fbpx

Togo/ Essi Farida Geraldo au sommet de la Fondation Obama à Chicago.

La fondation Obama, est une initiative de l’ex-président américain aux racines africaines, Barack OBAMA. Elle a pour mission d’inspirer les leaders mondiaux avec un accent particulier sur la jeunesse. Cette fondation veut permettre aux jeunes d’agir et de renforcer leur capacité afin qu’ils impactent leur milieu de vie et plus encore. C’est dans cette logique qu’une rencontre s’est tenue à Chicago dans l’Etat de l’Illinois, du 25 au 29 octobre 2019. Elle a réuni différentes associations et groupements venant de tous les continents que la Fondation parraine.

L’Afrique y a été représentée par OBAMA LEADERS, une association constituée de jeunes leaders africains formés en Afrique du Sud. Pour ce sommet de 2019, de toute l’Afrique, seuls cinq leaders venant de différents pays ont été nominés. On retrouve donc Awah Mubuli (Cameroun), Gaelle Ramamonjisoa (Madagascar), Nkemdilim Uwaje Begho (Nigeria), Wandile Mthiyane (Afrique du Sud) et Essi Farida Geraldo (Togo).

Essi Farida porte le nom du Togo son pays parmi les 5 représentants de l’Afrique au sommet de Chicago. En effet, elle a partagé un panel sur le thème : « Global Challenges, Shared Solutions : Fighting Climate Change together ». Sur le plateau, il y avait aussi le Brésil représenté par Guilherme Syrkiset et la Louisiane représentée par Colette Pichon Battle.

Amoureuse de la nature et militante, elle s’est lancée dans la promotion et la protection de l’environnement pour lutter contre le changement climatique après une certification en Energies en Afrique du Sud et en Administration publique aux USA. Elle a initié dans ce sens, avec l’aval du ministère de l’urbanisme, un programme de leadership et d’entrepreneuriat vert nommé YAC « Youth Archid’ar Community ». Cette initiative lancée en 2018 lui a permis d’être remarquée sur le plan international et ainsi favorisé sa participation à de multiples fora et conventions dont les plus récents sont ‘’LES HEROINES » 2019 à Abidjan en COTE D’IVOIRE, le 11ème Forum Africain sur le Secteur privé à MADAGASCAR et le 2ème Sommet de la Fondation Obama à Chicago dans l’Etat de l’ILLINOIS aux USA.

Lauréate de plusieurs programmes de leadership américains tels que YALI, Mandela, AWEC et OBAMA LEADER, son parcours a été aussi meublé par de multiples distinctions honorifiques internationales et nationales.

Cet événement important a été l’occasion pour d’intenses formations pratiques et théoriques à l’University of Chicago Harris School of Public Policy-Keller Center. Essi a aussi participé à des services communautaires. Elle a ainsi pu bénéficier d’un réseautage important. Pendant ces formations, elle a eu le privilège de rencontrer le couple Barack et Michelle OBAMA.

La jeune togolaise déclare: « J’ai tellement appris au cours de ce séjour. Entre écouter virtuellement quelqu’un d’inspirant et être en sa présence, il y’a une grande différence ». Grâce à ces formations et rencontres, Essi a une autre vison des choses et elle prévoit de les partager à travers ses programmes pour que d’autres jeunes impactent le moment de leur temps comme elle. Ce partage se fera également au travers de son roman qu’elle promet pour cette année 2020 et qu’elle place sous la vision de Michelle OBAMA, « Places reveal our purposes ».

Parcours d’un leader

Essi Farida GERALDO est architecte-urbaniste, experte près tribunaux et manager de la structure ARCHID’AR. Togolaise, elle est née à Lomé. Elle est Diplômée de l’école d’Architecture et d’urbanisme sous-régionale EAMAU en 2014. La jeune togolaise a intégré l’Ordre National des Architectes du TOGO en 2016 et a plus de trois ans d’expérience dans le secteur de l’architecture et de l’environnement. Essi est responsable de l’urbanisme au ministère de l’urbanisme et du logement, où elle conçoit des projets nationaux d’aménagement du paysage. Son rôle principal est de superviser les schémas directeurs des villes de tout le pays en rédigeant les appels d’offres et en évaluant les propositions des cabinets. Elle est également directrice d’une firme travaillant sur les questions environnementales, le développement durable et les énergies renouvelables.

Articles du même auteur :

Prisca Nellie

Lire le précédent

Boxe: Junior Ilungu Makabu, en route pour un titre suprême ?

Lire le suivant

Kenya/ Jihan Abass digitalise l’assurance via Griffin Insurance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *