fbpx

Togo/ Le jeune footballeur Gueli koffi veut faire l’honneur du Togo

Passé par différents centres de formation à Lomé, le jeune attaquant togolais Gueli Koffi Mawukoenya vit une partie de son rêve grâce à son talent de buteur; ce qui lui a d’ailleurs permis de se faire remarquer sur le plan continental. Ancien joueur de DYTO, Gueli Koffi évolue cette saison sous les couleurs de Gbohloe Su des Lacs avec qui il espère finir troisième meilleur buteur en attendant un éventuel contrat hors du pays ou du continent africain.

Né à Notsè le 31 décembre 1993, Gueli Koffi Mawukoenya a fait ses premières armes dans le football au sein de l’AS Monaco de Fiovi à Agoè (Lomé). Il intégrera plus tard l’académie Jevodi Foot d’Agoè Zogo avant de clôturer sa formation à AAFA d’Ablogamé.

A sa sortie des centres de formation, le premier défi du jeune attaquant prodige a été au sein de l’Association Sportive de la Police (AS POTO) en D2. Repéré grâce à ses talents de buteur, Gueli Koffi s’engage au cours de la saison 2011-2012 avec l’AS Togo Port. Muni d’un pied droit magique et très efficace devant les buts, il a fini l’exercice avec un total de 15 buts au compteur et termine 2ème meilleur buteur juste derrière un autre prodige Placca Fessou.

Son ambition et sa quête perpétuelle de reconnaissance vont le conduire par la suite au sein du club militaire, le Dynamique Togolais (DYTO). Commence alors pour lui, une nouvelle aventure qui va le conduire sur la scène africaine. Une histoire qui cependant a tourné court tout comme son séjour au sein du club militaire.  Gueli Koffi va se retrouver la saison suivante au Gabon sous la tunique du Stade Mandji où il a fini en tête du classement des buteurs pour sa première saison au pays des panthères.

Toujours à la recherche d’un meilleur contrat, il posera ses valises dans le championnat Equato-Guinéen sous les couleurs de Deportivo Mongomo avec qui il a remporté la Coupe de Guinée lors de la saison 2015-2016. Ses prouesses ont fait écho à Lomé où il a été élu deuxième meilleur joueur togolais évoluant à l’extérieur.

En attendant sa convocation pour l’équipe A du Togo, il a été appelé à plusieurs reprises notamment au sein de l’équipe nationale locale. Aujourd’hui dans le secteur offensif de Gbohloe Su des Lacs, Gueli Koffi veut confirmer tout le bien qu’on pense de lui en clôturant l’année sportive parmi les trois meilleurs buteurs.

Et pour une confirmation dans sa jeune carrière, ce jeune prodige espère arborer la tunique des Eperviers du Togo et servir sa patrie après avoir connu une présélection pour la CAN 2013 et 2015. Comme tout jeune joueur, Gueli Koffi veut continuer par faire ses preuves à travers l’Afrique et pourquoi pas en dehors du continent.

Vous pouvez contacter Gueli Koffi sur Facebook

Articles du même auteur :

Folly K.

Lire le précédent

Diaspora/ Los Grumos, les franco-ghanéens qui font le buzz avec le clip « Baby I Know You »

Lire le suivant

Côte d’ivoire/mode : Théostyle, du mannequinat au stylisme

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.