fbpx

Togo/ M. TAKOUDA Kpatcha Essozimna: l’incontournable expert de la société civile au Togo?

Depuis le 31 Janvier 2020, M. TAKOUDA KPATCHA Essozimna préside le Conseil Supérieur de la Société Civile du TOGO (CSSC TOGO). Le CSSC TOGO se veut une Fédération de toutes les faitières et réseaux des organisations de la société civile au Togo afin de les orienter à travailler ensemble dans une vision commune pour impacter durablement le développement au Togo. A ce jour, il a pu créer des conseils régionaux opérationnels sur toute l’étendue du territoire national avec plus de 600 organisations membres avec une vision de dépasser 1000 membres d’ici fin 2020. Le mérite et le génie de cet homme résident non seulement dans son engagement à fédérer toutes les organisations de la société civile au Togo au sein d’une seule structure qui répond au nom de tous,  mais aussi dans son activisme à discuter avec les plus haute Autorités et les partenaires au Développement pour mettre en place un fonds national de la société civile Togolaise pour soulager les peines de cette couches sociale abandonnée à son sort. Son dynamisme va au-delà des frontières du Togo l’or de l’humanité et nous n’en voulons pour preuve le Collectif International des Droits Humain dont il est encore promoteur aux côtés de ses pairs Magistrats, Maîtres, Juristes défenseurs des Droits Humains avec la bénédiction de certaines organisations du système des Nations Unies de la sous-région, ce qui cadre d’ailleurs avec son ambition de devenir un Jour le futur SG de L’ONU.

Découvrons ensemble                      M. TAKOUDA KPATCHA Essozimna.

Marié et père d’un mignon garçon, M. TAKOUDA KPATCHA Essozimna dispose d’un Certificat International de compétence en Droit de l’Enfant et Droit de l’Homme à l’Institut International des Droits de l’Homme (Fondation René CASSIN FRANCE). Titulaire d’un MASTER 2 en Gestion de Projets et Passation des Marchés Publics à l’Ecole Supérieur des Affaires ESA- AGOE TOGO, il a également plus de 10 certificats de compétences nationaux et internationaux dans divers domaines tant en Entreprise qu’en organisations sociales. TAKOUDA KPATCHA Essozimna est aujourd’hui reconnu au plan national et international comme Expert incontournable en Gestion Axée sur les Résultats (GAR) et en Système de Suivi-évaluation de Projets/Programmes Axé sur les Résultats (SSEAR) et bien d’autres.

M. TAKOUDA KPATCHA Essozimna est depuis février 2020 le Correspondant de la Francophonie sans Frontière FSF France pour la République du TOGO. Il est également le Président du Comité provisoire du Collectif International des droits Humains (CIDH International) qui regroupe les Juristes, Magistrats et Experts des questions de Droits international des Enfants de 20 Pays. De septembre 2016 à ce Jour il est le Coordinateur- pays de l’Union Africaine des ONG de Développement UAOD pour la République du TOGO,une faitière des organisations de la société civile qui appui les ONG et Associations notamment dans le renforcement de leurs capacités, la mobilisation des Ressources, l’appui en suivi- évaluation mais aussi par des Conférences, colloques et forums en appui de leurs activités pour leurs visibilités. UAOD est représenté dans 52 pays d’Afrique et de la diaspora africaine dont le siège est à Abidjan en République de Côte d’Ivoire. N’oublions pas le Conseil Supérieur de la Société Civile du TOGO (CSSC TOGO) qu’il préside avec tant d’engagement pour un développement durable au Togo.

M. TAKOUDA fut de 2013 à 2018 le directeur nationalde l’Association humanitaire « Action pour la Promotion de l’Education Libre en Afrique », (APEL-AFRIQUE www.apelafrique.org  (site en construction)

Promoteur/Directeur Général de l’institut Humanitaire de Formation APEL(IHF- APEL), un Centre de Certification National AGREE par l’Etat Togolais en Secrétariat-Aide comptable, gestion informatique, gestion de Projets axée sur les Résultats GAR, Suivi-évaluation, Maintenance Informatique et réseau en faveur des jeunes défavorisés et des filles ayant abandonné les classes faute de moyens ou suite aux grossesses indésirables.

Rappelons que M. TAKOUDA KPATCHA Essozimna travaille incessamment auprès des enfants défavorisés et des femmes veuves qui sont des couches vulnérables au sein de la société. Il œuvre pour que la société civile togolaise puisse parler en une seule voix et défendre les intérêts supérieurs de la nation. Il a déjà formé au sein de IHF- APEL cette année 2020 environ 150 consultants nationaux et internationaux, des spécialistes en suivi-évaluation qui font aujourd’hui leurs preuves sur le terrain dans des institutions nationales et internationales comme entre autres ANADEB, DOSI, WAO Afrique, BOAD, BCEAO, Confédération Suisse, Terre des Hommes, Plan international. Nous vous reviendrons pour l’annonce de ses prochaines séances de formations. 

Nous souhaitons une bonne suite de carrière professionnelle à M. TAKOUDA KPATCHA Essozimna et nous appelons toutes les autres sociétés civiles du Togo à adhérer à sa vision de construire une société civile solidaire, unie et compétente afin d’asseoir un développement durable au Togo.

Contacts de M. TAKOUDA KPATCHA Essozimna :

Cél :(+228)90 35 25 61 /98 47 63 31

E-mail : joseph3beni@gmail.com

Articles du même auteur :

Delali Adzika

Lire le précédent

RDC/ Musique : Lokua Kanza va lancer bientôt son album intitulé ” déploie tes ailes”

Lire le suivant

Football / Xavier Tshimanga décroche un contrat de 3ans à Chelsea

2 Comments

  • Que Dieu vous accompagne dans vos œuvres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *