fbpx

Togo/ “Futur Team Togo” missionne pour le développement social

L’association ‟Futur Team Togo”, est une organisation de jeunes Togolais de différentes compétences et soucieux du développement communautaire. Ces jeunes œuvrent dans l’atteinte des objectifs de développement durable des Nations Unies en luttant pour une éducation de qualité, la protection de l’environnement et l’autonomisation de la jeunesse. Une interview accordée par notre rédaction nous donne plus de précision.

Présentez- nous votre association

Il s’agit de l’Association FUTURE TEAM TOGO, sous le Numéro 610 du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation des Collectivités Locales.

Quels sont vos objectifs spécifiques ?

La FUTURE TEAM TOGO œuvre pour une éducation de qualité, surtout en milieu rural, afin de permettre une autonomisation de la jeunesse et la protection de notre milieu de vie.

Quels sont vos domaines d’actions ?

L’éducation étant la base de tout développement, et afin d’aider aussi les Nations Unies dans l’atteinte des ODD, nous intervenons dans l’éducation à la base; les enfants et les jeunes sont notre cible. Nous intervenons aussi dans la protection de l’environnement pour que les populations adoptent des comportements éco-citoyens pour l’assainissement de nos milieux de vie et une bonne santé.

Logo de Future Team

Par quels moyens arrivez-vous à accomplir votre mission ?

Nous sensibilisons les apprenants et les enseignants dans les écoles en leur offrant du matériel de travail pour une éducation de qualité. Nous organisons aussi des activités culturelles pour les jeunes et enfants en milieu déscolarisé pour les motiver au travail pour leur autonomisation. Aussi organisons-nous des événements d’assainissement dans nos quartiers et la formation de la jeunesse pour faire face aux défis du développement durable.

Que pourrait apporter votre structure à l’Afrique de demain ?

Nous nous inscrivons dans le développement durable et nous pensons que notre organisation aidera les fils du continent à développer l’esprit de citoyenneté en pensant au développement de la communauté, un plus grand nombre de gens de la  classe moyenne, l’esprit développé du volontariat, la réduction de la délinquance juvénile et la prise de conscience des défis liés à l’environnement.

Quelles ont été vos actions les plus impactantes depuis la création de la structure ?

Asi Lé Asimé”, “Women inspire”,  “SDGs learning”, un Séminaire de formation sur le thème « les jeunes face aux défis du développement », un tournoi de football #FutureTeam, un autre Séminaire de formation sur la paix à Bagbé; telles ont été  nos actions les plus impactantes sur le terrain.

Elles nous ont permis de former des jeunes volontaires qui se donnent actuellement au travail communautaire, des cours sur les ODD, la promotion de l’éducation de la fille et le don de matériels didactiques aux élèves et enseignants.

Nous avons comblé les attentes des populations  touchées et nous espérons aller plus loin.

Quels sont les principales difficultés que vous rencontrez dans l’accomplissement des missions de votre structure ?

Il n’y a pas encore une prise de conscience des jeunes face au volontariat et au travail communautaire. Nous avons aussi des difficultés d’accès aux écoles publiques, un manque de ressources matérielles pour l’accomplissement des formations et autres activités, des difficultés à trouver des sponsors pour financer les activités de sensibilisation de la jeunesse...

Quelles sont vos actions à venir dans un futur proche ?

La deuxième édition du projet “Asi Lé Asimé” aura lieu en Septembre 2019 pour soutenir une école de Tsévié en ressources matérielles pour un enseignement de qualité et donner des fournitures scolaires et des vêtements aux enfants. Le deuxième projet concerne la conception d’une bande dessinée très explicite à distribuer aux élèves du primaire pour les sensibiliser sur la protection de l’environnement (à distribuer dans 50 écoles du Togo, soit 10 par région). Le troisième projet est un concours de mathématiques et d’anglais aux collèges de Lomé pour redonner le goût du travail bien fait aux élèves au mois de novembre 2019.

Quelle vision avez-vous de votre structure dans 5 ou 10 ans ?

Dans les 5 ou 10 prochaines années, notre organisation évoluera dans ses activités et permettra à beaucoup de jeunes dans les zones rurales et en milieu déscolarisé de bénéficier des formations professionnelles. Nous aurons un forum africain au nom de la structure qui réunira chaque année les jeunes au tour de la question du développement et des innovations. Elle sera un grand centre où les jeunes exprimeront librement leurs idées pour l’épanouissement de tous.

Avez-vous des besoins à exprimer ? Si oui, lesquels ?

Nous avons besoin pour mener à bien nos projets, des ressources financières et des partenaires qui sont dans les mêmes domaines pour un partage d’expérience. Pour cela, nous sollicitons l’assistance matérielle et financière de toute bonne volonté pour réussir nos projets.

Comment pensez-vous que les lecteurs qui vous lisent peuvent-ils vous aider ?

Contactez-nous par appel ou whatsApp via le numéro  (+228) 91083280 ou via notre site internet où vous trouverez en suivant le lien ci-dessous notre compte bancaire, nos numéros Flooz et T-money pour d’éventuels dons par transfert d’argent.

Un mot de fin ?

Nous vous remercions pour cette opportunité qui nous est donnée de nous faire connaitre et de nous parfaire pour le développement de nos communautés. Nous profitons pour une fois encore demander le soutien de toute bonne volonté en faisant un don pour la motivation des élèves en milieu rural et un geste pour l’environnement. Nous lançons également un appel à toute structure qui aimerait nous avoir comme partenaire.

Visitez-nous au www.futureteamtogo.org et sur notre page facebook Future Team Togo pour voir nos travaux.

Présentation des responsables de la structure

Nom et prénom: TELOU Atabanam

Nationalité – Pays de résidence: Togo

Profession: Informaticien

Rôle dans la structure: Président


Nom et prénom: ABOTCHI Koffi

Nationalité – Pays de résidence: Togo

Profession: Enseignant Chercheur

Rôle dans la structure: Vice-président

Nom et prénoms: DIGNIDAMA Ditorgma Eugene

Nationalité – Pays de résidence: Togo

Profession: Etudiant

Rôle dans la structure: Chargé de la communication

Contact 
Adresse géographique : Derrière le siège du parti politique OBUTS, Djidjolé, Lomé-Togo
N° de téléphone : (+228) 91083280

Facebook : Future Team Togo
YouTube: Future Team Togo

MyAfricaInfos

Lire le précédent

Togo/ “L’épicerie BJ”, une entreprise de production de poudres d’épices naturelles créée par Soklou Kossiwa Dzigbodi

Lire le suivant

Togo/JazzPoulet, une structure spécialisée dans la formation des éleveurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *