Des formations et échanges thématiques, création d’activités pour les enfants de rue et un géant concert 100% LIVE en pleine rue, voilà la composition de cette troisième édition du Festival Ma Rue Ma Musique. Cet événement dont la mission est de promouvoir les acteurs culturels, est une initiative de l’association Sourire Ensemble.

Présidée par Elisabeth Apampa, animatrice radio et chef programmes à la radio Zephyr, l’Association Sourire Ensemble porte Ma Rue Ma Musique pour la troisième édition. Cette édition qui embarque plusieurs activités, sera l’occasion d’appliquer les remarques et suggestions enregistrées à la suite des éditions précédentes. Par conséquent, Ma Rue Ma Musique promet un spectacle de rue 100% LIVE jamais organisé au Togo.

Placé cette année sous le thème : « Citoyenneté et civisme », Ma Rue Ma Musique s’inscrit dans la célébration de la fête de la musique prévue pour chaque 21 juin. Après Agbalépédo et Agoè, c’est le quartier Tokoin Wuiti (dans la voie du Village SOS d’enfants) qui accueillera la 3e édition de ce Festival qui a réussi à réunir les artistes togolais autour d’un seul et unique projet dont la mission est de donner le sourire aux autres.

Le programme a déjà débuté avec des tours média pour sensibiliser la population sur l’événement et ses objectifs. Dans la journée du 8 juin qui sera consacrée au lancement officiel de Ma Rue Ma Musique 3, une rencontre avec les associations qui s’occupent des enfants de rue est prévue et se tiendra autour du thème : « La situation des enfants de rue du Togo, les perspectives d’avenir ». Cette journée du 8 juin sera également consacrée à une formation en maroquinerie pour les enfants de 14 à 18 et plus. Des ateliers de peinture, dessin et musique y seront proposés pour ceux qui seraient intéressés. Tout ce programme se tiendra dans l’enceinte de l’école La Madone sise à Agbalépédogan (non loin de l’école Cours Lumière).

Ma Rue Ma Musique c’est aussi et surtout de la Musique et de l’art dans toutes ses dimensions. Ainsi, pour la soirée du 21 juin, Musiciens ; Chanteurs, Danseurs, Groupes de Ballet, Mimeurs, Photographes, Humoristes, Dessinateurs, Peintres, Sculpteurs, etc. sont tous attendus à cette célébration de la musique et de la rue.

Plusieurs artistes sont attendus à savoir ceux qui soutiennent le projet à travers une composition unique. Chaque année, un Cypher est composé pour le Festival Ma Rue Ma Musique. Après Cypher 1, cette année, le Cypher 2 porte les voix de Black T, Elom 20ce, JoElle,  KanAa  et Sitara Klody.

A travers un show 100% Live, le public aura droit à des performances artistiques de musique, de chant, de sky, du graffiti et des échassiers. La prestation des échassiers sera assurée par le groupe international Afuma du Togo et d’autres jeunes enfants échassiers du Togo, notamment ceux de Amagan, Dépoya qui ont déjà participé l’édition 2.

Ma Rue Ma Musique, Cypher 2 (Vidéo en préparation)

Un autre volet non négligeable a été inséré dans cette édition nouvelle ; Ma Rue Propre. A cet effet, des poubelles seront disposés dans les environs du lieu du spectacle live afin de maintenir la propreté de la rue après le passage du show.

Elisabeth Apampa, Présidente de l’Association Sourire Ensemble

Rendre l’art accessible à tous, c’est la mission de Ma Rue Ma Musique. Et pour y arriver, « il est nécessaire de bousculer, d’innover et de surmonter les obstacles apparents auxquels sont confrontés les acteurs de ce domaine qui tardent à sortir leurs vrais potentiels au Togo et à l’international » ; a indiqué Elisabeth Apampa, la présidente de l’Association Sourire Ensemble dans une interview du journal Focus Infos.

Rendez-vous donc du 8 au 21 juin pour la célébration de la rue et de la musique. Ma Rue Ma Musique, Festival de musique urbaine et des arts de la rue, ensemble pour apporter le sourire à tous !

Vous pouvez suivre Ma Rue Ma Musique sur Facebook.

Share:

administrator

Journaliste Web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *