comme eau de rinçage, le thé noir assainit le cuir chevelu en le débarrassant des pellicules. Sa richesse en polyphénols et en vitamines C et D, donne de l’éclat aux cheveux.

Lorsqu’il est utilisé régulièrement, l’eau de rinçage au thé noir limite la casse des cheveux grâce à sa richesse en théine qui agit sur l’hormone responsable de la chute de cheveux.

Voici comment obtenir l’eau de rinçage au thé noir :

Après avoir fait bouillir 500ml d’eau minérale dans une grande casserole, mettez-y quatre (04) sachets de thé noir et laissez infuser en recouvrant le récipient. Une fois le mélange refroidit, ajoutez cinq (05) gouttes d’huile essentielle de romarin cinole et cinq (05) gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et mélangez.

Cette eau va assainir le cuir chevelu et favoriser la pousse des cheveux

L’eau de rinçage à la citronnelle ou lemongrass

La citronnelle utilisée dans les cuisines Africaine pour son pouvoir aromatisant et digestif. Elle a des vertus anti-bactérienne et anti-inflammatoire.

En eau de rinçage, elle a des vertus anti-microbien.

Voici quelques avantages à utiliser l’eau de citronnelle comme eau de rinçage :

-L’eau de citronnelle favorise la pousse des cheveux en stimulant la circulation sanguine du cuir chevelu,

-Elle limite la casse des cheveux en renforçant la racine

-Elle débarrasse le cuir chevelu des pellicules et des affections tels que les poux, la gale etc.

-Elle donne brillance aux cheveux

Voici comment obtenir l’eau de rinçage à la citronnelle :

Après avoir fait bouillir 500ml d’eau minérale dans une casserole, y ajouter cinq (5) tiges de citronnelle et laisser infuser en recouvrant le récipient. Une fois le mélange refroidit, ajouter cinq (05) gouttes d’huile essentielle de thym et cinq (05) gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Lire aussi: S’Aimer au Naturel, célébrons la peau noire !

Cette eau de rinçage à la citronnelle va limiter la casse des cheveux et assainir le cuir chevelu tout en donnant tonicité et brillance à vos cheveux.

L’utilisation d’eau de rinçage dans votre routine capillaire va faire du bien à vos cheveux. Essayez et faites-moi un retour dans les commentaires.

Avec tout mon Amour,

Mamie Frieda

Articles du même auteur :

Mamie Frieda

Lire le précédent

Pour une libération immédiate, Coach Christian Todze offre une formation gratuite

Lire le suivant

« Frère ! Ne m’appelle plus frère »; l’unité continentale est-elle possible ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *